Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets

Internet : Dans les PME, on craint plus le vol par des salariés que la cybercriminalité
Posté par JulieM le 13/1/2012 13:00:00 Articles du même auteur

Une étude récente, réalisée par Iron Mountain, le spécialiste de la gestion des informations, révèle que 20 % des entreprises en Europe considèrent que lerisque d’un vol par leurs propres employés est la menace la plus sérieuse en termes de sécurité de leurs informations.



Elles considèrent que ce risque est encore plus important qu’une panne informatique, que la cybercriminalité ou qu’une catastrophe naturelle.

Cette étude, commanditée par Iron Mountain, suggère une perte de confiance des employeurs dans leurs salariés et des doutes sur leurs contrôles internes.

Il semble que ce niveau de risque ne soit pas totalement déplacé. Une étude globale, publiée le mois dernier par le fournisseur d’accès Verizon[2], montre que, bien que seulement 17 % des violations de données soient d’origine interne, l’impact potentiel des vols par des employés était plus élevé qu’une menace venant de l’extérieur, et que le risque de vols de propriété intellectuelle du fait de salariés était trois fois plus probable qu’une menace externe.





« Lorsqu’il s’agit de la gestion des informations, l’élément humain est le plus souvent le maillon faible de la chaîne, » déclare Florian Kastl, Directeur International du Département de la Sécurité, de la Sûreté et de la Continuité d’Activité de Iron Mountain. « Les informations sont le cœur de l’entreprise, et il est vital que les sociétés mettent en place des contrôles stricts leur permettant de réduire, voire de prévenir, le risque de vols par leurs employés. Cela protègera leurs employés, leur activité, leurs clients et leur réputation. »

Florian Kastl recommande de suivre à la lettre les étapes pratiques ci-dessous pour réduire le risque de vols par des salariés :

• Maîtrisez ce que vous savez. Identifiez et hiérarchisez toutes les informations détenues par votre entreprise – tout, qu’il s’agisse d’éléments constitutifs de la société, de documents légaux, de propriété intellectuelle, de données financières, de prévisions de ventes, de feuilles de route, de données clients ou RH.

• Instaurez des procédures internes robustes réduisant les occasions de vols, et les contrôles les plus stricts pour les informations les plus importantes ou les plus sensibles. Cela doit résulter d’un audit précisant quand, où et comment les salariés sont en contact avec des informations circulant dans l’entreprise. Cela vous permettra d’identifier les points de vulnérabilité potentielle nécessitant un accès restreint. Utilisez la technologie adéquate ou un stockage sécurisé hors et sur site, pour verrouiller et protéger vos informations. Affichez une politique claire concernant les violations.

• Vérifiez que les procédures RH soient en ligne avec votre politique de protection des informations. Des vérifications robustes lors des recrutements, le suivi des changements de comportements et une stratégie formelle en cas de départ de salarié, vous aideront à minimiser les occasions de vols. Il est reconnu que des salariés quittant une entreprise, soit pour un concurrent ou dans des conditions litigieuses, emportent des informations de l’entreprise.

• Vérifiez que vos stratégies peuvent s’adapter aux changements dans votre activité – par exemple dans le cas d’une acquisition ou d’une fusion – et sont suffisamment solides pour répondre aux exigences règlementaires, de plus en plus sévères.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
17/9/2019 15:00:00 - Control : Nouveaux contenus prochainement.
17/9/2019 14:30:00 - NHL-20 : Disponible sur PS4 et Xbox-One.
17/9/2019 14:00:00 - NFS Heat Studio : La réalité augmentée donne vie aux créations
17/9/2019 13:30:00 - AOC Gaming G2 : IPS en 1 ms MPRT
16/9/2019 15:00:00 - TESO : Elsweyrs, Le pack Dragonhold.
16/9/2019 14:30:00 - Indivisible : Précommande sur consoles
16/9/2019 14:00:00 - Endless Space 2 : Awakening, la nouvelle extension, disponible
16/9/2019 13:30:00 - La gamification : Explication et plus encore.!
13/9/2019 15:00:00 - Trine 4 : Nouvelle vidéo du jeu.
13/9/2019 14:30:00 - RGPD : Nouvelles lignes sur Cookies et Traceurs.

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



www.bitdefender.fr

Bitdefender






© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité