Lexmark, le fournisseur de solutions d'impression, et Ipsos publient aujourd’hui les résultats d’une étude réalisée auprès de 6601 salariés interrogés dans 10 pays européens et les Emirats Arabes Unis sur leurs comportements et leurs habitudes en matière d’impression sur le lieu de travail.
Les résultats de cette nouvelle enquête montrent que le nombre de pages imprimées par employé ne diminue pas en Europe et que le gaspillage papier est même plus important que jamais.
Les principaux résultats en bref
• Le nombre de pages imprimées reste élevé : en moyenne, 31 pages par jour et par employé. La France est sous la moyenne européenne avec 28 pages imprimées par jour et par salarié.
• Le nombre de pages imprimées inutilement par jour est en hausse depuis 2007, passant de 6 à 7 pages par salarié…alors qu’il diminue en France, passant de 5 à 4 pages.
• Plus l’entreprise est grande, plus la consommation de papier est élevée.
• Plus de la moitié des personnes interrogées (53%) pense que l’on gaspille encore trop de papier dans leur entreprise.
• Moins d’1 personne sur 4 (23% des personnes sondées) reconnaît cependant participer à ce gaspillage.
Une consommation de papier encore élevée
Peu de choses ont changé ces deux dernières années quant à l’attitude des Européens face à l’impression. Chaque salarié imprime en moyenne 31 pages par jour, un chiffre identique à celui de la précédente étude menée en 2007.
Les Italiens et les Allemands sont ceux qui impriment le plus, avec respectivement 39 et 40 pages imprimées par jour et par salarié. La Suède semble avoir l'approche la plus mesurée en matière d’impression, puisque seulement 18 pages en moyenne sont imprimées par salarié chaque jour.
La France se situe juste derrière la Suède avec 28 pages imprimées par jour et par salarié, ce qui en fait l’un des pays les plus économes en impression de documents en Europe.
Pages imprimées quotidiennement par salarié en Europe
L’étude montre que les salariés européens ont peu conscience de leurs habitudes d’impression. Lexmark accompagne les entreprises dans une démarche de réduction des pages inutiles et encourage une plus grande sensibilisation des employés aux meilleures pratiques d’impression
Lexmark travaille étroitement avec de nombreuses entreprises partout dans le monde, en analysant tout d’abord leur infrastructure et leur politique d’impression puis en les aidant à mettre en place une nouvelle stratégie d’impression pour réduire à la fois les coûts et l’empreinte écologique de l’entreprise.
Lexmark recommande une approche en 4 étapes pour que les entreprises puissent réaliser des économies rapidement et efficacement :
• Rationaliser le parc d’impression
• Optimiser la gestion des équipements (consommables, maintenance,…)
• Réduire l’impact environnemental en diminuant notamment le volume de pages imprimées
• Optimiser la gestion des processus documentaires.
“Lexmark est un acteur reconnu de l’impression dans de nombreuses industries. Nous avons conscience de la valeur que nous pouvons apporter à nos clients en les aidant à améliorer leur productivité, réduire leurs coûts d’impression tout en diminuant leur impact environnemental,” déclare Mike Rüschenbaum, Vice Président et Directeur Général de Lexmark en Europe, Moyen-Orient et Afrique. Notre approche “Imprimez moins, gagnez plus” aide déjà de grandes entreprises comme BASF, Kingfisher, Rhodia, Rexel et Degrémont à gérer leurs services d’impression plus efficacement”.
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