Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
Arlo

Info : Quand l’informatique doit s’adapter au métier
Posté par JerryG le 4/2/2013 14:00:00 Articles du même auteur

L’informatique est de nos jours un poste stratégique pour les entreprises. Positionnés au centre de leur chaîne de valeurs, l’infrastructure et les logiciels contribuent à favoriser la productivité des collaborateurs tout en leur conférant un confort de travail : normalisation, travail collaboratif, rationalisation et simplification des échanges.



Tous ces éléments salvateurs contribuent à accroître la compétitivité des entreprises et à les rendre plus performantes, nous explique Emmanuel DERRIEN, Directeur de Qual’Net

L’informatique entre dans une nouvelle ère et sort du cercle restreint des Directions des Systèmes d’Informations pour s’adapter aux métiers. En effet, après avoir largement été tournées vers les DSI, les solutions informatiques s’adaptent désormais aux opérationnels des Directions fonctionnelles.

En ce sens, la notion de paramétrage est au cœur de la stratégie des éditeurs qui doivent nécessairement développer des outils pragmatiques et utilisables par des non-informaticiens. Un travail de fond est donc nécessaire pour proposer des outils attractifs. Cette première étape est un axe préliminaire que les éditeurs doivent mettre en place.

Un process constant de Recherche & Développement est alors réalisé pour proposer des solutions conviviales. Cette simplicité est souvent l’aboutissement d’un travail de fond qui permet de « décomplexifier » des processus stratégiques.

En complément de ces éléments, un modèle tourné vers l’usage investit le marché. Ce dernier consiste à utiliser l’approche Store ou Marketplace (magasin de vente en ligne) pour proposer des logiciels comme un produit "prêt à l'emploi".

Ces "applications métiers" intègrent des fonctionnalités génériques permettant de lancer son propre projet rapidement sans avoir à le développer de bout en bout. Les entreprises peuvent donc intégrer aisément des processus stratégiques en quelques clics et industrialiser leur processus.

Parmi les applications, nous pouvons citer celles orientées RH, achat, commerce, qualité,… Les Marketplace sont donc une étape intéressante pour les éditeurs de logiciels souhaitant enrichir leur offre en proposant un catalogue de solutions opérationnelles. Nombre de cabinets d’analyses commencent à positionner cette évolution comme un nouveau modèle stratégique pour le développement des éditeurs. Il s’agit donc de consommer un service prêt à l’usage. Les Stores sont également générateurs d’accélération du cycle de vente dans la mesure où le prix des applications reste accessible. Cela peut être un bon moyen de lancer des produits d’appel.

Les solutions informatiques actuelles sont donc de formidables leviers pour les entreprises souhaitant accroître les performances de leurs collaborateurs. La philosophie des usages doit donc aller de pair avec l’approche technique pour permettre aux entreprises de rester performantes.

Note: 10.00 (1 vote) - Noter cet article -




Autres articles
18/3/2024 15:00:00 - Sécuriser le cloud hybride : mission impossible ?
18/3/2024 14:00:00 - Attaques par déni de service distribué
18/3/2024 13:00:00 - Cinq applications pratiques de l'IA pour l'automatisation
15/3/2024 15:00:00 - Saviorless annonce sa date de sortie.
15/3/2024 14:00:00 - La France fait face à une nouvelle cyberattaque
15/3/2024 13:00:00 - L'IA; menace pour l’élection présidentielle de 2024
13/3/2024 15:00:00 - Ark of Charon sortira en 2024 sur Steam
13/3/2024 14:00:00 - Unicorn Overlord sur consoles
13/3/2024 13:00:00 - Quand les IA prendront le contrôle de nos vies
11/3/2024 15:00:00 - Le monde du Cloud et des datacenters aux enfants

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



Bitdefender

Pocketalk
Arlo





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité