Eh bien voici que Free encore lui vient de dévoiler ses offres mobiles et entend une fois de plus clouer au pilori tous ses concurrents pour enfin régner en maître sur la planète connectée, mais on se souviendra que "Gentil n'a qu'un oeil" et que sous tous ses atours, la mariée n'est pas vraiment aussi belle qu'elle y parait.
Budget Mobile, anciennement Talktel Mobile est une marque de la société Budget Telecom et propose depuis longtemps des offres "Low Cost", l'opérateur compte à son actif, plus de 20 000 clients. Depuis 11 ans, Budget Telecom a pour vocation de réduire les factures téléphoniques des consommateurs et rendre le monde des télécoms plus simple et accessible à tous.
Si l'offre Free semble alléchante et serait pour son PDG, la perfection en matière de téléphonie mobile, l'offre cache en son sein quelques imperfections que le client paiera au prix fort, c'est ce que l'on appelle les coûts cachés qui doivent être acquittés pour bénéficier de l'offre mais qui ne rentrent pas dans l'offre, un peu comme les frais de dossiers quand la banque vous prête de l'argent.
Bon d'accord, Free offre la carte SIM, dans le cadre d’une souscription en ligne et du portage du numéro, le client sera facturé 10 euros dans les autres cas et ce quels que soient les forfaits. Quant au mobile (hors prix du téléphone de 450 à 700 Euros) envoyé, il sera facturé de 10 à 15 Euros (cumul avec la SIM) et si vous n'acceptez pas le prélèvement automatique, vous serez facturé 200 Euros au titre d'une garantie et si par malheur vous étés en retard de paiement, la sanction tombe, cela vous coûtera une pénalité de 7.5 Euros pour chaque incident.
Tout aussi étrange qu'il y paraisse, les appels vers les mobiles sont proposés pour l’Amérique du Nord, mais ils ne le sont pas en Europe, il vous faudra donc connaître du monde dans cette partie de la planète, à par Bill Gates et Shakira, je ne connais personne d'autres.
Les possesseurs de Smartphone BlackBerry paieront un supplément pour lire leur mail (1 Euros/mois), quant au renvoi d'appel, comptez 0.05 Euros/minute. Attention aussi au dépassement des data chargées, certains forfaits facturent en plus une quote-part de 0.06 Euros/Mo supplémentaires (20 Mo dans le forfait à 2 Euros) sans oublier la réduction du débit du téléphone, les gros consommateurs risquent de sortir leur Kleenex-Club!

Bien sûr, chez les autres opérateurs, il y a aussi des lacunes dans le genre, mais si l'offre Free semble goûteuse, il fait bon lire entre les lignes (offres disponibles sur le site de Free) et comme mon maître me disait : "Un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras"
Ensuite, les premiers abonnés de Free mobile risquent de faire les frais de problèmes inhérents au déploiement du réseau et comme UFC que choisir, suivez ce conseil : "s’il y a des clients prudents, nous leur conseillons d’attendre 3 mois pour changer d’opérateur." afin de ne pas essuyer les plâtres et les affres d'une nouvelle disposition au niveau de la qualité du service, Free ne couvrant que 27 % de notre beau pays.
Chez Budget Mobile, il est possible de payer son forfait pour la modique somme de... 0 euros par mois. oui, vous lisez bien, d'ailleurs environ 20% des clients Budget Mobile téléphonent gratuitement chaque mois grâce au parrainage (10 euros de réduction offerts pour chaque parrainage, sans limite).
Si je prends un exemple chez Budget-Mobile, il faut savoir que l'offre de parrainage est sans limite de nombre, pour un client qui a un forfait à 2.50e/mois, un parrainage lui offre 4 mois de forfait gratuit. Ainsi dans le cas du client, le parrainage peut offrir un crédit de plus de 60€, pour un forfait à 11e/mois (notre exemple), le résultat sera la possibilité de téléphoner gratuitement pendant 5 mois, et d’autres parrainages vont enrichir la cagnotte du client
Et ça, c'est du sonnant et du trébuchant !
Plus d'info sur Budget-Mobile
|