Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets

Dossier : AOC C3583FQ – Moniteur gaming incurvé, Immersion optimale
Posté par JerryG le 14/3/2016 12:00:00 Articles du même auteur

AOC, acteur majeur du monde de l’affichage, annonce l’arrivée sur le marché français du C3583FQ, son premier moniteur gaming incurvé, destiné à procurer aux joueurs et autres adeptes de films ou vidéos en streaming une sensation d’immersion exceptionnelle, grâce à une incurvation plus marquée que la plupart des autres moniteurs de ce type.

 



Je suis un amateur de grands écrans, mais vraiment de grands écrans, cela va bien sûr avec ma passion pour le jeu vidéo et le cinéma. J'ai toujours rêvé de voir trôner sur mon bureau, un écran digne de mes passions, mais cela ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval, surtout avec les critères d’exigences du joueur que je suis.

 



Alors quand j'ai entendu parler qu'un écran de 35 " ferait son apparition sur le marché français, armées comme un croiseur impérial de spécifications dédiées aux joueurs, j'ai remué ciel et terre, au point d'abandonner, père, mère, femme, enfants, veaux, vaches, cochons, pour le dénicher, et le toucher, car je suis un tactile, c’est par les doigts que je ressens aussi les choses..

La première chose qui interpelle dans cet écran, c’est son imposant Design, un « monstre » de beauté, car autant l’affirmer haut et fort : « Wouah, qu’il est beau, mais franchement qu’il est beau ». Imaginez un pavé de 35 pouces comprenant une dalle visible d’écran de 819.84 mm x 345.87 mm, au Format écran 21:9, le tout reposant sur un pied massif où vous n’aurez que l’embarras du choix pour votre connectique, vu que cet écran dispose des dernières générations en matières de branchements de périphériques (2 prises HDMI et 2 DisplayPorts) de quoi « contenter tout le monde et son père » comme me disait mon maître.

 



Son cadre mince, souligné de noir s’estompe au profit d’une dalle gigantesque et jamais l’expression « la tête dedans » n’a jamais mieux portée son nom, cela garanti une immersion totale qu’aucun moniteur jusqu’à présent ne peut prétendre offrir. De plus le rayon de courbure de cet écran est de 2000 mm, oui vous lisez bien, 2 mètres de courbure.

C’est le moniteur le plus incurvé du marché. Petite remarque, si vous voulez pleinement profiter de cette courbure, il faut vous placer à 2 mètres de l’écran, alors autant dire, qu’aucun utilisateur de PC ne se place à 2 mètres de son écran, on ne se trouve pas dans le monde console, hein !.

Alors le joueur que je suis n’a jamais mieux été immergé dans les mondes virtuels qu’avec ce moniteur, l’expérience visuelle est à son comble, à vous les grands espaces des terres Dévastées de « Fallout 4 », ou les régions boisées de « The Witcher III », ou les batailles épiques contre les Aliens de « XCOM-2 ». En un mot, vous êtes au cœur même des conflits et autres batailles spatiales ou terrestres.

 



Armé d'une dalle MVA gigantesque, incurvée de 35" au format 21:9, cet écran immerge les joueurs plus profondément que jamais, pour une résolution de 2560*1080*160, pour ma part, j’aurais préféré un ration de 21 :10 et une résolution plus élevée. Car sur une telle dalle, il y a de la place pour y concentrer des pixels et le ratio 21 :10, évite la compression et le tassement.

Mais on se rassurera, cela n’engage que moi et quand on sait que ma station dispose d’une carte graphique MSI-GTX-980-4G, autant dire, que les images sont de toute beauté. N’oubliez pas de faire un petit tour dans le « nVidia GeForce Expérience » pour affiner vos paramètres d’affichages, ce moniteur vous dira merci et vous le rendra au centuple. Laissez faire le logiciel, c’est le monsieur « Ducrot » du paramétrage, il s’occupe de tout pour un résultat optimal, pas de « blabla », « pas de tracas », « et cela change tout. »

Au sujet de cette image sublime en vidéo, je dois faire ici mon « mea culpa ». Je suis un inconditionnel des dalles « gloss », vous savez les dalles brillantes qui ajoutent une coloration chaude aux couleurs, face aux images des écrans au dalle mate, qui me semblent ternes et délavées. Un peu comme une eau de source, sans gout et sans saveur.

 



Et bien ici, la dalle de ce 35 pouces est une dalle mate, mais rétro-éclairée et bien je dois le reconnaitre à l’évidence, je crois bien que c’est la plus belle image que j’ai vu (toutes proportions gardées). Mais je vais garder ça pour moi, on ne sait jamais, AOC risquerait de « choper la grosse tête ». !!

L’AOC C3583FQ est équipé de la technologie Adaptive-Sync (compatible FreeSync) et d'un taux d'actualisation de 160 Hz qui fluidifie à l'extrême l'expérience de jeu, l’incurvation vous immerge plus profondément que jamais au cœur de vos jeux préférés (FPS – RPG – STR- etc.), et même dans des diffusions en streaming et des films. Vous allez vous sentir cerné par votre monde virtuel favori et vous profiterez d'une parfaite expérience visuelle, jamais vécue.

Avec son rayon de courbure de 2 000 mm, l’AOC est le plus incurvé des écrans et offre ainsi le plus haut niveau d'immersion jamais obtenu. Alors que vous sentez déjà que vous faites partie intégrante de la scène diffusée, la technologie Adaptative-Sync (compatible FreeSync dans une plage de 45 à 160 Hz) et le taux d'actualisation de 160 Hz booste encore plus cette sensation en offrant une expérience de jeu ultra fluide, sans déchirures, saccades, décalages ou flous dans les images, seuls les arrière-plans restent floutés (tare génétique des dalles LCD).

 



Les maniaques de la perfection pourront peaufiner leurs réglages via le panneau de configuration dédié, appelé « iMenu » ici, où toute une pléthore de détails assurera les réglages optimaux. Le logiciel “i-Menu” d’AOC vous souhaite la bienvenue. Le i-Menu vous permet de régler plus facilement les paramètres d’affichage de votre moniteur à l’aide de menus à l’écran au lieu de boutons d’affichage à l’écran sur le moniteur

Pour ma part, je ne modifie que quelques paramètres d’affichage, comme la luminosité, le contraste, la température des couleurs (chaude) et le taux de rafraîchissement de l’écran, et j’utilise surtout le mode « jeu », même en bureautique. Lorsqu'aucun menu n'est affiché sur votre écran, appuyez sur le bouton « - » pour ouvrir la fonction de mode de jeu, puis appuyez sur « > » pour sélectionner le mode de jeu (FPS, RTS, course, Gamer 1 ou Gamer 2) en fonction du type de jeu auquel vous souhaitez jouer, et c’est magique.

Ah, sachez que le taux maximal d’actualisation de cet écran se situe à 160 Hz, alors grosso-modo cela signifie la disparition des flous dans les déplacements ! Le taux de 160 Hz, c'est 2 fois plus que la fréquence d'images des autres écrans et cela permet d'oublier les ennemis qui apparaissent en saccades sur votre écran, qui demeurent des cibles difficiles à atteindre.

 



En sur-cadençant la fréquence d'images à 160 Hz, cela assure de voir ces images importantes habituellement manquantes à l'écran, celles qui vous montrent la progression de votre ennemi, en un déplacement ultra fluide, sans flous, ni déchirures. Les jeux sont trop bien faits pour ne pas être complètement vus de cette manière.

D’où l’importance des graphismes dans le jeu, n’en déplaise à certains. Mais on saura aussi, que les graphismes ne font pas le jeu, mais si en plus ils sont là avec un gameplay abouti et un scénario aux petits « oignons » (n’en déplaise aussi à Mme Belkacem, ministre de l’Education Nationale Française) cela va transcender vos jeux.

La dalle de l’AOC est de type AMVA (Advanced Multi-Domain Alignement - Alignement multi-domaines avancé) affiche des noirs plus profonds et un contraste super élevé de 2000:1 pour des images ultra-vives et lumineuses, tout en gardant un temps de réponde rapide de 4 ms. Le joueur que je suis n’a rien à redire, c’est hyper fluide, pas de temps de latence constaté, même avec des hordes de zombies qui déferlent de tous les côtés et des effets spéciaux qui illuminent le ciel étoilé..

De plus, l'angle de vision plus large de 178° est plus confortable, non seulement pour les joueurs mais également pour les spectateurs de parties et de tournois en réseau local. Pour compléter le tout et apporter vraiment une différence, l’AOC, embarque la technologie Flicker-Free, cela permet de réduire les scintillements pour vous offrir une expérience visuelle plus confortable pendant vos jeux.

 



Elle minimise la fatigue et les autres dommages oculaires qui se produisent lors des longues parties de jeux intensives ! « Les seules larmes que vous aurez à essuyer seront vos larmes de joie, grâce à cette technologie commune aux écrans AOC. » Sous un rapport de luminosité de 300 cd/m² et un taux de contraste de 2000/1, vous devriez obtenir le St.Graal des moniteurs gaming à écran panoramique.

Pour son entrée en force sur ce marché, AOC met les petits plats dans les grands et assure une garantie de 3 ans (assez rare sur les écrans, sauf moyennant finance). Les écrans AOC combinent la technologie la plus récente avec des fonctions conviviales. Pour obtenir le plus de plaisir de votre moniteur, vous pourriez avoir besoin d'assistance ou de conseils en matière de résolution des problèmes, de la part de l’équipe de service clientèle. Durant cette période, les écrans défectueux seront réparés ou remplacés sans frais supplémentaires.

On appréciera aussi l’égoïsme énergétique de cet écran qui se contente d’une alimentation de consommation d'alimentation de 100 - 240V 50/60Hz, pour une consommation électrique allumé de 60W, sachant qu’en veille, elle est de 0.5W et une fois éteint de 0.5W.

 



Je pourrais l’affirmer, cet AOC : C3583FQ a été pensé pour le plaisir hédoniste, il offre un rendu très supérieur à celui de moniteurs dotés d’une dalle TN, tout en affichant un temps de réponse extrêmement rapide. L’activation du mode couleur ‘gaming’ permet d’optimiser la luminosité et le contraste pour les jeux vidéo.
Quant aux angles de vision de 178° en horizontal comme en vertical, ils constituent un véritable atout autant pour l’utilisateur que pour les spectateurs potentiels, amenés à suivre les exploits sur écran lors de LAN parties et autres événements ouverts au public.

Pour un meilleur confort d’utilisation, le C3583FQ dispose également de haut-parleurs intégrés et de prises casque.

Ce nouvel écran gargantuesque de AOC, sait s’imposer par sa prestance et ses qualités de restitution des couleurs et surtout par son immersion totale du joueur qui se retrouve de fait, au cœur même de l’action.

Les amateurs de bureautiques seront aux anges, vue la surface d’exposition de 35 pouces, ils auront de quoi afficher 3 pages de format A4 et disposer en périphérie de leurs outils dédiées. Comme l’écran est incurvé, afin d’embrasser la totalité de la dalle, il faudra hocher la tête de gauche à droite afin de visualiser les extrémités de l’écran.

 



Bien sûr, on trouvera toujours matière à redire, comme une préférence pour un ratio de 21 :10, une plus grande résolution vue la taille de l’écran, mais ce ne sont que des détails qui n’entachent en rien le plaisir de l’utilisation de ce moniteur surtout pour le jeu.

L’AOC C3583FQ est disponible au prix indicatif de 799 € TTC, autant dire, un argument supplémentaire et décisif pour le choix de son futur moniteur PC..

Test réalisé sur un PC Business/Gamer :

Proc. Intel Core i5 à 3,30 GHz - 16 Go de Ram DDR3 Kingston HyperX - Carte Graphique MSI-GeForce-GTX 980- 4 Go DDR5 - Écran Dell S 2742 L, tout en Ultra sur du 1920*1024 - SSD Crucial M550 de 512Go + DD 1 To - Windows 10 Pro en 64 Bits - Clavier Steelseries-Apex - Souris Gaming Razer Epic Naga Chroma - Tapis de souris Steelseries CoD BO II - Hub Roccat-Apuri - Ensemble audio Logitech 2.1- Z523Casque-Micro SteelSeries H- sans-fil.

Note: 10.00 (3 votes) - Noter cet article -




Autres articles
19/11/2019 15:00:00 - Street Fighter V : Champion Edition, PC, PS4, 2020.
19/11/2019 14:30:00 - Philips 439P9H : Moniteur SuperWide, 43 pouces de bonheur
19/11/2019 14:00:00 - Jurassic World Evolution : Retournez à Jurassic Park
19/11/2019 13:30:00 - CPL devolo Magic 2 LAN triple : 3 ports Ethernet Gigabit.
18/11/2019 15:00:00 - Les Sims 4 : À la fac, disponible.
18/11/2019 14:30:00 - Rust : PS 4 et Xbox One en 2020
18/11/2019 14:00:00 - Wasteland 3 : Date de sortie, bonus, précommandes, trailer.
18/11/2019 13:30:00 - Paiements sécurisés en ligne : Avenir de 3D Secure ?
15/11/2019 15:00:00 - Wolfenstein: Youngblood : MàJ 1.0.7 pour PC et consoles
15/11/2019 14:30:00 - YouCam 9 : Le meilleur logiciel de webcam pour Windows

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



www.bitdefender.fr

Bitdefender






© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité