L’Internet mobile est aujourd’hui au coeur du quotidien des Français : renseignements pratiques, aménagement de la maison, cuisine, autant d’informations que le public recherche directement sur son téléphone mobile.
C’est d’autant plus vrai en hiver où l’on a tendance à rester au chaud chez soi :
42% des équipés Smartphone se connectent via leur mobile à domicile1. Un phénomène qui s’observe par les catégories consultées : en janvier 2013, près de 6,6 millions (30%) de Mobinautes ont consulté un site ou une application de la catégorie Maison/Mode/Cuisine.
Les mobinautes ont notamment mitonné des petits plats puisque 13% d’entre eux se sont connectés à la sous-catégorie Cuisine/Gastronomie.
TOP 5 des marques de la sous-catégorie Cuisine/Gastronomie
1 Marmiton.org (B)
2 750g.com (B)
3 Le Journal des Femmes Cuisine (C-S)
4 cuisineAZ.com (B)
5 Les Foodies (B)
L’hiver s’accompagne également de son cortège de virus et coups de fatigue qui incitent les Mobinautes à se renseigner sur leur santé : ils sont 2,8 millions (13%) à avoir consulté les sites de la sous-catégorie Santé / Bien-être / Nutrition (+ 9% vs décembre 2012). Les plus nombreux sur ces sites ? Les jeunes femmes (25-34 ans), les Parisiens et les célibataires.
La répartition des accès à l’Internet mobile entre sites et applications est stable : plus de 9 Mobinautes sur 10 (92,1%) ont visité au moins un site sur mobile et plus de 7 sur 10 (76,7%) au moins une application. En Janvier 2013, les Mobinautes ont, en moyenne,
consulté Internet via 5,4 applications (4,4 en janvier 2012) et 31,3 sites (25,8 en janvier 2012). |