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Accessoire : CES 2011 : La bataille des tablettes a commencé
Posté par JerryG le 3/3/2011 14:30:00 Articles du même auteur

À l'origine de cette effervescence, l'iPad d'Apple, dont le lancement en avril 2010 avait mis le feu aux poudres. A fin 2010, 30 tablettes étaient déjà disponibles sur le marché. Cette année, l'International Consumer Electronics Show (CES), la grande foire de l'électronique qui se tient chaque année à Las Vegas, a annoncé l'arrivée imminente d'une légion de nouvelles tablettes.



À ce jour, 102 tablettes proposées par 64 fabricants sont d'ores et déjà sur le marché ou en cours de développement. Des sociétés internationales de renom telles que Panasonic, Motorola et Lenovo se jettent à leur tour dans la bataille.

Un nombre considérable d'acteurs rejoignent ce train lancé à une vitesse sans précédent : le monde des tablettes devient ainsi le théâtre d'une bataille sans merci où se mêlent de nouveaux entrants, les grands noms de l'informatique et de la téléphonie mobile, ainsi que leurs indispensables fournisseurs.

Une nouvelle étude PRTM met en lumière l'extraordinaire âpreté de la bataille stratégique qui se livre sur le front de l'électronique grand public.

Nouvelles du front

Pourquoi tant d'acteurs ont rejoint les rangs avec un tel engouement ? Pour faire court, disons qu'un grand nombre d'entre eux n'avaient tout simplement pas le choix. Les 17 millions de tablettes vendues en 2010 ont marqué l'avènement d’un nouveau segment de marché, avec des projections de ventes annuelles de l’ordre de 200 millions d’unités d’ci 2014. Avec un tel niveau de croissance (quatre fois plus important que celui des Smartphones et cinq fois plus que celui des PC), les tablettes sont devenues les têtes de pont de l'informatique mobile, permettant ainsi à leurs fabricants de prendre d'assaut simultanément les fronts de la téléphonie mobile et des ordinateurs portables.

Ce rythme soutenu s'explique également par le fait que ces entreprises ont su tirer parti de des nouveaux moyens qu’offre le développement des Smartphones, réduisant ainsi de manière significative à la fois les coûts et les délais de mise sur le marché. Jeux de composants, systèmes d'exploitation, plates-formes applicatives, technologies d’écrans tactiles, canaux et modèles commerciaux sont autant d'éléments réutilisés pour le développement et la commercialisation des futures tablettes. De quoi permettre à un grand nombre de nouveaux entrants de se positionner agressivement en tête de peloton. Car, en fait, sur les 30 tablettes mises en vente en 2010, moins de 30 % étaient proposées par des marques internationales.Voilà qui explique les avalanches d'annonces faites par les grandes entreprises à l'occasion du CES et plus récemment au WMC de Barcelone. Certaines de ces entreprises de renom ont clairement manqué le signal de départ et devront à présent mettre les bouchées doubles pour rattraper leur retard.

Branle-bas de combat chez les fournisseurs

Côté fournisseurs, le marché des tablettes n'en est pas moins stratégique. Sur les 102 tablettes annoncées à ce jour, 57 % ont adopté des processeurs avec un cœur ARM (Advanced Risc Machine) tandis que 29 % font appel à Intel. ARM et Intel voient tous deux les tablettes comme un nouveau cœur de métier et une tête de pont vers d'autres produits. Dans ce bras de fer, ARM met en avant sa position de leader en matière d’IP pour les processeurs pour téléphones mobiles, et Intel son rôle proéminent sur le marché du PC.

De même, les fournisseurs de systèmes d'exploitation, font face à la rude concurrence de Google. À ce jour, 55 % des tablettes ont adopté le système d'exploitation de Google, qui démontre ainsi sa capacité à s’affranchir des frontières entre catégories de produits.

Chez Microsoft, Windows®* a été adopté par 29 % des tablettes, chiffre à côté duquel son offre Windows Phone 7pour Smartphone fait encore bien pâle figure.

Les App Stores ont également du fil à retordre. L’Android Market représente maintenant un défi de taille face à l’App Store d’Apple. Selon les derniers chiffres en date, Android se targuait de proposer 230 000 applications (un nombre croissant d'entre elles étant compatibles avec les tablettes), suivant ainsi de près les 350 000 applications d'Apple. Le problème reste la portabilité des applications du monde des Smartphones vers le monde des Tablettes et la nécessité pour les développeurs de disposer d’outils et d’environnement de développement leur assurant la simplicité et l’efficacité du portage entre segments Smartphones/ Tablettes.

Stratégie gagnante

Il est toutefois à prévoir que d’ici moins de deux ans, le marché des tablettes se scindera pour offrir d’un côté des solutions différentiées et de l’autre côté des produits beaucoup plus banalisés. L'ensemble des acteurs seront alors confrontés à de sérieux défis en termes de stratégie opérationnelle :

■Quelle que soit leur taille, les entreprises leaders devront mettre leur avance à profit en proposant des produits et solutions innovants afin de développer pour l’utilisateur une fidélité à la marque.et barrer la route à leurs concurrents.

■Aucun acteur n'échappera à la pression intense et persistante sur les prix: pour être rentables, ils devront donc faire preuve d’agilité, constituer une masse critique en matière d’approvisionnement, tout en veillant à l'optimisation de leurs opérations industrielles et commerciales

■Les grandes entreprises retardataires découvrent un marché nouveau, où leur taille ne leur permet pas de compenser le retard qu'elles ont pris. Pour rattraper le train en marche, elles devront s'atteler à la mise en œuvre rapide de leurs programmes, sans droit à l'erreur.

■Les acteurs présents sur plusieurs catégories de marché devront mettre en place des stratégies de plate-forme adaptées à ces catégories multiples, offrant ainsi au consommateur le choix des options tout en assurant une expérience unique et transparente quelque soit le terminal utilisé. .

Cette année, le CES a fait retentir les roulements de tambour qui précèdent une bataille décisive. Partant de ces positions initiales, l'enjeu de cette lutte portera sur des volumes importants. Libre ensuite aux consommateurs et aux entreprises de faire parler leur porte-monnaie pour désigner les vainqueurs.

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