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Info : La gestion de l’information va devenir plus holistique
Posté par JerryG le 15/12/2023 15:00:00 Articles du même auteur



L’efficacité des collaborateurs est essentielle pour la croissance et la rentabilité des entreprises. Ils travaillent mieux lorsqu’ils sont concentrés, ils peuvent être créatifs, laisser libre cours à leur imagination et résoudre des problèmes.

Tout ce qui peut détourner leur attention nuit aux missions à haute valeur ajoutée. L’année prochaine, nous pouvons nous attendre à voir certaines organisations aborder la gestion de l’information de manière plus globale, dans le but d’augmenter l’efficacité des collaborateurs grâce à l’automatisation.

Il est possible d’éliminer le chaos informationnel et d’améliorer l’efficacité des processus, en réduisant le nombre de tâches chronophages afin de permettre aux collaborateurs de fournir un travail de meilleure qualité et obtenir une meilleure expérience client.

L'IA générative ouvre les perspectives vers de nouvelles sources de connaissance

Avec l’IA générative, la gestion de l’information bascule dans une nouvelle dimension. Il est possible de tirer profit de l’automatisation de la classification des données, d’en extraire le sens et d'interagir avec ces données en utilisant le langage naturel.

Les collaborateurs peuvent plus facilement extraire l’information contenue non seulement dans les documents, mais également dans les réunions virtuelles et dans les conversations, telles que les visioconférences et le chat. En libérant tout le capital intellectuel des organisations, les collaborateurs seront plus productifs, pertinents, et apporteront une meilleure expérience aux clients.

L’IA éthique dans la lumière

L’Intelligence Artificielle est sous le feu des projecteurs de la législation dans le monde entier, avec le décret Biden destiné à mieux encadrer l'usage de l'intelligence artificielle dans les entreprises et le « Pacte sur l’intelligence artificielle » entre l’Union européenne et les entreprises du secteur de l’IA qui visent à apporter une certaine stabilité et des lignes de conduite dans la propagation fulgurante de cette technologie.

L’adoption massive de l’IA représente l’une des plus belles opportunités de l’histoire pour les entreprises et les organisations doivent s’assurer qu’elles construisent des solutions sur des données de qualité.

La qualité des données étant au cœur du mystère de l'IA, les organisations doivent impérativement adopter une approche éthique de l'IA et comprendre comment fonctionnent les grands modèles de langage (LLM) et d'où ils tirent leurs connaissances. Les LLM peuvent être des outils puissants, mais seulement s'ils s'appuient sur des informations fiables.

Pour mieux contribuer au développement sûr et responsable de l'IA, nous verrons les organisations considérer l'IA comme un stagiaire et ses résultats comme des recommandations plutôt que comme des instructions. Nous assisterons également à une augmentation des audits réguliers et de l'implication humaine afin de garantir que les solutions d'IA peuvent être totalement fiables.

L'IA générative toujours aussi attractive, non sans relever quelques défis

L'IA générative séduit de plus en plus le secteur des services financiers, l’utilisant pour le service client, la prévention des fraudes, la gestion des risques, le codage et l'analyse de données.

Elle pourrait permettre au secteur d'économiser des milliards de dollars chaque année en automatisant les tâches répétitives et en permettant aux collaborateurs de se concentrer sur un travail plus créatif et plus productif.

Il reste quelques défis à relever comme la personnalisation pour des cas d'usage spécifiques, la fiabilité des résultats générés, la réglementation et la pénurie de talents ayant une expertise en IA générative. L'IA générative est prometteuse, mais son plein potentiel dans des tâches sensibles comme la prise de décision en matière d'investissement est encore loin d'être atteint.

Les entreprises financières doivent accorder le plus grand soin aux implications en matière de sûreté, de sécurité et de réglementation avant d’envisager une adoption de l'IA à grande échelle.

L'intégration et la curation des données deviennent incontournables

Le manque d’intégration entre les logiciels empêche la circulation de l’information et crée des silos de données que l’intelligence artificielle peine à appréhender. Les applications d’IA ont besoin d’accéder aux données pour être intelligentes.

En plus de l’accès, les organisations doivent également garantir que seules des données pertinentes et fiables sont présentées à l’IA. En 2024, nous pouvons nous attendre à ce que la curation des données soit l’une des priorités des organisations, qui investiront dans des outils appropriés afin de garantir la fiabilité des données inspectées par l’IA, pour prendre une longueur d’avance sur la concurrence.

L’année des assistants IA

Du fait de leur nouveauté, il va peut-être nous falloir du temps pour comprendre comment intégrer au mieux les assistants IA afin de libérer tout leur potentiel.

Même si les assistant IA peuvent répondre à plusieurs usages, en 2024, nous pouvons nous attendre à voir les éditeurs proposer des assistants IA faciles à utiliser, pour des tâches spécifiques, à haute valeur ajoutée, afin d’aider les collaborateurs à accéder rapidement à l’information et à être créatifs.

Ils vont être adaptés à de nombreux secteurs spécifiques, et davantage personnalisés. Ils comprendront le jargon des utilisateurs et adapteront les réponses en fonction de leur rôle et de la tâche à accomplir.

La gouvernance des données jouera un rôle clé dans le succès de l’IA

Les assistants IA reposant sur la qualité et l’actualité des contenus pour donner des réponses fiables, la gouvernance des données va être cruciale l’année prochaine. On pense généralement à tort qu’il est possible d’orienter un assistant IA vers n’importe quelle pile de documents et obtenir des résultats fiables.

La réalité est que les données doivent être nettoyées et validées pour que l’IA soit efficace. En 2024, les entreprises vont se tourner vers les métadonnées pour mieux réaliser la gouvernance des données.

L’IA deviendra plus accessible

En ces temps d’incertitude économique mondiale, il est impératif que les organisations étudient soigneusement les investissements à long terme. Il faudra trouver le bon équilibre entre les risques, les coûts et la peur de passer à côté des dernières technologies innovantes.

Alors que les fonctions basées sur l’IA ont toujours été assez onéreuses jusqu’à présent, pesant sur le budget, il y aura peut-être quelques ajustements pour rendre l'IA plus abordable pour les petites et moyennes entreprises. Au lieu d'être systématiquement proposée en complément, l'IA deviendra plus accessible à mesure que les clients détermineront la valeur qu'ils sont prêts à payer.

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