Quelques conseils de fin d’année pour réaliser vos achats en ligne, sans mauvaise surprise !, BitDefender, éditeur de solutions de sécurité, publie comme chaque année une liste de pratiques à adopter pour des achats de Noël sereins, afin d’éviter en particulier tout cadeau non prévu et désagréable sur son compte bancaire cet hiver !
Selon les dernières tendances, il apparaît qu’une part croissante des consommateurs pense utiliser leur appareil mobile pour réaliser leurs achats de Noël et que de nombreuses grandes enseignes prévoient également d’utiliser les médias sociaux pour s’adresser directement aux clients pendant les fêtes de fin d’année. Toute cette agitation autour des fêtes de fin d’année et des vacances implique pour les consommateurs de se voir assaillis de promotions en tout genre, mais il faut aussi rester vigilant et rester attentif aux arnaques qui peuvent se dissimuler derrière ces « bons plans ».
Prenez garde aux limites des écrans d’appareils mobiles :
De par la taille de ces écrans, il est quasiment impossible de voir une adresse Web complète, un lien peut commencer par le nom d’une enseigne reconnue et rediriger malgré tout vers un site malveillant. On se retrouve alors sur un site internet qui ressemble parfaitement à celui que nous utilisons au quotidien, mais qui est en fait dérouté sur un serveur appartenant à un pirate qui enregistrera toute authentification personnelle et mots de passe.
N’acceptez pas les messages inconnus sur les sites de médias sociaux :
Ne cliquez pas sur les liens contenus dans les messages reçus sur les réseaux sociaux. Ces sites et messages doivent être traités exactement comme ceux de votre boite de messagerie e-mail, les messages d’amis ou d’inconnus vous redirigeant vers un site web doivent être catégorisés comme spam.
Ne partagez pas d’informations confidentielles :
Les réseaux sociaux exposent notre vie et nos pensées, nos humeurs, les messages que nous relayons, éventuellement des informations personnelles comme nos dates de naissance, nos amis, nos liens de parenté, etc, tout cela constitue une mine d’informations pour un pirate qui peut, en corrélant ces informations, deviner assez facilement nos mots de passe et identifiants. Ne partagez donc pas d’informations personnelles telles que des numéros de téléphone et des adresses, n’acceptez pas d’être l’ami de personnes totalement inconnues, choisissez vos amis et « followers » avec soin et surtout réglez les paramètres de confidentialité de vos comptes sur le niveau le plus restrictif.
Méfiez-vous des liens sur les médias sociaux :
Les médias sociaux sont un excellent moyen de trouver des idées de cadeaux, mais méfiez-vous quand même des liens qu’ils proposent. Plus de 50 % des personnes recommandent un produit ou un service sur des sites de médias sociaux et les hackers qui le savent bien, en profitent. Il y a une grosse différence entre « l’iPad est un super cadeau ! » et « cliquez ici pour obtenir un iPad gratuit ».
Trop beau pour être vrai ? Une recherche s’impose :
Un prix ou un produit sur un site de vente inconnu semble trop beau pour être vrai et vous souhaitez vérifier que le site est sûr. Vérifiez sa fiabilité sur des sites d’avis de consommateurs ou auprès d’organismes de défense de consommateurs.
Évitez de faire des achats lorsque vous êtes connecté à un réseau public Wi-Fi :
Quoi de plus agréable que de rechercher des cadeaux tout en savourant sa boisson favorite dans un café… Veillez toutefois à ne pas saisir d’informations personnelles lorsque vous êtes à l’extérieur, les réseaux ouverts permettant à un hacker de dérober facilement des informations telles que des noms d’utilisateurs, des mots de passe et des numéros de cartes bancaires. Et si vous devez vraiment le faire, assurez-vous de posséder une solution de protection adéquate et que la mention « HTTPS » figure bien devant l’adresse Web que vous utilisez, avant de procéder au paiement.
Réservez vos dons aux associations reconnues :
Les médias sociaux et les SMS vous permettent désormais de faire des dons pour les causes qui vous sont chères pendant les fêtes. Cependant, les hackers ont aussi recours à ces méthodes pour vous leurrer et détourner vos dons en créant par exemple de fausses organisations caritatives où vos dons viendront directement alimenter leur compte en banque. Ils peuvent aussi tenter de vous convaincre d’effectuer certaines actions, comme visiter un site Web particulier ou installer une application spécifique. Vérifiez que votre don est véritablement destiné à une association reconnue en consultant son site Internet officiel et en recherchant sur Internet d’éventuelles arnaques connues qui peuvent y être associées.
Utilisez un logiciel de protection :
Lorsque vous préparez les fêtes, que vous organisiez une soirée avec vos amis, achetiez des cadeaux en ligne ou mettiez en ligne des photos sur votre mur, pensez à vous protégez contre les malwares et les fuites de données personnelles à l’aide de safego, l’application de sécurité BitDefender pour Facebook. safego vérifie la présence de virus dans les messages de votre mur et vous prévient si vos paramètres de confidentialité sont insuffisants. Adopter safego, c’est le meilleur moyen de profiter de Facebook en toute sécurité pendant cette période de fêtes.
Visitez le site de BitDefender
|