L’étude F-Secure montre qu’Adobe Acrobat Reader reste la cible privilégiée des cybercriminels
Pour la deuxième année consécutive, Adobe Acrobat Reader semble être la principale victime des attaques ciblées observées sur le net. F-Secure a observé à l’inverse, un très net ralentissement des attaques sur les programmes Microsoft Office et notamment Word.
Depuis début 2010, 61.20 % des attaques ciblées sont dirigées contre Adobe Acrobat Reader (contre seulement 24,30 % pour Microsoft Word).
En 2008, F-Secure avait identifié 1 968 attaques ciblées, Microsoft Word étant à cette époque le logiciel le plus vulnérable. En 2009, Adobe Acrobat Reader représentait 49,50% des attaques ciblées devenant ainsi la première cible des cybercriminels. Les attaques de janvier montrent que 2010 pourrait être une année noire pour Adobe.
F-Secure dénombre aujourd’hui 895 attaques ciblées sur la période de janvier et février 2010. « Le nombre d’attaques ciblées pourrait bien tripler en 2010 si la progression annuelle s’inscrit dans la continuité de celle observée lors du début du 1er semestre », déclare Mikko Hypponen, Directeur du laboratoire de sécurité chez F-Secure.
Force de ce constat, F-Secure recommande de supprimer Adobe Acrobat Reader au profit de Readers . Pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas changer, F-Secure conseille d’installer les mises à jour proposées par les éditeurs de logiciels. A l’instar de Microsoft, Adobe propose à ses utilisateurs une mise à jour de son logiciel tous les deuxièmes mardis de chaque mois.
|