Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
Arlo

Page
 
Microsoft : Insolite : du ridicule du remboursement de Microsoft Windows ?
Posté par JerryG le 21/4/2009 15:00:00 Articles du même auteur

Pour qui surfe sur le Net, l'information n'est pas passée inaperçue, nos confrères de la presse virtuelle (les Webzines), à l'instar de PCinpact, marquaient l'actualité avec une annonce des plus retentissantes, les grandes surfaces rembourseront la licence Windows (sur les PC), on jugera du ridicule de la situation

Au début de l'ère informatique, une Start-Up, partie d'une simple réflexion, "Un PC dans chaque famille et Un PC sur chaque bureau" a révolutionné le monde du PC, Micro-Soft avec ses licences préinstallées sur tous PC qui sortaient des chaînes d'assemblages des fabricants.

Donc, au tout début du PC, il y avait Microsoft Windows et aujourd'hui, 30 ans après, il y a toujours Microsoft Windows pour la plus grande majorité des fabricants et des utilisateurs, une situation intolérable, pour quelques "Illuminés" évangélisés par son gourou, Linus Torvald, un beau gosse qui croit dans le partage de la connaissance au travers de son OS (Kermel pour être exact) le fameux Linux, dont l'emblème se veut un manchot ?

Mais pas facile de rivaliser avec un géant tel que le Redmondien qui a tout l'appui des fabricants pour faire valoir une alternative comme Linux voire même comme le meilleur des mondes Windows/Unix, Mac OS/X, mais "à coeur vaillant rien d'impossible"

Quelques kamikazes ont intenté des procès en bonne et due forme et ont même obtenu gain de cause après des mois de combats, de prise de tête et d'usure des nerfs pour obtenir enfin après la dénonciation de la Cluf (que l'on ne lit jamais) le remboursement de Windows sur leur PC fraîchement acheté.

Ces héros numériques ont même eu l'honneur de la presse, personnifiant ainsi des Spartacus à l'initiative d'une ère nouvelle, le choix pour le consommateur.

C'est l'événement de la démocratisation de l'Internet pour tout un chacun qui a permis ainsi la vulgarisation de l'information, ainsi même un Hermite disposant d'une connexion au Net savait qu'il n'y avait pas que Microsoft dans la vie d'un PC, mais que les distributions Linux au nombre incalculable rivalisaient sans complexe avec Microsoft Windows et même Mac OS/X et ce pour le plus grand plaisir des fans.

Mais il faut le reconnaître, après tant d'années de bruit et de fureur au travers d'une guerre séculaire, Windows contre Mac OS/X contre Linux et ce par chapelles interposées, Microsoft Windows domine toujours le marché et de loin (90 à 95 % de part de marché, variations saisonnières prises en compte.) et ce tant sur les PC fixes que sur les PC portables.

Mais le résultat est là, ainsi le consommateur pourra se faire rembourser la licence Windows du PC acheté dans le rayon informatique sis entre la boucherie et le rayon des fruits et légumes de son épicerie préférée, un pas de géant qu'il faut saluer bien bas.

Si les Windowsiens ont la réputation de se traîner comme des moutons et des cliqueurs fous, pour les Linuxiens, la réputation demeure toute autre, ils passent pour des amateurs éclairés d'un monde obscur pour les autres.

Grosso-modo, ce seraient des Geeks ayant trouvés le Saint Graal pour leur PC et qui sont partis en croisades pour évangéliser les incroyants de tous bords, en dénonçant ce que l'on appelle la vente liée, mais alors pourquoi vouloir acheter un PC sous Windows pour y installer Linux ou tous autres OS du moment ?

Une question récurrente qui prête à sourire et frise le ridicule, bien heureux alors de vivre en ce XXI é siècle et non au XVII ème.

Tordons le coup à une légende urbaine qui a la vie dure, la vente liée serait une entrave à la démocratisation d'applications tierces, une légende qui fait couler beaucoup d'encre et de procès retentissants de la part de défenseurs qui n'ont pas trouvé d'autres moyens de se faire entendre.

Internet-Explorer en natif dans Windows serait un frein d'après certains à la démocratisation de leur propre navigateur, dixit Opera-Software, Firefox de la Fondation Mozilla et même de Google-Chrome le jeune et beau navigateur du roi du Web 2.0 et de la recherche en ligne.

Soyons sérieux, c'est un miroir aux alouettes de croire que la vente liée phagocyte le PC du monsieur Jourdain, car sinon, comment expliquer alors que Firefox le renard/panda rouge/de feu vient de se manger une moyenne de part de marché qui varie de 20 à 45 % suivant les pays, alors qu'il n'est pas installé en natif dans Windows.?

Note: 1.00 (90 votes) - Noter cet article -

Page
 



Autres articles
18/3/2024 15:00:00 - Sécuriser le cloud hybride : mission impossible ?
18/3/2024 14:00:00 - Attaques par déni de service distribué
18/3/2024 13:00:00 - Cinq applications pratiques de l'IA pour l'automatisation
15/3/2024 15:00:00 - Saviorless annonce sa date de sortie.
15/3/2024 14:00:00 - La France fait face à une nouvelle cyberattaque
15/3/2024 13:00:00 - L'IA; menace pour l’élection présidentielle de 2024
13/3/2024 15:00:00 - Ark of Charon sortira en 2024 sur Steam
13/3/2024 14:00:00 - Unicorn Overlord sur consoles
13/3/2024 13:00:00 - Quand les IA prendront le contrôle de nos vies
11/3/2024 15:00:00 - Le monde du Cloud et des datacenters aux enfants

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Auteur Conversation
JerryG
Posté le: 21/4/2009 18:56  Mis à jour: 21/4/2009 18:56
Administrateur Général / Rédacteur Chef
Inscrit le: 31/1/2008
De: France
Envois: 9333
 Re: Insolite : du ridicule du remboursement de Microsoft ...
Expliquez ! Merci !

Auteur Conversation
nicolassalles
Posté le: 22/4/2009 9:40  Mis à jour: 22/4/2009 9:46
Newbie
Inscrit le: 22/4/2009
De:
Envois: 4
 Re: Insolite : du ridicule du remboursement de Microsoft ...
Effectivement cela peut paraître insolite, surtout à ceux qui n'ont jamais lu le Contrat de Licence d'Utilisateur Final (CLUF) de Microsoft Windows, par exemple celui de Vista (2007) précise :
«En utilisant le logiciel, vous acceptez ces termes.
Si vous ne les acceptez pas, n’utilisez pas le logiciel.
Contactez le fabricant ou l’installateur
afin de connaître leurs modalités de retour des marchandises
pour vous faire rembourser.»

Alors oui, il paraîtra stupide ou incongru de vouloir appliquer une règle prévue et écrite dans un contrat !

Si on essaie de progresser dans le débat, on peut se demander la raison de la présence de cette ligne dans le contrat de Microsoft. Tout simplement car la loi française interdit la vente liée (Article L.122-1 du code de la consommation) et que cette ligne permet à Microsoft de se dédouaner de la vente liée.

Pour autant ça ne dédouane pas le revendeur/assembleur/constructeur de ses obligations légales qu'il a accepté en signant avec Microsoft et en concluant une vente avec un client.

Auteur Conversation
dona
Posté le: 22/4/2009 12:37  Mis à jour: 22/4/2009 12:37
Newbie
Inscrit le: 22/4/2009
De:
Envois: 2
 Re: Insolite : du ridicule du remboursement de Microsoft ...
Pourquoi rembourser quelque chose que nous ne devrions payer que si l'on a accepté de l'acheter?
L'ordinateur est proposé avec un service optionnel, on n'empêche personne d'acheter l'ensemble, mais il est fait obstacle au droit de n'acheter que la machine, même aux risques et périls de celui qui fait ce choix! Ridicule, en effet!

Auteur Conversation
JerryG
Posté le: 22/4/2009 13:51  Mis à jour: 22/4/2009 13:51
Administrateur Général / Rédacteur Chef
Inscrit le: 31/1/2008
De: France
Envois: 9333
 Re: Insolite : du ridicule du remboursement de Microsoft ...
Ce qui est ridicule, ce n'est pas le fait de se faire rembourser une licence Windows sur un PC Windows convoité, un droit cherement acquis en dénonçant la Cluf.

Le ridicule réside plutot dans l'action de justice, compte tenu que l'on trouve des PC fixes ou portable sans systeme d'exploitation.

Auteur Conversation
toto
Posté le: 22/4/2009 14:15  Mis à jour: 22/4/2009 14:15
Newbie
Inscrit le: 22/4/2009
De:
Envois: 4
 Re: Insolite : du ridicule du remboursement de Microsoft ...
"Le ridicule réside plutot dans l'action de justice, compte tenu que l'on trouve des PC fixes ou portable sans systeme d'exploitation."

Le problème, c'est que ce ne sont pas forcément les ordinateurs qui nous intéressent (d'un point de vue hardware et prix) qui sont vendus sans système d'exploitation. Pourquoi un client devrait-il prendre une machine qu'il ne veux pas pour pouvoir choisir ses logiciels ?

Si je comprend le point de vue du JerryG, il est ridicule de vouloir choisir à la fois etson matériel informatique et ses logiciels... Intéressant...

De là à parler d'info "utile" (sic!) ...

Auteur Conversation
nicolassalles
Posté le: 22/4/2009 16:32  Mis à jour: 22/4/2009 16:33
Newbie
Inscrit le: 22/4/2009
De:
Envois: 4
 Re: Insolite : du ridicule du remboursement de Microsoft ...
« Le ridicule réside plutot dans l'action de justice, compte tenu que l'on trouve des PC fixes ou portable sans systeme d'exploitation. »

On est tout à fait d'accord que c'est ridicule de devoir en arriver à l'action de justice pour faire appliquer ce que la loi et le contrat de vente stipule. Mais c'est ainsi qu'il faut apparemment agir pour faire évoluer les choses.

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'actuellement, le consommateur qu'il souhaite acheter un ordinateur HP, Fujitsu, Acer ou autre, n'est pas informé du prix de la licence intégré au prix global qui lui est demandé. On sait désormais à la vue des procédures de remboursement que le prix n'est pas le même selon le constructeur.

Afficher le prix et permettre au consommateur de le voir et de le comparer avec les offres permettrait de remettre de la concurrence entre les constructeurs dans le marché soit disant « libre et non faussé ». Quand on voit que les licences varient de 10 à 60€ on peut se poser des questions si certains consommateurs ne paie pas 50€ de trop sur un ordinateur à 400€.

Ensuite en ce qui concerne ta réflexion sur l'achat d'un PC nu, oui c'est une solution que de nombreux geeks, dont tu fais partie, accepte. Mais il peut exister certains consommateurs qui préfèrent acheter un matériel de marque pour par exemple bénéficier d'un service autrement plus perfectionné.

Quel délice de faire évoluer un ordinateur DELL, où toute la connectique interne a été étudiée pour faciliter l'upgrade d'une machine et par conséquent son faible downtime. Ce n'est pas le commun des mortels qui aura cette réflexion mais c'est une partie des consommateurs qui aimerait pouvoir acheter un ordinateur DELL sans forcément acheter une licence microsoft.

Et puis une licence Microsoft peut très bien s'acheter autrement que lors de l'achat. Ne vous êtes vous jamais dit que vous auriez bien acheté un ordinateur portable dans un magasin si celui-ci avait disposé d'un Windows XP professionnel au lieu d'un Vista home edition ?
Vous savez certainement comme moi qu'un Windows XP Pro apporte son lot d'outils complémentaires qui facilite la vie quand on maîtrise un outil alors qu'un Vista Home sera bien plus limité pour l'utilisateur expérimenté.

Alors oui le ridicule dans l'affaire est peut être de considérer que tout le monde est identique et que tout le monde a les mêmes besoins.
C'est un peu triste.

Chacun est différent et chacun a droit au respect.

Auteur Conversation
JerryG
Posté le: 22/4/2009 14:40  Mis à jour: 22/4/2009 14:40
Administrateur Général / Rédacteur Chef
Inscrit le: 31/1/2008
De: France
Envois: 9333
 Re: Insolite : du ridicule du remboursement de Microsoft ...
Avec un PC sans OS, on n'a pas toujours le choix du hardware suivant les offres.

Mais rien n'empeche alors de se faire construire un PC avec ses propres criteres hardware.

Cela fait quelques années que nous pratiquons plutot le Custom que le standard

Citation :
De là à parler d'info "utile" (sic!) ...


Il faut croire que nous sommes Info-utiles puisque la majorité de la minorité ne sait pas que l'on peut avoir un PC sans OS ou s'en faire construire un


Auteur Conversation
toto
Posté le: 22/4/2009 15:04  Mis à jour: 22/4/2009 15:04
Newbie
Inscrit le: 22/4/2009
De:
Envois: 4
 Re: Insolite : du ridicule du remboursement de Microsoft ...
"(d'un point de vue hardware et prix)"

Auteur Conversation
JerryG
Posté le: 22/4/2009 15:48  Mis à jour: 22/4/2009 15:48
Administrateur Général / Rédacteur Chef
Inscrit le: 31/1/2008
De: France
Envois: 9333
 Re: Insolite : du ridicule du remboursement de Microsoft ...
Mais oui, sur ces 2 criteres aussi

Auteur Conversation
toto
Posté le: 23/4/2009 8:55  Mis à jour: 23/4/2009 8:55
Newbie
Inscrit le: 22/4/2009
De:
Envois: 4
 Re: Insolite : du ridicule du remboursement de Microsoft ...
"Mais oui, sur ces 2 criteres aussi"

Alors c'est magnifique ! Un exemple au hasard: moi l'ordinateur qui me plaît d'un point de vue "hardware et prix", c'est la macBook air à 1700 euros avec logiciels, livraison incluse.

Je suis impatient de pouvoir acheter le même (même poids, même épaisseur, même qualité de matériel, même design, même autonomie, même composants, même connectivité, la webcam intégrée, etc.) sans logiciels (car j'ai déjà une licence Windows XP), et au même prix pour le matériel, c'est à dire donc bien moins que 1700 euros.

Selon vous il est évident qu'une telle offre existe, et qu'il est simple pour le consommateur de la trouver. Pour le moment je ne l'ai pas trouvée, mais peut être que la minorité de la majorité de la minorité est moins intelligente que la majorité de la minorité de la majorité.

Dans tous les cas j'attends avec impatience plus d'informations sur cette offre que je n'ai pas trouvée.

Auteur Conversation
JerryG
Posté le: 22/4/2009 16:58  Mis à jour: 22/4/2009 16:58
Administrateur Général / Rédacteur Chef
Inscrit le: 31/1/2008
De: France
Envois: 9333
 Re: Insolite : du ridicule du remboursement de Microsoft ...
nicolassalles

Le prix des licences peut varier d'un fabricant à l'autre, cela se comprend aisément, d'où la disparité du remboursement, bonjour galère.

L'annonce du prix de la licence m'importe peu, qu'elle coûte 99 euros ou 200 euros suivant la version, n'a que peu d'incidence sur l'achat du PC, cela ne répresente qu'un petit % du prix final du PC.

J'ai donc opté pour un Vista Pro avec Windows XO Pro, mais je voulais Vista.

Pour moi, la licence Windows Vista ne vaut pas plus de 8 % du prix de mon PC, pas de quoi déclancher un Fatwa.

Citation :
vous auriez bien acheté un ordinateur portable dans un magasin si celui-ci avait disposé d'un Windows XP professionnel au lieu d'un Vista home edition ?


Et bien non, je me vois mal acheter un PC après être passé au rayon de la boucherie, je préfère de loin avoir un autre interlocuteur comme un intégrateur.

Mais là aussi, chacun son choix de vendeurs

Nous sommes tous différents et des cas particuliers, mais je crois que l'ensemble des offres actuelles de PC répond à une majorité d'utilisateurs

Ce n'est que l'application de la Loi de Pareto qui régit l'offre et la demande.

Auteur Conversation
nicolassalles
Posté le: 22/4/2009 18:04  Mis à jour: 22/4/2009 18:04
Newbie
Inscrit le: 22/4/2009
De:
Envois: 4
 Re: Insolite : du ridicule du remboursement de Microsoft ...
@JerryG,

Merci d'élargir le débat ainsi :)

Prenons le cas, d'un de mes étudiants à la Faculté des Sciences. Si pour vous que la licence coûte 99 ou 200€ n'a peu d'importance, elle peut en avoir une grande pour un étudiant qui doit s'équiper en informatique pour des raisons d'études.

Mais voilà depuis quelques années, Microsoft et les différents ministères notamment celui de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ont mis en place des partenariats pour mettre à disposition des licences aux étudiants. Ce partenariat a un coût non négligeable pris en charge par l'État donc par nos impôts.

Ce contrat, dénommé programme MSDNAA, permet aux étudiants d'obtenir des licences dont une licence Microsoft Windows pour la durée de leurs études que ce soit à des fins d'éducation ou à des fins personnelles.

Un étudiant dans la difficulté financière, on en connaît certainement tous, se réjouirait certainement d'économiser 60€ voire 200€ sur l'achat inévitable de son ordinateur. 60€ ce sont deux bonnes semaines de courses pour un étudiant, c'est pas négligeable.

8% ce n'est rien pour vous, mais ce n'est pas négligeable pour tout le monde.

Je suis pour le respect du marché reposant sur l'offre et la demande mais je suis contre les règles qui faussent le marché.

Lorsque vous ne respectez pas un engagement d'un contrat, vous vous faites taper sur les doigts (dépassement de forfait téléphonique, par exemple).
Pourquoi un consommateur ne pourrait-il pas réclamer l'application d'un contrat qui lui est proposé ? Qui plus est, a été rédigé par le professionnel qui ne souhaite pas le respecter par la suite.

Je ne pense malheureusement pas que les offres actuelles de PC répondent à la majorité des utilisateurs (c'est un avis très personnel donc contestable). Elles satisfont effectivement une majorité d'utilisateurs mais ils n'ont pas accès à l'information qui leur est due. Avant de vous vendre un contrat, un professionnel a l'obligation de vous le faire lire. Avez-vous déjà lu le CLUF avant achat ? Si vous le demandez, faites le test, on ne vous permettra pas de le faire car il est enfermé dans un sachet sous scellé.


Et sachez que personne ne demande une grosse révolution de la part des distributeurs, on ne parle pas de préinstaller Linux ou de vendre des ordinateurs nus. Non ! la proposition faite aux revendeurs est l'optionnalité. C'est à dire de vendre ou non le numéro de licence/d'activation de la licence préinstallée à la demande du consommateur. Si vous trouvez cela trop exagéré, c'est à n'y rien comprendre.

De nos jours, on peut acheter un ordinateur portable en choisissant les coloris, la taille des disques durs, les périphériques accessoires, mais il est impossible de ne pas acheter une simple étiquette collée sur l'ordinateur. Ce n'est quand même pas cette tâche qui bouleverse la chaîne d'assemblage du produit.

Avec la mise en place de l'optionnalité, la quasi majorité continuera à agir comme avant sans être gênée, et la «minorité» éprouvera enfin le respect qui lui est du.

Cordialement,

Auteur Conversation
dona
Posté le: 22/4/2009 22:17  Mis à jour: 22/4/2009 22:17
Newbie
Inscrit le: 22/4/2009
De:
Envois: 2
 Re: Insolite : du ridicule du remboursement de Microsoft ...
Majorité ceci, minorité cela...
En, l'occurrence, il s'agit d'une affaire individuelle, aucune collectivité n'a à imposer à un particulier ce qu'il doitt faire avec son ordinateur, du moment que cela ne gêne personne en ne contrevenant à aucune loi.

Auteur Conversation
JerryG
Posté le: 22/4/2009 23:08  Mis à jour: 22/4/2009 23:13
Administrateur Général / Rédacteur Chef
Inscrit le: 31/1/2008
De: France
Envois: 9333
 Re: Insolite : du ridicule du remboursement de Microsoft ...
Citation :
Merci d'élargir le débat ainsi :)


C'est une règle d'Or sur le JDNG



C'est toujours un prix, mais à comparer en étant relatif, si Vista Pro coûte 120 euros, ma CG en vaut 600, ramené au coût total de mon PC, c'est peu de chose.

Il vaudrait mieux s'occuper des 92 % restants que des 8 % de départ, il y a plus à gagner sur le premier que sur le 2e.

Tour un chacun peut dénoncer la Cluf, c'est écrit noir/blanc, faut-il encore en avoir envie. Windows doit convenir au monsieur Jourdain (dont je fais parti)

Les chiffres parlent d'eux-mêmes, Windows 90 à 95 % alors qu'ils existent des Mac et des PC Linux. Il y a de quoi contenter une forte majorité.

Nulle par j'ai écrit une telle chose ? Aui contraire je démontre dans mon article que le choix existe, des PC Windows, des Mac, des Linux et des PC nus.

Que demander de plus tout en considérant la rentabilité de la chose, car qu'on le veuille ou non, c'est toujours une question d'argent. On privilégie la majorité et pas les minorités

Je suis d'accord, mais cela change l'organisation, oblige à faire des manipulations supplémentaires, etc. donc un coût en sus, qui veut payer ce surcoût ?

Un exemple, sur ma dernière voiture, j'ai demandé à ce que le monogramme du modèle ne soit pas sur le coffre, c'est possible, mais cela coûte plus cher que de le laisser, étrange hein et bien non.

Le monogramme de cette voiture est serti à l'assemblage, le coffre est percé, il faut donc un nouveau coffre non percé pour me satisfaire, un prix hallucinant.

C'est la même chose pour le PC

Les minorités ont aussi le droit d'exprimer leurs désirs et de les voir satisfait, c'est surtout une volonté politique des grandes multinationales et là ......


dona,

Il faut défendre cette idée aupres des multinationales qui font la pluie et le beau temps.

Auteur Conversation
nicolassalles
Posté le: 23/4/2009 6:18  Mis à jour: 23/4/2009 8:46
Newbie
Inscrit le: 22/4/2009
De:
Envois: 4
 Re: Insolite : du ridicule du remboursement de Microsoft ...
Citation :
C'est toujours un prix, mais à comparer en étant relatif, si Vista Pro coûte 120 euros, ma CG en vaut 600, ramené au coût total de mon PC, c'est peu de chose.


Attention à ne pas s'intéresser uniquement à la partie financière de la vente d'un PC. Ce qui est dénoncé par les associations de consommateurs, c'est le non respect de la loi.
Dans ton texte, tu commences à mélanger pratique «illégale» et «légale».

La subordination de la vente d'un service à la vente d'un bien est interdit par la loi, et c'est même indiqué dans le CLUF sous la forme d'une possibilité de remboursement.

Quand tu achètes une voiture, le constructeur te vend forcément des pneus avec, et ne te donne pas forcément le choix de la marque. Cette pratique est légale ! Il s'agit de biens matériels et rien ne t'empêche par la suite de vendre les pneus de ta voiture et d'en mettre d'autres à la place, parce que ce sont des biens physiques dont tu deviens propriétaire à l'achat

Par contre un revendeur de voiture, n'a pas le droit de t'imposer la signature d'un contrat d'assurance avec telle ou telle compagnie, il peut le proposer. Mais même si une assurance est obligatoire pour conduire un véhicule, le concessionnaire ne peut pas t'y contraindre. L'assurance est un service, au même titre que le CLUF, et une fois signé un contrat ne peut pas être revendu par son signataire à une autre personne.

Il existe une pratique illégale, la vente liée, qui consiste à imposer la souscription à un service lors d'un achat de matériel. C'est ce qui est dénoncé !

Quand tu achètes ton ordinateur, tu es libre de revendre les composants qui le composent ou de les modifier si tu es un expert en électronique. Tu es propriétaire des composants matériels.
Quand tu conclues un contrat de licence logicielle, tu obtiens un droit d'Usage du logiciel, mais tu n'en deviens pas propriétaire et tu es contraint à respecter les règles du contrat. Dans le cas d'une licence microsoft, tu n'as pas par exemple le droit de modifier ou de décompiler toutes les DLL fournies avec.

Alors oui il existe des produits dans le commerce qui respectent le droit. Les PCs nus, les ordinateurs Apple qui remboursent Mac OS près de 50€ sur simple demande écrite (ça doit être possible directement à l'achat dans un Apple Store mais j'ai toujours acheté par correspondance).
Doit-on sous prétexte que certains revendeurs, une «minorité» selon toi, respectent la loi, permettre à tous les autres d'être dans l'illégalité ?

Le remboursement de Microsoft n'est pas ridicule, il est illégal d'imposer sa vente donc c'est une moindre compensation pour tous ceux qui sont lésés même s'ils ne représentent que quelques centaines de milliers de consommateurs.

Auteur Conversation
JerryG
Posté le: 23/4/2009 12:55  Mis à jour: 23/4/2009 12:57
Administrateur Général / Rédacteur Chef
Inscrit le: 31/1/2008
De: France
Envois: 9333
 Re: Insolite : du ridicule du remboursement de Microsoft ...
toto,

Oups ! Bien vu !

I am a PC and no Mac and no Linux, pour 1001 raisons

Dans le cas du MacBook Air, il n'y a pas d'équivalent tant par le Design que par la composition, c'est le monopole d'Apple qui pour ses machines fait la pluie et le beau temps et les vends Tres Tres chères.

Cet exemple dirais-je, confirme la règle.

Maintenant, avec cette licence Windows XP, pourquoi opter pour un Mac et en faire un dual boot avec OS-X ?

Par contre, utiliser cette licence Windows XP sur un PC portable ayant les mêmes équivalents matériels (Puissance, mémoire, CG, DD, etc.) il n'y a pas de souci pour trouver.

Maintenant si on veut un Mac, il n'y a que Mac qui Mac

la minorité de la majorité de la minorité est moins intelligente que la majorité de la minorité de la majorité.

Non, il ne s'agit pas d'intelligence dans ce cas-là, mais d'information, on se rappellera que qui détient l'information, contrôle le monde.

C'est pourquoi sur le JDNG on croit que c'est par l'information que naît l'éducation.

nicolassalles,


Je ne sais pas si je mélange "illégale" avec "légale" tout ce que je peux dire, c'est tout le monde peut dénoncer la Cluf, il suffit de lire.

C'est un peu comme les contrats d'assurance, que l'on ne lit jamais.

Il faudra donc refaire l'histoire et surtout convaincre les fabricants d'abandonner la manne Microsoft et ça, c'est une autre histoire.

Auteur Conversation
toto
Posté le: 24/4/2009 10:01  Mis à jour: 24/4/2009 10:01
Newbie
Inscrit le: 22/4/2009
De:
Envois: 4
 Re: Insolite : du ridicule du remboursement de Microsoft ...
"Par contre, utiliser cette licence Windows XP sur un PC portable ayant les mêmes équivalents matériels (Puissance, mémoire, CG, DD, etc.) il n'y a pas de souci pour trouver."

Une info utile pour vous JerryG, le choix d'un ordinateur ne se fait pas que sur la capacité du processeur et du disque dur. Chacun à ses critères, et vous ne pouvez pas imposer les votre aux autres.

"Maintenant, avec cette licence Windows XP, pourquoi opter pour un Mac et en faire un dual boot avec OS-X ?"

Je ne comprend pas, la question c'est pourquoi vouloir choisir mon matériel informatique ?



Facebook
facebook
Bitdefender



Bitdefender

Pocketalk
Arlo





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité