La sortie du jeu vidéoBaldur's Gate Enhanced Edition appelait à un petit retour en arrière pour (re)découvrir la genèse même du jeu vidéo Baldur's Gate 1er de la lignée, ce jeu vidéo mythique méritait donc ce petit plongeon dans le passé, le vintage, cela a encore du bon. .
Baldur’s Gate est un jeu vidéo de style RPG, développer par BioWare Corp. et édité par Black Isle Studios, il sort en France en 1999. Il est un pilier du genre Heroic-Fantaisy, mélangeant monde médiéval et magie. Il est le 1er d'une série de quatre jeux : Baldur's Gate et son extension Tales of The Sword Cast, ainsi que Baldur's Gate2 Shadows of Amn et son extension Throne of Bhaal.

Cet article ne portera que sur le 1er volet de cette série.
Le Monde.
Le jeu se déroule sur les terres des Royaumes Oubliers, sur la cote ouest du continent de Féérune, la Cote des Epées. Celles-ci se composent principalement de plaines, forêts et montagnes, mais on y trouve aussi désert et marécage.
La carte est plutôt grande, composée de près d'une cinquantaine de zones, seule notre curiosité et le désir d'aventure nous poussera à aller explorer les plus éloignées à la recherche de nouveaux compagnons, de quêtes, de trésors et d 'XP !
Le bestiaire comprend plus d'une soixantaine de créatures réparties selon les climats de chaque zone et soumises à un cycle jour-nuit. On ne trouvera des loups des glaces que dans les montagnes du Sud de la carte, la neige augmentera les chances d’en croiser un, les ankhegs aiment les plaines et les grands espaces, nous les trouveront donc dans le Nord de la carte, les basilics préféreront la chaleur de l’Est de la map et il sera très rare d’en croiser autre part.
P.S. : Les Royaumes oubliés sont un monde créé par Éd Greenwood pour les jeux de rôles Donjons&Dragons, ils ont servi de décor pour d'autres jeux Pc tels que Pool Of Radiance et Neverwinter Nights. Lors de nos parties, nous croiserons Elminster le mage et Drizzt Do'Urden l'épéiste ambidextre Drow, ces deux personnages sont des héros des Royaumes oubliés.

Le Gameplay
Baldur’s Gate est un open-world, on peut donc librement circuler entre les zones et faire nos quêtes comme on l’entend, bien que certaines zones restent inaccessible avant que notre personnage ait suffisamment avancé l’histoire du jeu.
Outre le fait que l'on gère un groupe, le système de combat du jeu est basé sur des lancés de dés, à l'image des jeux de rôle papiers.
Les dégâts des armes sont équivalents à « 1d8 » (1 dé de 8 faces) pour l’épée longue, soit de 1 à 8 pts de dégâts, et de « 2d4 » (2 dés de 4 faces) pour l’épée bâtarde, soit de 2 à 8 pts de dégâts. Avec ça s'ajoute Le « TAC0 » (qui représente les chances de toucher avec une arme de corps à corps sur une CA de 0) et la classe d'armure de l'ennemi. Les mages eux aussi ont les dégâts de leurs sorts basés sur des Lancés de dés. En revanche, ils ne disposent pas de mana pour utiliser ses sortilèges, ceux-ci dépendent du livre des sorts ainsi que du niveau du lanceur de sorts, une fois utilisés, le mage doit se reposer pour à nouveau les voir disponibles.
|