Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
Arlo

Sécurité : Symantec Small Business Check-up : évalue la vulnérabilité des données en PME
Posté par JulieM le 12/7/2010 15:00:00 Articles du même auteur

Symantec Small Business Check-up aide les PME à comparer leur profil de sécurité, de protection des données et de stockage avec leurs confrères.



Elles peuvent ainsi mieux identifier les risques auxquels sont exposées leurs données et se protéger elles-mêmes, tout en repérant les réductions de coûts informatiques potentielles.

Symantec Corp. a lancé un nouvel outil permettant aux petites entreprises de comparer l'efficacité de la protection de leurs données à celles de leurs confrères. Symantec Small Business Check-up est un questionnaire en ligne simple, qui permet à une PME de comparer ses résultats à ceux de l'enquête effectuée auprès de 700 petites PME d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique (EMEA). Grâce à cette comparaison, les participants évaluent la vulnérabilité des données de leur société. Ils peuvent également ajouter à cet outil des informations sur leur propre environnement. Symantec Small Business Check-up fournit alors une analyse des éventuelles lacunes ou incohérences susceptibles de les rendre vulnérables.





Symantec Small Business Check-up a déjà révélé que les petites sociétés partagent un certain nombre de vulnérabilités graves :

• Curieusement, les données de la plupart d’entre elles ne sont ni plus ni moins exposées au risque que dans les grandes entreprises. Selon cette étude, 80 % des petites entreprises présentent un niveau de risque "moyen" à "élevé". Ce chiffre repose sur une combinaison des risques : appliquent-elles les réglementations industrielles ? Détiennent-elles des informations sensibles ? Des infractions à la réglementation leur seraient-elles préjudiciables ? Utilisent-elles des technologies mobiles ?

• Plus d'un tiers des petites entreprises (35 %) ont peu, voire aucun moyen de procéder au suivi et à l'audit de la manière dont les données sont créées, modifiées, supprimées, consultées et transférées. En conséquence, elles peuvent se retrouver exposées à des risques importants et même, dans certains cas, à devoir payer de lourdes amendes.

• Il est intéressant de constater que 40 % des petites entreprises n'ont pas testé l'efficacité de leur dispositif de sauvegarde et de restauration, afin de s'assurer qu'elles récupéreraient leurs données rapidement à la suite d'une panne.

« Les budgets informatiques sont restreints, les entreprises de toute taille s'efforçant de réduire leurs coûts compte tenu de la conjoncture économique actuelle », fait observer Stéphane Gaillard, Directeur des Ventes chez Symantec France. « Nous estimons que presque toutes les PME peuvent réaliser des économies financières et d'énergie importantes simplement en réexaminant leur approche de la protection des données. Symantec Small Business Check-up est conçu pour leur montrer à quel point il est facile et rentable de veiller à une protection complète de ces données. »

« Nos recherches auprès des petites entreprises ont révélé des écarts importants entre la manière dont les données stratégiques sont stockées et protégées, même si bon nombre d'entre elles sont soumises à une réglementation industrielle », poursuit Stéphane Gaillard. « Certaines sociétés ne savent pas combien elles paient pour stocker et consulter leurs données, alors que d'autres sont en mesure de réduire ces coûts. Nous savons que la plupart des entreprises n'exploitent, par exemple, qu'environ 30 % de leur capacité de stockage. Il leur suffirait de gérer leurs données plus efficacement pour faire des économies. Symantec Small Business Check-up vise à leur montrer s'il existe des possibilités d'amélioration déjà mises en place dans des entreprises de taille similaire dans des secteurs d'activité comparables. »

« Bon nombre de petites entreprises n'appréhendent pas bien leur rendement réel ni leur approche de la sécurité informatique et de la protection des données par rapport à leurs concurrentes », explique Jon Collins, directeur général du cabinet d'études Freeform Dynamics, qui a entrepris cette recherche pour le compte de Symantec. « Il peut être difficile d'évaluer leurs performances en la matière. Il peut donc y avoir une tendance à se complaire dans l'ignorance, même si c'est au détriment de l'entreprise. Les données renvoyées par Symantec Small Business Check-up indiquent les possibilités d'amélioration. Elles permettent d'identifier les domaines où ces sociétés peuvent réduire les risques et éviter des coûts superflus en appliquant les meilleures pratiques. »

Symantec Small Business Check-up est disponible à l'adresse suivante :

- En français

- En anglais

Cinq conseils pour la protection des données des PME

Symantec a réuni les conseils ci-dessous afin d'aider les PME à s’assurer qu'elles protègent toutes les données en leur possession.

Retour sur les bancs de l'école : Il est indispensable d'énoncer des directives de sécurité Internet et d'informer le personnel sur la sécurité et les menaces les plus récentes. Il est important que les employés sachent quelles sont les données auxquelles ils ont accès et celles qui leur sont interdites. Il est également important de changer régulièrement les mots de passe et de ne jamais les communiquer à quiconque.

La porte principale est fermée : qu’en est-il des données de la société ?

Les PME sont confrontées à des risques croissants pour leurs données confidentielles. C'est pourquoi il est indispensable de les protéger. Dans une PME, un seul vol de données peut être synonyme de faillite. Il est donc recommandé de mettre en œuvre une solution de protection complète des données confidentielles, qu'il s'agisse de numéros de carte de crédit ou bien de fichiers concernant la clientèle ou les employés.

Mettre en œuvre un plan de sauvegarde et de restauration efficace : La protection des données ne se limite pas à l'installation d'une solution antivirus. La sauvegarde et la restauration sont un aspect primordial d'une protection complète des données. Les ordinateurs de bureau, les serveurs et les applications des PME peuvent ainsi fonctionner parfaitement en cas de perturbation, qu'il s'agisse d'une inondation, d'un tremblement de terre, d'une attaque virale ou d'une panne du système. Une simple panne peut suffire pour entraîner la déception des clients et des arrêts coûteux, voire catastrophiques pour l'entreprise.

Protection de la messagerie et des ressources web : En sélectionnant une solution de protection de la messagerie et des accès Internet qui réduit le volume des spams et les menaces liées à la messagerie, les PME protègent leurs informations confidentielles et peuvent consacrer davantage de temps à leur activité quotidienne. Les spams et les attaques de phishing exploitent l’actualité et appliquent des techniques de manipulation pour amener les utilisateurs à fournir des données personnelles telles que les numéros de leur carte de crédit et leurs coordonnées bancaires.

Toujours sur le départ ? N'oubliez pas la protection des points d'accès

Plutôt que se concentrer exclusivement sur le matériel tel que les ordinateurs portables, les PME doivent prendre du recul, déterminer où leurs données sont stockées et protéger ces environnements en conséquence. Outre le chiffrement et les mises à jour de sécurité, il est important de bien gérer les mots de passe des dirigeants et du personnel. Des mots de passe complexes contribuent à protéger les données enregistrées sur un ordinateur portable s'il est perdu ou piraté.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
28/11/2022 15:00:00 - Dysterra “Survival Challenge” : Info et vidéo
28/11/2022 14:00:00 - Cyber Threat Intelligence : l’outil essentiel des stratégies cyber
28/11/2022 13:00:00 - Black Friday / Cyber Monday : Comment réduire les risques cyber
28/11/2022 12:00:00 - De « Lawyers à la dérive » à Nicholas Beaulieu : ITW
25/11/2022 15:00:00 - One Pierce Odyssey : Vidéo, PC et consoles
25/11/2022 14:00:00 - La coupe du monde au Qatar attire les acteurs malveillants
25/11/2022 13:00:00 - Achats en ligne : renforcer sa sécurité pour les fêtes de fin d’année
23/11/2022 15:00:00 - The Great War : Western Front : aperçu du gameplay
23/11/2022 14:00:00 - Mastodon : Les bonnes pratiques cyber à adopter
23/11/2022 13:00:00 - Philips 27B1U7903 : le must de la performance

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



Bitdefender

Pocketalk
Arlo





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité