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Info : Lutte contre le piratage, gain à la clé
Posté par JerryG le 22/7/2008 0:00:00 Articles du même auteur
Info

Depuis des années, Microsoft lutte contre le piratage de ses logiciels et n'hésite pas à magnier le baton et la carotte pour sensibiliser ses partenaires, le Géant des Logiciels a chiffré les gains potentiels de la lutte contre le piratage pour ses partenaires, un argument de poids, l'argent à gagner.



La Business Software Alliance, la BSA pour les intimes mesure chaque année le taux de piratage dans les principaux pays, mais le manque à gagner pour l'écosystème partenaires n'avait  pas été chiffré jusqu'à présent, Microsoft vioent de rendre sa copie, si lui perd, ses partenaires perdent aussi de l'argent, à bon entendeurs ... !

Microsoft vient de faire paraître un Livre Blanc,  « The Impact of Software Piracy and License Misuse on the Channel » qui montre que si Microsoft perd 1 dollar en raison du piratage de ses logiciels, les entreprises partenaires perdent elles, jusqu'à 5,5 dollars suivant les pays.

Ainsi ce seraient 4.82 dollars pour l'Amérique du Nord, 4,82 dollars pour l'Europe de l'Ouest,6,84 dollars en Asie Pacifique, 7,98 dollars en Amérique Latine et atteint 8,17$ dans la région hétérogène comprenant l'Europe Centrale, l'Europe de l'est, le Moyen-Orient et l'Afrique, dixit IT-Chanel.

Selon le livre blanc, les coûts cachés de la piraterie se développent selon différents axes :

  • La vitesse des ventes
  • Le cycle de vie d'un projet
  • La signature de contrats après négociation sont tous affectés.

"Par exemple, au cours d'un projet de déploiement, les consultants et les fournisseurs de solutions cessent de travailler lorsque des logiciels illégaux sont découverts ; ils peuvent être dans l'incapacité de vendre leurs produits lorsqu'ils constatent que toute l'architecture informatique du client est illégale. Pire, dans la plupart des marchés émergents où il est très difficile d'acquérir des logiciels originaux et légaux, un partenaire honnête et respectueux des licences ne peut pratiquement pas travailler".

La stratégie anti-piratage de Microsoft tourne autour de trois axes :

  • Prévention
  • Sensibilisation
  • Accompagnement des clients et du canal de distribution :

La prévention via la diffusion d'outils d'audit gratuits, de guides pratiques, de campagnes d'information, de simplification des offres de licences...

L'accompagnement en proposant des services d'identification de logiciels contrefaits, d'offres de régularisation et de services réservés aux possesseurs de logiciels originaux, d'aide à la gestion des actifs logiciels...

La sensibilisation par le rappel des règles de distribution des produits et les campagnes de contrôles sur le terrain, le suivi de procédures légales, afin de garantir aux revendeurs honnêtes un environnement sans concurrence déloyale
.

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