Le nombre d’équipements connectés à Internet (PC, TV, smartphones, tablettes, ...) ne cesse de croître. Cette évolution technologique rapide offre au grand public de nouvelles façons de se connecter, d’accéder et d’utiliser à distance les contenus multimédia (photos, vidéos, musique, documents professionnels…).
Dès lors, la gestion centralisée de ces contenus suscite un intérêt croissant auprès des utilisateurs.
Selon une étude menée par PacketVideo - éditeur de solutions logicielles dédiées aux équipements multimédia sans fil - 65% des français sont prêts pour le streaming et leurs attentes sont fortes en matière d’accès à distance à leurs contenus multimédia.
Afin de mieux identifier le niveau d’équipements en terminaux connectés ainsi que les habitudes et les attentes des utilisateurs sur la connexion et le partage de contenus multimédia à distance, PacketVideo a mandaté le cabinet britannique Lightspeed Research afin de réaliser cette étude sur un échantillon de 1 000 personnes en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.
Les Français de plus en plus équipés
En France, le nombre d’équipements connectés ne cesse de croître, encouragé par les dernières innovations technologiques du secteur :
• 57,9% des sondés déclarent posséder un ordinateur portable connecté à Internet
• 54,7% des sondés déclarent posséder un PC/Mac non portable connecté à Internet
• 27,5% déclarent posséder une télévision connectée
• 20.5% possèdent un Smartphone (l’i-Phone étant l’équipement le plus populaire)
• Seulement 2,2% possèdent une tablette numérique
• 8,5% ne possèdent aucun terminal connecté (le plus fort pourcentage vs. l’Allemagne et le Royaume-Uni)
Pour les 3 pays réunis, les sondés établissent le classement suivant concernant les équipements les plus cruciaux pour accéder aux contenus à distance :
1. L’ordinateur portable : 56,4%
2. Le PC/Mac : 53,9%
3. La télévision : 14%
4. Les consoles de jeux 12.5%
5. Les smartphones : 11,3%
6. Les tablettes : 3.7%
Simplifiez-vous la vie avec un accès à distance
En France:
• 65% des sondés estiment que la possibilité d’accéder à leurs contenus les plus importants depuis n’importe quel équipement et en tout lieu leur simplifierait la vie.
• 41,5% d’entre eux, estiment que le plus important est de pouvoir accéder à tout moment à leurs contenus.
• 9,9% pensent que l’accès aux contenus multimédia à distance serait pratique et permettrait d’éviter de stocker trop de données.
Accéder à ses photos personnelles et sa musique depuis la chambre et le bureau
En France, concernant le type de contenus auxquels les sondés souhaitent pouvoir accéder à distance, les résultats indiquent que : Les photos (60,6%) et la musique (48,8%) sont les 2 principaux contenus multimédia plébiscités
Plus de 47,7% des sondés déclarent vouloir accéder et utiliser leurs documents professionnels à distance (contre seulement 16,3% en Allemagne et environ 30% au Royaume-Uni)
L’accès aux programmes télévisés arrive à la 4ème position avec 39%
Le bureau et la chambre à coucher (respectivement 48,2% et 46,9%) sont les lieux les plus plébiscités par les personnes interrogées pour accéder à distance à leurs contenus. Les sondés plébiscitent ensuite le jardin (17,9%), la cuisine (14,5%) ainsi que les transports publics (14,1%).
Préoccupations sur un accès à distance
En France, les principales préoccupations citées par les sondés sur les éventuels freins à un accès aux contenus multimédia à distance sont :
1. le manque de couverture réseau : 46,9%
2. le tarif : 42,2%
3. l’autonomie de la batterie : 35,5%
4. le manque d’équipements adéquats : 14,6%
5. le manque de sensibilisation à l’existence de solution d’accès à distance : 12,7%
6. le stockage : 9%
En France, la grande majorité des sondés ne sont pas encore prêts à payer pour un service d’accès à distance à leurs contenus multimédia (86,6%).
Parmi les 13,4% de sondés prêts à payer pour un tel service, 70,9% pourraient payer environ 5,7€ par mois, alors que seulement 3% pourraient verser jusqu’à 17€ par mois.
Pour Léon Chicheportiche, Vice-Président des Ventes Europe de PacketVideo : « Les Français sont de plus en plus adeptes de nouvelles technologies, et la majorité des foyers possèdent au moins un équipement connecté au web. Avec le boom des Smartphones et l’arrivée récente des tablettes numériques, nous sommes entrés dans l’ère de la mobilité. L’évolution logique est donc de permettre au grand public de partager les contenus multimédia avec l’ensemble des terminaux connectés. Des solutions telles que Twonky, offrent aujourd’hui la possibilité de connecter sans fil les terminaux les uns avec les autres, afin de partager les contenus d’un simple clic ».
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