Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets

Internet : Internet : Achat et rechargement des titres de transport à domicile
Posté par JulieM le 1/2/2010 15:00:00 Articles du même auteur

La société RITMx, fournisseur de solution de distribution billettique, revient sur les enjeux du canal Internet dans l’expérimentation du rechargement à domicile des ‘Navigo mois/semaine’ en Ile de France.



Internet, un nouveau mode de distribution plus flexible pour les usagers

Il est désormais possible pour des testeurs franciliens de recharger à domicile un abonnement mensuel ou hebdomadaire sur un pass Navigo, grâce à l’expérimentation de « vente et rechargement à domicile » lancée par Transilien SNCF depuis septembre 2009.

Ce nouveau service vise à faciliter l’accès aux Transports Publics et à fluidifier les flux des usagers, en réduisant les files d’attente aux automates et guichets. Ainsi, l’abonné peut acheter ou recharger son titre de transport par le biais d’un lecteur de cartes connecté à son ordinateur personnel. Il lui suffit de se connecter sur transilien.com, d’insérer son pass dans ce lecteur et l’achat se fait en quelques clics sur un site sécurisé.

Les solutions logicielles de la société RITMx résident au cœur du système. Partenaire du groupe SNCF, ce spécialiste de la distribution billettique a activement participé à l’élaboration et à l’industrialisation de cette solution permettant l’achat de titres de transport, actifs sur plusieurs zones.

L’interface RITMx : pierre angulaire du service de rechargement via Internet

La solution de distribution RITMx est un système de plateforme mutualisée qui se compose d’un ensemble d’espaces personnalisés et sécurisés permettant aux clients (AOT) d’administrer leurs propres données.

Basée sur une Architecture Orientée Service (SOA), l’interface RITMx intègre plusieurs fonctions qui sont partagées et utilisées de manière commune pour les différents espaces clients:

- la fonction paiement

- la fonction billettique

- le back-office

- la sécurisation

Néanmoins, chaque client dispose d’une interface visuelle personnalisée selon sa charte graphique.

RITMx, un système scalable et redondant

La charge de chaque sous-système est répartie sur plusieurs serveurs qui opèrent simultanément le traitement des informations. Le système de back-up de RITMx permet ainsi d’éviter de paralyser le système en cas de panne d’un des serveurs.

Le système comprend actuellement 16 serveurs organisés en « groupe de serveurs », fonctionnant sous l’OS Linux Red Hat. Ces grappes de serveurs peuvent accueillir de nouveaux éléments permettant d’absorber la montée en charge.

Cette architecture à tolérance de panne assure une disponibilité quasi continue de la plateforme (taux de disponibilité de 99.8% comprenant le temps nécessaire aux maintenances et mises à jour).

Une sécurité et fiabilité optimales du système

Le système supportant la solution de distribution RITMx est conforme aux recommandations PCI-DSS (recommandations d’usage pour l’utilisation des cartes bancaires lors d’achats en ligne) et répond aux normes Calypso, assurant à l’usager une totale sécurité lors des étapes de transactions et d’écriture sur la carte. L’utilisation de HTTPs renforce cette sécurité.

RITMx a conçu une solution sécurisée, garantissant un maximum de souplesse en gestion, basée sur un équipement HSM (Hardware Secure Module) centralisé. Ce composant chiffre les informations sur la carte et évite de mettre en place des « SAM » (Security Access Module), sur tous les outils de distribution déployés.

Le système RITMx présente ainsi un double niveau de sécurité pour la billettique : le canal HSM et la session Internet sécurisée.

Un système ouvert et évolutif

La solution RITMx s’interface naturellement avec des postes utilisateurs de type « client léger » (simplement équipés de navigateurs Internet).

La mise en place de nouveaux services au sein de la solution RITMx est ainsi immédiatement et automatiquement disponible pour l’ensemble des utilisateurs.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
24/4/2019 15:00:00 - Transport Fever 2 : Fin 2019 sur PC.
24/4/2019 14:30:00 - Razer Blade pro 17 : le portable taillé pour dominer.
24/4/2019 14:00:00 - Torchlight Frontiers : le Ferrailleur.
24/4/2019 13:30:00 - SteelSeries Arctis 9X : Le casque pour la Xbox One
24/4/2019 13:00:00 - Quelle empreinte carbone pour mes mails.
23/4/2019 15:00:00 - Trine : Ultimate Collection, info et nouveau trailer !
23/4/2019 14:30:00 - The Fisherman – Fishing Planet : Edition Premium sur consoles
23/4/2019 14:00:00 - La quête d’identité de XIII revient le 13 Novembre 2019
23/4/2019 13:30:00 - Inside Xbox Avril 2019 : Des annonces ...
23/4/2019 13:00:00 - La transformation numérique n'est rien sans le Cloud

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



www.bitdefender.fr

Bitdefender






© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité