 Le rapport établit les grandes orientations du paysage des e-menaces en circulation au 1er semestre 2008 et donne quelques orientations pratiques pour « rester en sécurité »
Quatre-vingts pour cent des malwares en circulation dans le monde sont des Trojans selon le rapport BitDefender sur l’état des e-menaces, premier d’une série d’études sur les menaces de sécurité publiée par les laboratoires BitDefender, l’un des fournisseurs de solutions antivirus et de sécurité des données les plus récompensés.
Ce rapport sur l’état des e-menaces fournit un aperçu complet des menaces de sécurité couvrant les six derniers mois, de janvier à juin 2008. Les experts en sécurité de BitDefender ont analysé et examiné les menaces du premier semestre 2008, en se concentrant sur les vulnérabilités et les failles logicielles, les différents types de malwares, ainsi que les contre-mesures disponibles, la prévention, et l’application de la loi. Le rapport BitDefender sur l’état des e-menaces se concentre principalement sur la première moitié de l’année 2008, mais il présente aussi des faits, données et tendances concernant des périodes étudiées auparavant, ainsi que plusieurs prévisions pour la 2ème moitié de l’année 2008. D’autres points important mis en avant dans le rapport BitDefender sur l’état des e-menaces font état des éléments suivants : - 1/3 des malwares utilisent les vulnérabilités des systèmes d’exploitation et des applications.
- Le spam sous forme de texte représente 70% des emails non-sollicités
- Le spam-image a continué à décliner durant la première la moitié de 2008
- Les médicaments sont le contenu le plus représenté parmi les spams
- 50% des tentatives de phishing tentent d’usurper l’identité d’organismes financiers américains
- Les attaques de phishing prennent pour cible des résidents de l’Union Européenne
|