Depuis le temps que je joue aux jeux vidéo sur PC, j'ai bien pris conscience qu'avant tout, c'est le hardware qui fait le jeu, d'ailleurs les consoles Next-Gen le savent bien, elles qui sont limitées et bridées dans leur conception, n'évoluent pas au fil du temps si ce n'est à l'approche d'une nouvelle génération et personnellement, je suis pour l'armement lourd et la course à la puissance, alors voici que la carte graphique GeForce GTX 680 de PNY débarque sur ma machine.

Bien sûr on pourrait m'accuser de courir et de faire le jeu des constructeurs et bien que l'on se rassure, ce n'est pas le cas, mais tout un chacun a pu remarquer que nos jeux vidéo deviennent de plus en plus exigeants, bien que bridés par le portage issu des consoles et à vrai dire, il faut du matériel dédié pour monter dans les options afin d'avoir un affichage et un taux de réponse en parfaite adéquation avec ses envies et dieu sait que des envies, moi j'en ai.
Afin de satisfaire à ces envies et à l'escalade dans les jeux vidéo et bien je fais évoluer ma machine pour rester dans la course, cela me coûte aussi moins cher que de changer de machine à chaque fois, j'ai donc toujours privilégié le processeur la mémoire vive et la carte vidéo, cette fois-ci, c'est la carte vidéo que je change. Évidemment je vais devoir mettre les mains dans le cambouis, mais c'est pour la Cause, alors, je n'hésite pas. De plus, le montage d'un PC n'est plus vraiment réservé à des professionnels, vous ou moi, peut monter une carte graphique dans sa tour.

Il est bien certain qu'au moment de l'achat d'un tel périphérique, ici une CG GTX 680 et son installation, d'autres périphériques verront le jour et comme il faut bien prendre une décision, c'est la GeForce GTX 680 à 2 GBits de mémoires DDR5 qui prend place au coeur de ma machine.
Le jeu vidéo n'a plus qu'à bien se tenir, même Crysis 3 réputé pour être gourmand resplendit sur mon PC, tandis que Dead Space 3 est éblouissant et Call Of Duty BO 2, merveilleux.
Je n'avais pas vraiment à me plaindre de ma configuration précédente qui embarquait une carte graphique GeForce GTX 570 à 1.25 GBits de DDR5, d'ailleurs si j'en juge par les options d'affichage dans mes jeux vidéo, c'était déjà très beau même avec les jeux les plus gourmands comme Skyrim de Bethesda ou le Spec Ops The Line de 2K Games.
Mais j'ai gardé l'enseignement de mon maître qui me disait : "Abondance de bien ne nuit pas, mieux vaut faire envie que pitié, et qui peut le plus peut le moins", alors je n'allais pas me priver, autant lâcher toute la puissance de la carte graphique PNY dans les derniers jeux vidéo récents comme Dead Space 3 et Crysis 3 d'Electronic-Arts.

Bien sûr, ceux qui jouent avec des brouettes me diront que ce n'est pas le graphisme qui fait un jeu, mais le GamePlay, le scénario, les dialogues, la musique, etc. Je ne peux leur donner tort, ils prêchent aussi à un convaincu, mais à défaut, autant avoir aussi de beaux graphismes, cela contribuera à l'immersion dans le jeu.
On se souviendra aussi que : "Puissance sans conscience ne serait que ruine de l'âme" alors fort de cet enseignement, voici en quelques mots mes impressions sur cette carte graphique qui embarque 2 Go de mémoires DDR5.
|