Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets

Mobilité : Mobilité : Comment sécuriser les terminaux mobiles ?
Posté par JulieM le 13/11/2012 13:00:00 Articles du même auteur

La question de la sécurité mobile dépasse aujourd'hui le simple fait de  perdre ou de se faire voler son téléphone mobile avec les données de son  entreprise. Les attaques par malware sur mobiles ont augmenté de 150% depuis  2011. L'utilisation des Smartphones dans un environnement de travail a changé la  manière dont les entreprises doivent considérer la sécurité mobile.



Plusieurs tendances de consumérisation de l'IT font que la sécurité mobile doit être au centre des préoccupations des entreprises. Il est temps que les entreprises intègrent la gestion du risque à leur stratégie mobile.

Au cœur du mois de la cybercriminalité, les recommandations de RSA pour sécuriser les terminaux mobiles en entreprise.

RSA propose 6 règles à suivre pour sécuriser ses mobiles :

• Sensibiliser les employés au téléchargement des applications

Terminé le temps où les entreprises dotaient les employés de terminaux mobiles afin qu'ils accèdent essentiellement à distance aux courriers électroniques, calendrier et contacts. Les Smartphones ont élevé la fonctionnalité des terminaux mobiles à un tout autre niveau : aujourd'hui il existe une application mobile pour tout, de la demande de taxis aux outils d'amélioration de la productivité passant par la réservation de restaurants. Seulement 38%** des français, sont conscients que le téléchargement d'applications mobiles peut augmenter les risques. Les entreprises doivent donc sensibiliser les employés afin qu'ils téléchargent avec précaution les différentes applications qu'ils souhaitent utiliser.

• Renforcer les outils de surveillance du trafic mobile

Les entreprises n'avaient pas la possibilité de surveiller le trafic mobile au niveau du réseau opérateur , ouvrant ainsi la porte aux malwares. Aujourd'hui, les outils qui permettent de surveiller les terminaux mobiles existent, ils détectent la présence de programmes malveillants qui s'infiltreraient le réseau mobile.

• Ne pas négliger l'accès à distance

Selon une étude sur le phénomène du BYOD (Bring your Own Device), plus de 80% des travailleurs utilisent leurs appareils personnels à des fins professionnelles. L'accès à distance doit donc être renforcé afin de bloquer toute infiltration des malwares dans le réseau.

• Penser aux conteneurs mobiles

Il est possible pour les entreprises de créer des applications mobiles téléchargeables par les employés qui leur permettront de séparer l'utilisation professionnelle des terminaux mobiles avec une utilisation plus personnelle. Grâce à ces applications, les entreprises bloquent l'accès potentiel des malwares due à l'utilisation personnelle des mobiles aux données des entreprises. Elles créent ainsi un conteneur de données privées. Les applications installées dans ce conteneur mobile de l'entreprise devront être soumises aux règles de sécurité de l'entreprise avant d'être téléchargées dans.

• Éviter la sauvegarde locale des informations

Alors que l'utilisation des Smartphones relève le niveau de sécurité mobile, une étude d'Information Week (Mars 2012) soulève que pour 84% des répondants la perte ou le vol demeurent leurs principales préoccupations en termes de sécurité mobile. En cas de perte/vol et de déconnexion du réseau, les données locales ne pourront pas être effacées par les logiciels de suppression de données à distance. La sauvegarde des données des entreprises doit toujours se faire sur un serveur externe.

• Définir une stratégie mobile

Les entreprises devraient confier à des équipes d'experts l'établissement de règles fondamentales de sécurité avec une définition d'objectifs stratégiques et un plan d'action à court terme. En effet, compte tenu des évolutions très rapides des technologies de sécurité mobile, nombre d'équipes chargées de la sécurité des informations peuvent avoir de conseils extérieurs pour que les entreprises puissent investir dans une stratégie de sécurité mobile à moyen terme.

La question de la sécurité mobile concerne tous les employés de l'entreprise. La frontière entre l'utilisation des terminaux à des fins professionnelles et personnelles est de plus en plus floue. Les entreprises doivent donc sensibiliser les employés et instaurer des outils de sécurisation des appareils mobiles de plus de plus importants, et ce non seulement pour les Smartphones, mais aussi pour les tablettes.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
20/6/2019 15:00:00 - Black Desert Online : La classe Shai, le 26 juin
20/6/2019 14:30:00 - Ruckus Networks : La Journée mondiale du Wi-Fi
20/6/2019 14:00:00 - MXGP2019 : Les premières vidéos de Gameplay
20/6/2019 13:30:00 - Neverwinter : Undermountain : PS4 et Xbox One.
20/6/2019 13:00:00 - Vacances : L’esprit tranquille en protégeant ses données.
19/6/2019 15:00:00 - World of Warcraft : Rise of Azshara, le 26.06.
19/6/2019 14:30:00 - Mini-Mech Mayhem : PSVR, combat de Mechs, délires.
19/6/2019 14:00:00 - Children of Morta : Essai et précommandez le jeu.
19/6/2019 13:30:00 - Gestion des identités et des accès : faire les bons choix
19/6/2019 13:00:00 - Cloud & Sécurité : Les enjeux.

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



www.bitdefender.fr

Bitdefender






© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité