Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets

Internet : La vidéo, l’avenir de la communication en entreprise!
Posté par JPilo le 28/4/2011 14:00:00 Articles du même auteur

Force est de constater que les informations diffusées en interne sont de moins en moins lues. Alors comment, dans un monde de surinformation, se faire entendre de ses collaborateurs et parvenir à faire passer ses messages ? SCC, société de services informatiques d’infrastructure, témoigne sur les bénéfices et bonnes pratiques liés à l’usage de la vidéo au sein de l’entreprise.



SCC, premier groupe informatique indépendant en Europe, a réalisé auprès de ses 2400 collaborateurs en France un sondage en ligne au travers de son blog. Chaque collaborateur, tous départements confondus, devait répondre à la question suivante: « Combien d’e-mails recevez-vous en moyenne chaque jour ? ». Les résultats révélés par cette enquête sont les suivants : 54% des employés déclarent recevoir plus de 50 emails par jour, dont 20% d’entre eux plus de 100, la moyenne étant en France de 93 emails par jour.

Dans ce contexte, si le service communication envoie un e-mail supplémentaire, le risque qu’il ne soit pas lu semble élevé, d’autant plus qu’aux yeux des collaborateurs ces informations ne sont pas jugées indispensables pour avancer dans leurs missions au quotidien.

Fort de ce constat, le service de communication SCC a donc décidé de capter l’attention de sa cible en utilisant un moyen original et pratique pour diffuser l’information en interne : la vidéo !

« Une image vaut mille mots » : une théorie confirmée chez SCC

Dans le cadre d’une communication interne, l'image se substitue volontiers au texte. Pourquoi? Parce que tout le monde est plus ou moins prédisposé à s’intéresser aux images, aux mouvements et aux bruits.

« La vidéo va générer davantage de trafic qu’un simple texte posté sur un blog. Cela peut s’expliquer par le fait que le collaborateur est passif lorsqu’il regarde une vidéo, alors la lecture d’un texte nécessite une attention particulière », explique Cyril Carretero, Directeur Marketing de SCC.

S’ajoute également la proximité et la spontanéité que le format vidéo apporte à la communication.

SCC cultive ces valeurs et souhaite faire passer des émotions au travers de cette nouvelle forme de communication. Aujourd’hui, trois vidéos de moins d’1mn30 en moyenne sont postées chaque semaine sur le blog de SCC. Une attention particulière est accordée à ce nouvel outil qui suscite la curiosité des collaborateurs : SCC constate déjà 200 à 250 visiteurs uniques pour chaque vidéo diffusée, un chiffre en croissance constante de semaine en semaine.

La vidéo plaît. Les retours des collaborateurs sont très positifs.

Un outil simple d’utilisation, parfaitement adapté au monde de l’entreprise


Outre l’impact de la vidéo auprès des collaborateurs, c’est également la facilité d’utilisation de cet outil et son faible coût qui ont convaincu le service Communication de SCC. La caméra utilisée peut coûter moins de 100 euros. Quant au logiciel utilisé, il s’agit d’un logiciel grand public téléchargeable en ligne.

La vidéo permet également des gains de temps considérables. Effectivement, en dix minutes un montage peut être proposé en validation. Fini les prises de note lors des briefs, la retranscription, l’angoisse de la page blanche et les temps de validation interminables dus à la rédaction.

A noter également que l’augmentation de la puissance des réseaux en entreprise et les moyens technologiques à disposition permettent facilement de mettre en ligne ce format, plus lourd que du texte ou des images.

Tous les mots ne peuvent pas être remplacés par des images

Bien que séduit par la vidéo, SCC adapte cependant le format à l’information.

« La vidéo apporte un coté ludique et humain à la communication. En revanche, certains sujets stratégiques nécessitent d’être traités de manière plus classique. Lorsqu’il s’agit de résultats financiers, de chiffres clés qui pourront ensuite être réutilisés dans le cadre de l’activité, un résumé écrit s’impose », conclut Cyril Carretero.

Un exemple de vidéo réalisée par SCC

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
18/7/2019 15:00:00 - MXGP-2019 : Trailer et nouveautés.
18/7/2019 14:30:00 - Un siège parfaitement adapté aux Gamers
18/7/2019 14:00:00 - GloomHaven : Accès anticipé et trailer de lancement
18/7/2019 13:30:00 - Des applications du Google-Play-Store traquent les utilisateurs.
17/7/2019 15:00:00 - Where the Water Tastes Like Wine : Aventure Underground.
17/7/2019 14:30:00 - En Vacances : Quelques conseils pour plus de sécurité
17/7/2019 14:00:00 - Train Sim World 2020 : 15.08 sur PC et consoles.
17/7/2019 13:30:00 - Next-Gen et sécurité : Les Français(es), bons élèves ou non ?
16/7/2019 15:00:00 - Trine: Ultimate Collection : PC, consoles et Switch cet automne
16/7/2019 14:30:00 - God Eater 3 : Disponible sur Switch.

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



www.bitdefender.fr

Bitdefender






© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité