Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
Arlo

Info : Info : Geekopolis : Mais qu'est ce donc un Geek ?
Posté par JulieM le 2/4/2013 11:30:00 Articles du mĂŞme auteur

Selon le dictionnaire, geeif est un nom d'origine anglo-américaine signifiant  fou c/e: Fan d'informatique, de science-fiction, de jeux vidéo, etc., toujours à  l'affût des nouveautés et des améliorations à apporter aux technologies  numériques.



Mais au-delà de cette définition, être geek, qu'est ce que ça veut dire ? Docteur en sciences de l’information, David Peyron a consacré sa thèse à la culture geek et sera présent à Geekopolis, la cité des geeks, pour animer une conférence ludique pleine de références et d'humour geek pour préciser l'histoire et l'origine de cette étrange culture.

Aujourd'hui, on appelle communément geek, toute personne accrochée à son smartphone, son ordinateur ou au dernier gadget à la mode mais être geek, c'est tout autre chose.

Selon David Peyron. le geek c'est d'abord un stéréotype qui s'est figé dans les années 70 dans les campus américains avec le développement de l'informatique de masse et de la culture numérique telle qu'on la connaît aujourd'hui, par des étudiants de cette époque. Ceux-ci sont aussi les premiers à jouer aux jeux vidéo naissants, tandis qu'ils baignent dans un contexte culturel spécifique. En effet, ils voient aussi apparaître le jeu de rôle, lié en partie à la redécouverte dans les campus du livre de Tolkien. Le Seigneur des Anneaux, alors que Star Wars et Star Trek deviennent des icônes de la pop culture de science-fiction. Le stéréotype s'est ensuite développé pour désigner des individus réunissant une approche experte de la technologie et un fond culturel largement basé sur les mondes imaginaires fantastiques et le jeu.

Le mot geek décrit alors une « culture ». c'est-à-dire un mouvement identitaire générationnel que l'on nomme « culture geek ».

C'est cette culture qui est au cœur de Geekopolis, la cite des geeks qui en présente les principales expressions à travers les quartiers consacrés à la science-fiction, au high-tech, à la pop culture japonaise et aux univers médiévaux ou nouvelles tendances telles que le Steampunk.

Mais ne vous y trompez pas, la culture geek est bien plus difficile à appréhender qu'il n'y parait car ses expressions sont multiples, les geeks formant eux-mêmes une communauté composée de groupes liés pas des centres d'intérêts distincts. 

Si pour vous un geek se résume à un adolescent qui passe son temps derrière un ordinateur ou à un « high-tech addict », n'hésitez surtout pas à visiter Geekopolis pour suivre les explications de David Peyron mais aussi pour découvrir la richesse de cette culture dont beaucoup de pans, à l'image des super-héros ou des jeux vidéo, ont aujourd'hui largement investi notre société.

Festival Geekopolis 25 - 26 mai 2DI3 Palais des Congrès Paris-Est Montreuil.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
24/3/2023 13:00:00 - La visibilité réseau pour mieux gérer les VPN désormais incontournables
22/3/2023 15:00:00 - Ne perdez pas votre client à cause d’un e-mail…
22/3/2023 14:00:00 - La copie électronique fidèle : un nouvel atout pour les Entreprises
22/3/2023 13:00:00 - L’ADN synthétique, une révolution à venir pour le stockage de données
21/3/2023 11:00:00 - L’orateur augmenté : Ecrire un discours avec ChatGPT par Eric Bah
20/3/2023 15:00:00 - Untamed de NARAKA: BLADEPOINT : Nouveau héros Akos Hu
20/3/2023 14:00:00 - Le déploiement de la 5G, source de perturbations ?
20/3/2023 13:00:00 - Cybersécurité : Nouveaux cursus de sensibilisation pour collectivités locales
17/3/2023 15:00:00 - Stranger of paradise FF origin : PC et consoles
17/3/2023 14:00:00 - Authentification forte et formation : l’alliance optimale face aux cybermenaces

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



Bitdefender

Pocketalk
Arlo





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits rĂ©servĂ©s  |  hĂ©bergĂ© par www.iloclic.com   - règles de confidentialitĂ©