 Les auteurs de sciences-fiction ont mis en évidence l'interactivité homme/machine, un rêve pas encore entièrement concrétisé dans la Next-Gen d'aujourd'hui, pourtant les progrès vont bon train à l'instar de Dragon Naturally Speaking de NUANCE, parler à votre PC pour Écrire avec la voix.
Ulysse 31 discute avec Shyrka l'ordinateur de bord de l'Odysséus, Hal l'entité du Discovery-One pense comme un homme et Colossus entend dominer le monde, ces Frankensteins numériques forcent l'admiration ou la terreur, l'interactivité avec son PC devient une réalité avec Dragon Naturally Speaking (DNS), Le Journal de la Next-Gen joue les commandants Adama.
Si certains d'entre nous hésitent à parler à des robots ( boîte vocale) cela est dû au fait qu'il n'y a pas d'interactivité, demain nos périphériques de PC (clavier/souris) disparaîtront peut-être au profit de la commande vocale. NUANCE, l'éditeur de Dragon Naturally Speaking ouvre la "voix" dans ce domaine, maintenant il est possible d'écrire dans ses applications (Traitements de texte, mail) avec la voix. Mais à quoi sert Dragon Naturally Speaking : - Rédiger du courrier, des documents etc. à l'aide d'un micro
- Remplir des formulaires d'inscription et des tableaux
- Naviguer sur le Web et dans les pages d'un site Web
- Lancer des programmes installés sur votre PC
- Et bien plus encore
Comme toujours dans notre cas, il faudra installer le logiciel sur votre PC, la version de DNS que nous avons testée est la Preferred, l'une des plus complètes de l'éditeur NUANCE, il vous faudra compter de 650 Mo à 2.5 Go de place sur le disque dur suivant la version possédée et pas besoin d'un PC de la mort qui tue grave pour faire fonctionner le tout sous Windows, Vista y comprise. Si vous voulez utiliser DNS sans encombre, il faudra activer après installation le logiciel en ligne, une condition impérative sans quoi DNS ne fonctionnera que 5 fois.
Dans la boîte de DNS, vous trouvez 2 CD d'installation, un casque micro et un manuel d'instruction, quoique vous disposiez d'une aide en ligne sur le logiciel qui viendra vous épauler sur la simple dictée verbale de l'instruction : "A l'aide" ou "Que dois-je dire ? "
Si vous possédez déjà une paire d'enceinte, inutile de brancher le casque, vous aurez le retour du son, le micro se branche sur la fiche Rouge de votre carte son, vous voilà opérationnel, c'est parti, vous pouvez dicter votre texte dans vos applications préférées. |