Un cadre sur quatre (25%) parmi ceux qui déclarent utiliser Facebook (56%) soit 14% de l’ensemble de la population des cadres en France déclare que ce réseau apporte des informations importantes pour la vie professionnelle.
Compte tenu du taux d’utilisation de chaque réseau auprès des cadres (Facebook 56%, Viadeo 21% et LinkedIn 11%) et malgré les résultats relatifs assez encourageants pour les 2 autres réseaux sur cette dimension d’intérêt professionnel (LinkedIn 79% et Viadeo 63% vs 25 % de Facebook) c’est Facebook qui reste en tête de classement en valeur absolue.
Ce résultat est d’autant plus surprenant car Facebook est à l’origine un réseau social généraliste sans étanchéité entre l’univers privé et professionnel. Difficile alors de faire comprendre à ses amis qu’il ne faut pas écrire n’importe quoi sur son mur, et beaucoup d’utilisateurs créent deux profils : un professionnel et un privé.
Une des explications du plébiscite de Facebook dans un cadre professionnel est certainement lié aux fonctionnalités de collaboration, peu connues, qui vous permettent de recruter, de chercher un emploi, de trouver des partenaires ou des clients, de lancez des sondages d’opinion, des minis enquêtes, ou de testez et détectez des tendances,…. Et ceci dans la philosophie Facebook c'est-à-dire : simple de prise en main, par propagation virale, et avec un foisonnement d’activités en valeur absolu.
Nous avons observé le même constat en demandant aux cadres membres des réseaux « vous a t-il déjà apporté une aide décisive dans votre vie professionnelle ? ». C’est Twitter qui arrive en 1ere position avec 44%, devant Viadeo (37%) et LinkedIn (33%), mais c’est Facebook qui l’emporte grâce à sa taille avec 9% des tous les cadres juste devant Viadeo (8%), Twitter (5%) et LinkedIn (4%).
Twitter le téléphone de demain !
L’excellent score de Twitter s’explique par sa différence, en effet c’est effectivement un réseau social, mais c’est avant tout un nouvel outil de microblogging très utilisé dans le monde professionnel qui permet d'envoyer des messages court d’informations, appelés tweets (« gazouillis »), par Internet, et nous sommes convaincus que ce fil d’informations deviendra aussi populaire que le téléphone dans les prochaines années.
La sociabilité via Internet facteur d’évolution des comportements de demain !
A priori c’est donc la pénétration du réseau qui joue le rôle le plus important. En effet quoi de plus efficace avant un rendez-vous professionnel d’explorer via ces réseaux sociaux le profil de notre interlocuteur pour connaître son parcours, ses passions, ses relations et ainsi créer une proximité avant même de le rencontrer. Nous constatons quotidiennement que la sociabilité via Internet est un facteur important d’évolution des comportements, car les individus se regroupent par affinité, et le fait de publier beaucoup de chose sur soi est une façon de créer de la confiance. Encore une fois, c’est avec Facebook qu’il y a le plus de chances de trouver la personne recherchée, de plus le profil sur Facebook est certainement plus proche de la réalité et plus naturel en valeur absolu.
A l’extrême, sur « Copains d’avant » 87,8% n’y trouvent pas d’informations à caractère professionnel, et 92,7 % pensent que ce cela n’est pas décisif dans le contexte du travail. Ce réseaux très plébiscité par l’ensemble des générations car il permet de retrouver les copains d’enfance que nous avons perdu de vue, n’a aucune vocation professionnel et nos résultats le confirment.
Notons que les femmes y trouvent plus d’intérêt que les hommes (+16% pour Facebook, +22% Viadéo) pour la vie sociale. L’exception est LinkedIn (+6% en faveur des hommes) le leader mondial des réseaux sociaux professionnels dont les membres sont plutôt cadres diplômés du supérieur, et décisionnaires.
|