Insolite : On imprime toujours autant dans les PME !

Date 1/6/2010 0:00:00 | Sujet : Insolite

Lexmark, le fournisseur de solutions d'impression, et Ipsos publient aujourd’hui les résultats d’une étude réalisée auprès de 6601 salariés interrogés dans 10 pays européens et les Emirats Arabes Unis sur leurs comportements et leurs habitudes en matière d’impression sur le lieu de travail.


Les résultats de cette nouvelle enquête montrent que le nombre de pages imprimées par employé ne diminue pas en Europe et que le gaspillage papier est même plus important que jamais.

Les principaux résultats en bref

• Le nombre de pages imprimées reste élevé : en moyenne, 31 pages par jour et par employé. La France est sous la moyenne européenne avec 28 pages imprimées par jour et par salarié.

• Le nombre de pages imprimées inutilement par jour est en hausse depuis 2007, passant de 6 à 7 pages par salarié…alors qu’il diminue en France, passant de 5 à 4 pages.

• Plus l’entreprise est grande, plus la consommation de papier est élevée.

• Plus de la moitié des personnes interrogées (53%) pense que l’on gaspille encore trop de papier dans leur entreprise.

• Moins d’1 personne sur 4 (23% des personnes sondées) reconnaît cependant participer à ce gaspillage.

Une consommation de papier encore élevée

Peu de choses ont changé ces deux dernières années quant à l’attitude des Européens face à l’impression. Chaque salarié imprime en moyenne 31 pages par jour, un chiffre identique à celui de la précédente étude menée en 2007.

Les Italiens et les Allemands sont ceux qui impriment le plus, avec respectivement 39 et 40 pages imprimées par jour et par salarié. La Suède semble avoir l'approche la plus mesurée en matière d’impression, puisque seulement 18 pages en moyenne sont imprimées par salarié chaque jour.

La France se situe juste derrière la Suède avec 28 pages imprimées par jour et par salarié, ce qui en fait l’un des pays les plus économes en impression de documents en Europe.

Pages imprimées quotidiennement par salarié en Europe





L’étude montre que les salariés européens ont peu conscience de leurs habitudes d’impression. Lexmark accompagne les entreprises dans une démarche de réduction des pages inutiles et encourage une plus grande sensibilisation des employés aux meilleures pratiques d’impression

Lexmark travaille étroitement avec de nombreuses entreprises partout dans le monde, en analysant tout d’abord leur infrastructure et leur politique d’impression puis en les aidant à mettre en place une nouvelle stratégie d’impression pour réduire à la fois les coûts et l’empreinte écologique de l’entreprise.

Lexmark recommande une approche en 4 étapes pour que les entreprises puissent réaliser des économies rapidement et efficacement :

• Rationaliser le parc d’impression

• Optimiser la gestion des équipements (consommables, maintenance,…)

• Réduire l’impact environnemental en diminuant notamment le volume de pages imprimées

• Optimiser la gestion des processus documentaires.

Lexmark est un acteur reconnu de l’impression dans de nombreuses industries. Nous avons conscience de la valeur que nous pouvons apporter à nos clients en les aidant à améliorer leur productivité, réduire leurs coûts d’impression tout en diminuant leur impact environnemental,” déclare Mike Rüschenbaum, Vice Président et Directeur Général de Lexmark en Europe, Moyen-Orient et Afrique. Notre approche “Imprimez moins, gagnez plus” aide déjà de grandes entreprises comme BASF, Kingfisher, Rhodia, Rexel et Degrémont à gérer leurs services d’impression plus efficacement”.




Les comportements d’impression varient selon le secteur d’activité.

Le secteur public semble montrer l’exemple avec la consommation de papier la plus basse de tous les secteurs (31 pages). Seul le secteur des services enregistre une baisse du nombre de pages imprimées, de 36 en 2007 à 33 en 2009.

Tout comme en 2007, l’enquête révèle que le nombre de pages imprimées varie en fonction de la taille de l’entreprise. En effet, plus l’entreprise est grande, plus le nombre de pages imprimées par salarié est important. Alors que les grandes entreprises ont du mal à contrôler leurs impressions, une gestion des services d’impression peut les aider à réduire leurs coûts et leur impact environnemental en améliorant l’usage des équipements

d’impression par leurs employés.

Des impressions inutiles à la hausse à travers l’Europe

Tandis que dans l’ensemble la consommation de papier reste stable depuis 2007, le nombre d’impressions inutiles s’accroît.

Pages imprimées inutilement par salarié par jour en Europe

Pages imprimées inutilement par salarié par jour en Europe

Ces deux dernières années, le nombre de pages imprimées inutilement a augmenté d’une page, passant d’une moyenne de six à sept pages par salarié par jour. Ce phénomène montre combien les salariés européens restent peu conscients du besoin d’imprimer de façon plus responsable.





Ce manque de conscience est plus important chez les salariés en Italie, Allemagne, Espagne et Royaume-Uni, où le nombre de pages imprimées inutilement est le plus élevé. Seules la France et la Suède affichent un nombre de pages imprimées inutilement inférieur à celui de 2007.

Le nombre de pages imprimées inutilement varie également selon la taille de l’entreprise.

Les personnes travaillant dans des entreprises de moins de 10 salariés non seulement impriment moins de pages par jour, mais en gaspillent moins : 19% de pages imprimées inutilement comparé aux 21% pour les salariés des grandes entreprises, et 23% pour ceux des PME.

C’est pas moi, c’est les autres !

Cette augmentation du nombre de pages imprimées inutilement est à relier au décalage, qui persiste toujours, entre la perception du gaspillage des autres et sa contribution personnelle. De manière générale, le nombre de pages gaspillées a augmenté, mais seuls 23% des répondants admettent imprimer inutilement (contre 27% en 2007), la majorité laissant entendre que ce gaspillage papier serait généré par leurs collègues.

En France, seulement 28% des salariés reconnaissent imprimer inutilement, alors que près de deux tiers d’entre eux (65%) déclarent que leurs collègues sont responsables du gaspillage de papier dans l’entreprise. Ce chiffre a même augmenté de 5 points depuis 2007.

Opinion des salariés vis-à-vis de leurs collègues (% des sondés déclarant que leurs collègues impriment inutilement)

A l’échelle des pays, un écart est évident entre la perception et les chiffres. Les salariés européens considèrent que la Suède est le pays dans lequel l’on imprime le moins au bureau, car la population est la plus sensibilisée à l’environnement (36% des personnes interrogées). Au contraire, l’Espagne et l’Italie ne sont citées respectivement que par 3% et 2% des personnes interrogées.

Néanmoins, lorsque l’on demande aux Suédois s’ils pensent imprimer inutilement, 22% répondent positivement. Ce chiffre est similaire à la réponse des Espagnols et même supérieur à la réponse donnée par les Italiens (19%).

Ces données révèlent que les pays les plus sensibilisés à l’environnement et à la consommation de papier sont ceux qui portent aussi un avis plus critique sur leur propre comportement.

Conclusions

Alors que le nombre de pages imprimées est resté constant ces dernières années, la quantité de papier gaspillé par des impressions inutiles est en hausse. La France se classe parmi les bons élèves avec un nombre de pages imprimées inutilement en diminution depuis 2007, passant de 5 à 4 pages par salarié.

Le fait que de nombreux employés n'admettent pas imprimer inutilement, montre qu’une meilleure éducation est nécessaire afin qu’ils prennent conscience de leur comportement en matière d’impression. En incitant leurs salariés à imprimer moins, les entreprises peuvent non seulement réduire leurs coûts d’impression mais aussi réduire l’empreinte environnementale de l’impression en entreprise.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=3794