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Internet : Benchmark des tarifs Internet et mobile en Europe et Etats-Unis
Posté par JulieM le 1/4/2010 0:00:00 Articles du même auteur

L'analyse et la comparaison des tarifs télécoms est un sujet à la fois complexe et sensible, impliquant des paramètres nombreux et variés.



Afin de mieux appréhender ces différents paramètres et leurs effets, l'IDATE publie une étude détaillée des grilles tarifaires et des modalités de facturation des principaux opérateurs d'accès fixe haut débit et de services mobiles dans les grands pays européens (Allemagne, Espagne, France, Italie et Espagne) et aux Etats-Unis, à partir d'une base de données exclusive.

Mobiles : Positionnements marketing et tarifaires

Pour les gammes de tarifs mobiles, on observe des différences importantes entre pays :

• au Royaume-Uni, en Allemagne et en France, les gammes sont plutôt larges et adressent des usages très variés,

• en Italie, les gammes sont plus retreintes tandis que l'Espagne occupe une position intermédiaire,

• aux Etats-Unis enfin, les offres d'abondance sont généralisées (avec d'ailleurs des conséquences très concrètes sur le prix des paniers de consommation faible et moyenne).

Par ailleurs, les modalités on net/off net et heure pleine/heure creuse, pour les offres mobiles, sont encore largement prégnantes même si l'évolution vers les forfaits les estompe pour partie. Pour les tarifs mobile data, les bases tarifaires restent très variées autant dans les volumes proposés que dans les modalités de plafonnement (en "jouant" ou non sur le débit).





Modalités de vente et de facturation

Les principales modalités qui constituent autant de variété dans les offres tarifaires des opérateurs sont :

• les options d'achat : achat en boutique vs. achat en ligne, packs vs. SIM only,

• les modalités d'engagement : durées d'engagement pour les offres postpayées, durées de validité pour les cartes prépayées,

• les coûts fixes ou a minima : abonnements et engagements mensuels, recharge des cartes prépayées

• les principes de facturation de la voix : modalités de décompte temps, discrimination selon les numéros appelés, dispositifs heures pleines/heures creuses

• les principes de facturation des messages courts : selon les numéros appelés, selon la nature et la taille des messages, dispositifs heures pleines/heures creuses,

• les principes de facturation de l'Internet mobile : modalités de décompte (au volume, au temps, à la connexion).

Benchmark des tarifs Mobile (analyse par paniers de consommation)

Dans les mobiles, nous avons calculé des prix de paniers pour différents profils de consommation, sur la base d'offres postpayée. Les opérateurs britanniques apparaissant quasi systématiquement les mieux positionnés. Les opérateurs allemands et espagnols, plutôt dans la moyenne pour les petits consommateurs, sont régulièrement parmi les plus chers en revanche dès qu'on avance vers des niveaux de consommation moyens ou élevés. Les opérateurs français et italiens sont entre les deux, avec des écarts entre opérateurs beaucoup plus marqués en Italie. Enfin, les offres des opérateurs nord-américains apparaissent plutôt chères pour les petits consommateurs mais de mieux en mieux positionnés au fur et à mesure que l'on monte en consommation.

Panier mobile 2H30 + 100 SMS par mois (Eur TTC)- offres SIM Only ou avec téléphone à défaut





Internet haut débit : Positionnements marketing et tarifaires

Pour les accès haut débit fixe, les opérateurs américains semblent proposer davantage d'offres d'accès seul que ne le font les opérateurs européens, plutôt adeptes du multiplay, pour partie sans doute du fait de structures de marché et concurrentielles, sur les marchés de la téléphonie et de la télévision, différentes de part et d'autre de l'Atlantique.

Par ailleurs, l'évolution vers le très haut débit se fait le plus souvent, sur le plan tarifaire, en continuité des offres haut débit classiques et les prix sont même dans certains pays (en France en particulier pour la plupart des opérateurs) alignés sur ceux de ces dernières.

Modalités de vente et de facturation

Pour les offres d'accès haut débit fixe, on relève des options différentes principalement sur :

• les principes d'achat : achat en boutique vs. achat en ligne,

• les principes de location/achat de terminaux et modalités d'amortissement, changement, restitution…

• les durées d'engagement,

• les principes d'achat : achat en boutique vs. achat en ligne,

• les principes de facturation de l'accès : en fonction des débits, en fonction des services associés,

• les principes de facturation de la voix : modalités de décompte, dispositifs heures pleines/heures creuses, discrimination selon les numéros appelés,

• les principes de facturation de la TV.

Sur toutes ces modalités, l'étude compare les différentes options proposées, en s'appuyant sur des exemples tirés de la base.

Benchmark des tarifs Internet haut débit (analyse par paniers de consommation)

Pour les tarifs haut débit, les opérateurs allemands, français et britanniques présentent régulièrement les tarifs les plus bas. Les tarifs en Espagne et en Italie sont en général plus élevés. Quant aux opérateurs nord-américains, ils présentent, en dehors des accès seuls jusqu'à 8 Mbps, les tarifs systématiquement les plus élevés de notre panel.

Panier haut débit triple play (Eur TTC par mois) - avec débit descendant supérieur à 8 Mbps


[Source : IDATE, d'après catalogue tarifs opérateurs automne 2009]

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