Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
Arlo

Info : Systèmes d’information durables, une réponse aux enjeux de l’informatique
Posté par JulieM le 21/4/2009 0:00:00 Articles du même auteur

Face aux multiples enjeux auxquels sont confrontées les entreprises, liés aux réglementations en termes de transparence et de traçabilité de leurs flux de données, l’informatique ne parvient plus à remplir pleinement son rôle. Elle est même qualifiée de « vieillissante » selon certains spécialistes. La communauté Sustainable IT Architecture, suivant de près ces questions, organise les deuxièmes Assises des systèmes d’information durables pour tenter d’y apporter des réponses (250 personnes attendues sur place).



Moderniser l’informatique en impliquant les managers des entreprises

Sous l’effet de la mondialisation et de l’usage des nouveaux outils de communication, les capacités d’innovation et de changement s’accélèrent. Pour rester compétitive, l’entreprise doit innover et changer très vite, ce qui génère une complexité accrue de son mode de fonctionnement.

Ces trente dernières années, l’entreprise a mis en place une informatique lourde qui a suivi des cycles d’innovation par touches successives, sans jamais remettre en cause l’existant.

 

 

Conséquences : l’héritage est complexe, coûteux à faire vivre et d’une opacité totale pour les non spécialistes de l’informatique.

Or, cette opacité pose un réel problème aux entreprises qui ne peuvent pas répondre aux exigences des réglementations de type Sarbanes Oxley, Bale 2 ou encore Solvency.

Pour Pierre BONNET, Fondateur de la communauté Sustainable IT Architecture, « l’auditeur n’a aucun moyen de contrôler la vérité et la fiabilité des informations qu’il est censé noter. En conséquence, le travail d’intelligence économique qui doit noter l’entreprise sur sa maîtrise des risques est totalement approximatif ».

D’où un lien direct avec la crise, créé parce que les réglementations en place n’ont pas été respectées.

La solution : impliquer les managers non informaticiens au sein des entreprises, dont le rôle est essentiel pour prendre des décisions en concordance avec les enjeux de modernisation, et dont l’impact financier est souvent assez lourd.

Pour cela, il est nécessaire d’utiliser un langage commun (référentiel) et agir avec une méthode spécifique.

C’est pourquoi la communauté Sustainable IT Architecture convie tous les publics, en lien de près ou de loin avec l’informatique, à mettre en commun leurs réflexions afin de construire des outils plus modernes. D’où la présence lors des Assises des systèmes d’information durables de grandes écoles de management ou d’ingénieurs (HEC, Ecole des Mines, INSEAD, etc.).

Cette démarche de collaboration entre des publics ne possédant ni le même langage, ni les connaissances informatiques nécessaires implique de revoir les définitions de base, et donc de travailler sur les référentiels. Il est par ailleurs nécessaire de donner aux managers des clés et une méthode claire pour pouvoir déployer les solutions informatiques.

Sun Microsystems, un partenaire très engagé sur les Assises

Le partage des connaissances et de l'innovation au sein de communautés ouvertes qui rassemblent aussi bien des fournisseurs que des utilisateurs constitue aujourd'hui un gage de pérennité des méthodes et des technologies pour construire des systèmes d'information durables.

Sun Microsystems a choisi de s'engager dans le mouvement Open Source et de promouvoir les standards ouverts afin de proposer des solutions durables. L'exposé a pour objectif de partager l'expérience acquise par Sun dans la conception, la production et l'évolution de produits logiciels dans le cadre d'initiatives telles que Open Group TOGAF, OpenESB, GlassFish, ODF/OpenOffice, NetBeans, JRuby...

Pour Jean-Yves PRONIER, Senior Manager Product Marketing chez SUN Microsystems, « l’Open Source constitue une solution parfaitement en ligne avec les enjeux liés aux systèmes d’information durables. Être présent aux Assises était donc pour nous une priorité ».

A propos de la communauté Sustainable IT :

The “Sustainable IT Architecture” community (S-IT-A) rallies IT actors (Software Vendors, Consultants, Companies, Industry Analyst) advocating a progressive revision of information systems around the following principles: the SOA maturity matrix (Cosmetic SOA, Overhaul SOA, Extended SOA), ACMS (Agility Chain Management System), Enterprise Methodology (such as Praxeme and Zachman articulated with EAF and processes like TOGAF and UP).

Plus d’informations

A propos de Sun Microsystems :

Une vision originale - "The Network Is The Computer" - conduit Sun à élaborer des technologies participant au développement des principales industries mondiales. La philosophie de Sun, basée sur le partage de l'innovation au travers des communautés, est au cœur de la prochaine évolution de l'informatique : the Participation Age. Sun est aujourd’hui présent dans plus de 100 pays.

Sun, Sun Microsystems, le logo Sun, MySQL, MySQL Enterprise, OpenSolaris, GlassFish, Java, Netbeans et The Network is the Computer sont des marques déposées de Sun Microsystems.

Plus d’informations sur Sun

Le 30 Avril 2009 au Press Club de France – 8 rue Jean Goujon, Paris 8ème

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
30/11/2022 15:00:00 - CrossFire Legion : Jouable gratuitement du 8 au 11 décembre.
30/11/2022 14:00:00 - Crisis Core Final Fantasy VII Reunion : Trailer
30/11/2022 13:00:00 - Concilier Open Source et édition de logiciel : le modèle gagnant
28/11/2022 15:00:00 - Dysterra “Survival Challenge” : Info et vidéo
28/11/2022 14:00:00 - Cyber Threat Intelligence : l’outil essentiel des stratégies cyber
28/11/2022 13:00:00 - Black Friday / Cyber Monday : Comment réduire les risques cyber
28/11/2022 12:00:00 - De « Lawyers à la dérive » à Nicholas Beaulieu : ITW
25/11/2022 15:00:00 - One Pierce Odyssey : Vidéo, PC et consoles
25/11/2022 14:00:00 - La coupe du monde au Qatar attire les acteurs malveillants
25/11/2022 13:00:00 - Achats en ligne : renforcer sa sécurité pour les fêtes de fin d’année

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



Bitdefender

Pocketalk
Arlo





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité