Oxatis propose de lutter contre les idées reçues sur le ECommerce. Pour la 2e année, Oxatis a mené son étude sur le profil de l’Ecommerçant.
Du 10 au 17 Janvier 2009 une enquête comportant plus de 50 questions a été envoyée à près de 2.500 gestionnaires de sites Oxatis.
En voici les grandes lignes. Dans un paysage médiatique en pleine ébullition, les vrais acteurs de la vente en ligne restent encore méconnus. La visibilité importante donnée aux enseignes nationales ou internationales d'une part, ou aux places de marché attirant de nombreux amateurs d'autre part, tend à limiter considérablement l’image que l’on se fait du E commerçant. En France, même si 2% seulement des entreprises françaises vendent en ligne, ce sont déjà 40.000 sites actifs qui offrent une forte diversité et de nombreux atouts commerciaux! Pour la 2e année, Oxatis a mené cette étude dans le but de lutter contre les idées reçues, en dressant le portrait des vrais professionnels du commerce en ligne, ni multinationales, ni amateurs. Les 1ères conclusions sont les suivantes : - Tous les profils d’entrepreneurs peuvent profiter des atouts du e-commerce.
- Des moyens économiques efficaces et simples sont disponibles pour ouvrir boutique
- Les opportunités sont nombreuses pour faire progresser ses ventes ou créer une activité
- Le commerce en ligne est un vrai levier de développement économique, y compris pour les zones rurales
Le Profil de l’E commerçant :
• Les E-commerçants ne sont pas des juniors ! • Les - de 25 ans sont sous-représentés • Une très forte majorité de Quadras • 4% de Femmes en + dans la tranche 25-34 ans • 4% de Femmes en - dans la tranche 50-65 ans • + de Femmes que dans les dirigeants d’entreprises traditionnelles • 17% de célibataires • 81% sont mariés, PACS, vivent maritalement • 79% ont des enfants L’habitat du E commerçant : |