Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets

Insolite : Insolite : Quand les spammeurs et arnaqueurs ne savent plus quoi inventer
Posté par JerryG le 13/1/2010 0:00:00 Articles du même auteur

L'un des fléaux majeurs du Web, se nomme : Spam, un courrier indésirable qui souvent, promet monts et merveilles à celui qui succomberait à la tentation, à l'instar de cette nouvelle tentative d'escroquerie via la Fondation Bill & Melinda Gates, votre adresse mail a été tirée au sort et vous étés l'heureux gagnant



L'une des fondations humanitaires les plus connues se nomme la Bill & Melinda Gates, une fondation qui oeuvre pour les plus démunis et fondée par Bill Gates, le père de la révolution informatique et bien les arnaqueurs surfent sur la réputation mondiale de cette association et vous envoient un mail, pour vous informer que vous avez gagné à la loterie de la Bill & Melinda Gates, arnaque !

Extrait du mail :



 

Il faut le reconnaître, les filtres antispams et anti-phishing deviennent de plus en plus performants, au grand dam des spammeurs et autres arnaqueurs, qui pensent que l'internaute "moyen" (Vous et nous) est un parfait imbécile, qu'il sera facile de plumer via un mail lui annonçant un gain distribué par la Fondation Bill & Melinda Gates.

L'arnaque est si grosse, que cela fait sourire, c'est un peu comme si Médecin Sans Frontière ou Emaüs se lançaient dans une loterie en collectant les adresses mails des internautes.

Dans le fichier PDF joint, vous aurez tous les détails de ce tirage fabuleux, mais alors que l'on parle de la Loterie Bill & Melinda Gates, le formulaire pour réclamer son gain est à l'entête de la Loterie Microsoft Windows.





Nous passerons sur les fautes d'orthographes et la syntaxe des phrases, les arnaqueurs ne s'embarrassent pas des règles du Français et quand on voit que les gains doivent être réclamés en Cote d'Ivoire, c'est prendre les enfants du PC pour des canards sauvages.

On ne le répètera jamais assez, si un bon PC est un PC MàJ et disposant d'une solution de protection antivirale, il n'en demeure pas moins que la première barrière entre l'infection (spam - Phishing - Arnaque - etc.) c'est VOUS.

10 Commandements de bon sens permettant à tout un chacun de mieux se préserver face à la menace.



  • N'ouvrez aucune pièce jointe dans un e-mail venant d'un expéditeur inconnu ou incertain. 

  • N'ouvrez aucun message e-mail si vous ne savez pas de quoi il s'agit, même s'il est envoyé par un ami ou un partenaire. La plupart des virus se répandent par courrier électronique. Il est plus facile de prévenir que de réparer, c'est pourquoi il est conseillé de demander une confirmation de l'envoyeur. 

  • N'ouvrez pas les fichiers ou messages attachés ayant un objet suspect ou inattendu. Typiquement si un mail vous arrive en anglais ou en allemand de la part de l’un de vos contacts francophones, méfiez-vous.

  • Effacez tout mail en chaîne ou message non désiré. Ne les transmettez pas et ne répondez pas aux envoyeurs. Ce type de messages est considéré comme un spam, parce qu'il s'agit d'informations non désirées et non sollicitées, affectant le trafic Internet. 

  • Faites très attention aux téléchargements par Internet notamment depuis des sites pirates ou via certains outils de téléchargement P2P. 

  • Choisissez un antivirus comportant un module résident, pour pouvoir surveiller l'activité de l'ordinateur pendant que vous travaillez. 

  • Si vous avez installé un antivirus sur votre système, mettez-le à jour régulièrement car plusieurs centaines de codes malveillants apparaissent chaque jour. Les fichiers de mise à jour doivent contenir au moins les signatures des nouveaux virus, mais il est important de mettre à jour également les moteurs d'analyse. 

  • Faites des copies de secours (backups) des données importantes régulièrement. Si un virus les détruit, vous pourrez les remplacer. Il est recommandé de garder ces fichiers séparément ou même sur un autre ordinateur ou support.

  • Pensez à faire régulièrement vos Windows Update ainsi que les updates de vos principaux produits (navigateur, messagerie, messagerie instantanée, players et readers divers) car de nombreux virus exploitent ces failles pour pénétrer dans votre système.

  • Un antivirus seul ne suffit plus. Pensez à installer en complément au minimum un firewall personnel ainsi qu’idéalement un antispyware.


Fort de ces informations appliquées vous contribuerez à freiner l'infection virale de vos PC.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
14/11/2019 15:00:00 - Remothered: Broken Porcelain : Suite du jeu, Wishlist sur Steam
14/11/2019 14:30:00 - La sécurité des données est selon DataLocker !
14/11/2019 14:00:00 - The Falconeer : RPG océan-fantastique sur PC et consoles.
14/11/2019 13:30:00 - Service tado° 360 :Surveiller à distance son chauffage.
12/11/2019 15:00:00 - Transport Fever 2 :11 décembre sur PC
12/11/2019 14:30:00 - Mediametrie : Données personnelles et confiance.
12/11/2019 14:00:00 - Planet Zoo, la simulation ultime de zoo test PC
12/11/2019 13:30:00 - Bitdefender : Ring Video Doorbell Pro d’Amazon, vérolé!
7/11/2019 14:30:00 - Yakuza 4 Remastered : Disponible PlayStation 4 !
7/11/2019 14:00:00 - Shadow of The Tomb Raider DE : Disponible.

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



www.bitdefender.fr

Bitdefender






© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité