A la veille des vacances, quelques préparatifs s’imposent. Et encore plus quand un départ à l’étranger se profile ! En 7 points-clefs, Justaskgemalto.com, 1er site grand public dédié à la sécurité numérique, vous aide à partir cet été en toute sécurité… numérique !
Avant de partir… Dernière minute : j’achète mon voyage d’été sur Internet, mon paiement est-il bien sécurisé ? Premier réflexe à avoir : il est important de vous assurer que vous êtes sur le bon site. Ensuite, vérifiez que la connexion est sécurisée. Au bas de votre navigateur doit figurer un petit cadenas ou une clé. Assurez-vous également qu’un lien sécurisé encrypté est bien activé : l’adresse URL affichée doit commencer non plus par «http» mais par «https». C’est uniquement le cryptage des informations que vous envoyez à travers cette page Internet qui empêchera leur exploitation en cas d’interception. Autre précaution à prendre : n’enregistrez pas vos coordonnées de paiement sur le site marchand que vous utilisez, même s’il vous est familier. Tout site à qui vous indiquez votre numéro de carte de crédit le stocke sur son serveur. En cas de piratage, la confidentialité de vos informations est menacée. Suis-je obligé d’avoir un nouveau passeport biométrique pour voyager à l’étranger ? Non, rien n’a changé. Vous pouvez continuer de voyager avec votre ancien passeport. Pour aller aux Etats-Unis, à moins de détenir un visa, il faudra vous munir d’un passeport contenant des données informatisées. Pour obtenir un passeport biométrique, la procédure n’est pas différente de celle que vous deviez exécuter auparavant. Seul changement : un agent d’état civil procédera au relevé de huit empreintes digitales, deux seulement seront enregistrées sur la puce RFID de votre passeport. Je veux utiliser mon téléphone mobile à l’étranger. Puis-je choisir mon opérateur ? Avant de partir, pensez tout d’abord à activer votre option à l’international auprès de votre opérateur en France. Une fois arrivé sur place, soit votre téléphone se connecte automatiquement sur un réseau partenaire de votre opérateur français, soit vous pouvez choisir de sélectionner manuellement, dans le menu de votre mobile, le réseau de l’opérateur qui pratique les tarifs de communication les plus avantageux. Renseignez-vous auparavant sur les tarifs pratiqués. Quel que soit votre opérateur, toutes vos données personnelles (contacts, photos…) sont conservées sur votre carte SIM, ou votre téléphone. Sur place, il m’arrive des malheurs... J’ai perdu mon téléphone ! Et mes contacts ? En cas de perte ou de vol de votre téléphone mobile, vous vous demandez souvent comment récupérer vos contacts. Deux possibilités s’offrent à vous : - Si les contacts sont stockés dans la mémoire de votre appareil, il ne vous sera pas possible de les récupérer. C’est pour cela qu’il est important de sauvegarder ces données sur votre ordinateur.
- Si les données sont sauvegardées sur votre carte SIM et que vous avez souscrit à un service de sauvegarde de données auprès de votre opérateur, alors vous pourrez les récupérer en contactant celui-ci.
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