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Microsoft : Microsoft s'intéresse aux femmes numériques
Posté par JPilo le 10/12/2010 14:30:00 Articles du même auteur

Microsoft et Ipsos présentent aujourd’hui les résultats d’une étude inédite, sur l’apport du numérique dans la réduction des inégalités professionnelles hommes/femmes.



L’enquête, menée auprès de 500 femmes françaises actives ou en recherche d’emploi, dresse une typologie de profils en fonction de leur catégorie socio-professionnelle, éclaire leur sentiment de disponibilité au travail et leur relation aux nouvelles technologies.

« Femmes numériques », « techno-demandeuses », ou «techno-défavorisées » toutes perçoivent en effet le bénéfice des technologies pour améliorer leur situation professionnelle et expriment des attentes fortes. Accès et formation aux technologies apparaissent ainsi comme deux enjeux clé.

Le numérique au service de la réduction des inégalités professionnelles H/F

Majoritairement, les femmes perçoivent les bénéfices que le numérique et les nouvelles technologies peuvent leur apporter dans leur développement professionnel. Sur l’ensemble des femmes actives, toutes catégories confondues, elles sont ainsi 40 % à penser que les technologies numériques pourraient améliorer leur situation professionnelle si elles les utilisaient davantage. Cette proportion passe à 51 % chez les femmes de 25-34 ans.





Si les technologies apparaissent comme des accélérateurs de carrière permettant d’évoluer, de se remettre à niveau, de télé-travailler, voire de créer sa propre entreprise, elles sont également perçues comme un levier majeur pour changer de métier ou retrouver un emploi après une interruption d’activité.

• Ainsi 53 % des femmes en recherche d’emploi, désireuses de mieux profiter des nouvelles technologies, estiment que leur situation professionnelle pourrait s’améliorer grâce à elles. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles sont qualifiées de « techno-demandeuses » par IPSOS.

• Les « techno-défavorisées », le plus souvent ouvrières, employées, résidant en milieu rural, de faible formation initiale, aspirent elles aussi à une vie professionnelle numérique puisqu’elles sont même 62 % à souhaiter pouvoir profiter des technologies numériques.

L’étude s’attarde également sur une autre facette clé de la vie professionnelle des femmes : leur sentiment de plus ou moins grande disponibilité au travail. Les femmes se sentent, aujourd’hui encore, moins disponibles dans le travail. Ce sentiment est étroitement corrélé au fait qu’elles demeurent très majoritairement (72 %) en charge de l’organisation et de la bonne marche de leur foyer. Si plus de 4 femmes actives sur 10 ressentent cette moindre disponibilité dans le travail, cette proportion augmente chez les mères d’un enfant de moins de 15 ans (56 %).

L’exemple des « femmes numériques », qui elles, tirent déjà les bénéfices des technologies permet d’affiner l’analyse sur ce sentiment de disponibilité au travail et livre de nouvelles pistes de réflexion. Salariées ou à leur compte, elles ont bénéficié d’une formation aux nouvelles technologies et s’en servent au quotidien pour progresser professionnellement et réduire leur sentiment d’indisponibilité au travail. Pour les plus jeunes et les plus diplômées d’entre elles, d’ailleurs, cet effet de levier est un acquis. Les femmes qui se considèrent autant disponibles que les hommes l’attribuent d’autant plus à leur utilisation des technologies numériques qu’elles sont jeunes et bénéficient d’un niveau de formation élevée (Bac +3 et plus) : 51 % des moins de 35 ans et 64 % des Bac+3 et plus.

Nathalie Wright, chargée du programme Diversité chez Microsoft France commente : «Nous avons toujours eu la conviction que le numérique libérait les femmes, en permettant le travail de la maison, en horaire décalés, en rompant l’isolement, ou, plus prosaïquement, en permettant l’accès aux offres d’emplois. Cette étude corrobore nos intuitions et nous incite à l’action ».


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