Si la guerre des navigateurs fait rage sur le Net, notamment avec la montée de Google-Chrome qui chasse sur les terres de Firefox, la dernière mouture du navigateur de Microsoft, Internet-Explorer 9 encore en version beta, fait un carton chez les testeurs et dans la foulée, le navigateur Internet-Explorer 8 consolide sa position de champion.
L’adhésion à IE9 ne se dément pas avec un nombre croissant de bêta testeurs dans le monde s’élevant à 15 millions dont 615 000 Français. En parallèle, la publication du nouveau rapport de Net Applications donne un éclairage sur les positions des différentes versions de IE dans le monde :
- IE6 voit ses parts de marché décroître en raison d’une migration des entreprises vers des versions plus récentes d’IE
- IE8 le navigateur le plus installé dans le monde et en France, continue sa progression
- IE9, trois mois après le lancement de la version bêta à San Francisco, confirme une véritable dynamique de croissance
Internet Explorer 9 : des développeurs au grand public, une adhésion qui ne se dément pas
Depuis son lancement en septembre dernier, le soutien du public des développeurs ne faiblit pas. Après avoir salué les performances et le respect des nouveaux standards du Web tels que HTML5, CSS3.0 et SVG d’IE9, les développeurs ont accueilli très favorablement les récentes annonces de mise à disposition de la plateforme leur permettant de tester les performances du moteur d’exécution Javascript. IE9 est le premier navigateur conçu pour tirer parti de la puissance et du potentiel graphique du PC.
Des améliorations qui portent leur fruit puisque IE9 devance désormais ses concurrents en matière de vitesse d’exécution selon le test Javascript Sunspider et qu’il arrive en tête du premier test de conformité HTML5 du W3C réalisé ce mois-ci.
Fait nouveau, le grand public grossit également les rangs des fans d’IE9 puisqu’il plébiscite sa fluidité et sa rapidité. Le nombre de téléchargements qui continue de progresser ce mois-ci pour atteindre 15 millions dans le monde et 615 000 en France, en témoigne.
Etude Net Applications* : une décroissance d’IE à mettre en perspective
Si les résultats publiés par l’étude Net Applications affichent une décroissance d’IE au niveau monde, ces chiffres doivent être mis en perspective :
- La migration d’IE6 s’intensifie vers des versions plus récentes d’IE
Les parts de marché d’Internet Explorer 6 déclinent pour atteindre 14,58%, plus bas historique chez les particuliers comme chez les entreprises qui lui préfèrent IE8 et IE9.
- IE8, le navigateur plus installé, conforte son statut de référent
Internet Explorer 8 gagne du terrain, notamment côté entreprises, avec une part de marché de 34,1% en novembre, plus haut niveau jamais atteint. Les entreprises sont plus que jamais désireuses de mettre en place les outils les plus rapides, modernes et performants du marché.
- IE9, des résultats prometteurs
Au-delà de l’engouement initial, Internet Explorer 9 commence à faire ses preuves auprès des développeurs mais aussi des utilisateurs. Avec 15 millions d’utilisateurs en moins de 3 mois, IE9 dispose d’un fort potentiel sur le marché des navigateurs.
« Nous sommes plus que jamais engagés sur le segment stratégique des navigateurs : les chiffres publiés aujourd’hui le démontrent avec la hausse des parts de marché de IE8 et IE9. Nous nous réjouissons de constater que les utilisateurs et les entreprises se tournent vers Internet Explorer afin de bénéficier d’une navigation plus rapide et plus sûre. Internet Explorer 9 a ouvert la voie à une nouvelle génération de navigateurs tirant pleinement parti du hardware tout en respectant les standards du Web les plus récents : c’est une bonne nouvelle pour l’ensemble des internautes », déclare Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité de Microsoft France.
Pour télécharger gratuitement Internet Explorer 9 bêta.
Pour plus d’information visitez le blog Internet Explorer
|