Annoncé à l’E3 en 2005 mais sans cesse reporté, Alan Wake a enfin fait son apparition le 14 mai 2010. Une sortie tardive, mais expliquée, la qualité est donc au rendez-vous.
Arrivé sur le menu principal, les couleurs et l’ambiance nous révèle tout de suite à quel genre de jeux nous aurons affaire durant les dix prochaines heures de jeu. Trois modes de difficultés sont proposés, ainsi qu’un quatrième que l’on pourra débloquer une fois le jeu finit. Tout au long de la partie, la voix-off de Alan racontant sa propre histoire va nous accompagner nous donnant plus de précision sur ce récit. Victime d’un accident de la route, son cauchemar ne fait que commencer.
On incarne donc l’écrivain à succès Alan Wake, en manque d’inspiration, faisant route à Bright Falls pour quelque jour de vacances bien mérités à la suite de son 1er livre qui fait un tabac. Les premières minutes du jeu vous apprendront à manier le personnage, ce qui s’avère d’une rare simplicité. Petit à petit, on suit Alan dans sa folle histoire. On ne tarde pas à faire connaissances avec les 1ers ennemis, qui sont des Hommes possédés par les forces du Mal, on découvrira par la suite d’où proviennent ceux-ci. Le jeu ICO (PS2) présentait le même genre d’ennemis. Soyez très vigilant, et ne soyez pas étonné de recevoir un coup dans le dos, ou de voir une hache vous frôler.
Deux étapes sont nécessaires pour vaincre vos ennemis, tout d’abord ils sont sensibles à la lumières, il suffit alors de vous servir de votre lampe torche et de les viser pour dissiper le halo d’obscurité qui les entoure. Une fois ce halo disparu, ils deviennent vulnérables aux armes à feu, votre révolver fera l’affaire. Mais au fur et à mesure de votre progression votre arsenal s’étoffera, grenade flash, fusil à pompe ou encore pistole lance fusée de détresse, seront à votre disposition, mais je rappelle que les munitions ne sont pas illimitées, et il n’est pas rare d’être à sec, avec certaines armes. Votre lampe-torche ne suffira pas à vaincre vos assaillants, vous pourrez trouvez des lampes plus puissantes utilisant moins d’énergie, des éléments du décor tel que des projecteurs vous aiderons dans votre tâche. Si malgré tout votre équipement, vous tombez en panne de lampe, et d’arme, il est fortement conseillé de courir jusqu'à la source de lumière la plus proche pour ne pas revenir au dernier checkpoint.
Tout au long de votre aventure, vous découvrirez des pages de manuscrit du livre dont vous êtes l’auteur mais que vous n’avez pas encore écrit, ces pages ainsi que la radio présente pendant le déroulement de l’histoire vous fourniront quelques indices sur vos péripéties. Mention spéciale pour les télévisions, c’est un véritable acteur qui joue Alan Wake lors des passages vidéo. Le jeu est tourné comme une série télévisée, plusieurs épisodes, 6 au totale, et les petites séquences rappelant ce que vous avez fait l’épisode précédent sont très agréables à regarder.
Réaliser avec brio, Alan Wake est LE jeu à posséder sur Xbox360. Un rythme parfait, alternant scènes d’action et scènes calmes, vous permettant de souffler un peu. Une ambiance de jeu rare, un scénario qui n’a pas du tout été négligé, et c’est bien le point fort de ce jeu. Des effets de lumière à couper le souffle, une bande-son colle parfaitement avec le jeu et à son environnement.
|