La conférence FrHack réunit à Besançon en Franche-Comté accueille plus d'une centaine de hackers, des pirates informatiques comme on les nomme qui en un tour de main pénètrent des systèmes informatiques, c'est un peu le Woodstock des fans d'informatiques.
Pour cette journée d'information qui permet de glaner les ruses et astuces pour pénétrer les systèmes informatiques, l'attention a été retenu par un personnage charismatique du monde informatisé, Richard Stallman, le père de la GNU.
L'apôtre du Logiciel Libre est venu tout spécialement pour prêcher la bonne parole aux convaincus et évangéliser les "Infidèles" par la même occasion, en l'espace d'une vingtaine d'année le grand Gourou de la GNU n'a pas pris une ride, il parle toujours lentement et son aura brille de mille feux.
Bien sûr Richard Stallman a répété sa ferveur pour son juste combat qu'il mène depuis les années 1983 et comme par un fait extraordinaire, l'histoire lui donne en partie raison.
Évidemment, le Gand Prêtre de la GNU n'a pas oublié de fustiger Microsoft avec son système d'exploitation Windows : "Un PC sous Windows appartient corps et âme à Microsoft" martèle-t-il, lui qui milite pour l'enrichissement du Logiciel Libre qui passe de main en main et qui n'appartient à personne.
La journée d'hier fut aussi plus technique et plus pointue à l'instar du logiciel d'un hacker argentin qui sait prendre la main d'un site Web en cas de faille après une analyse, ou celui d'un autre hacker qui permet d'intercepter les SMS expédiés via un portable.
On retiendra surtout aussi que les attaques massives de virus ne font plus légion, actuellement ces attaques ciblent plutôt des points stratégiques dans le but de paralyser un pays en cas de conflit, à l'instar de la Russie pendant son différent avec la Géorgie.
Le sujet de la traçabilité a aussi été évoquée, notamment sur les PC publics connectés au Net qui servent aussi d'interface à la visite de sites peu recommandables.
La Conférence FrHack
|