PNY-GeForce GTX 680, le jeu vidéo sublimé, le test.

Date 15/4/2013 11:00:00 | Sujet : Dossier

Depuis le temps que je joue aux jeux vidéo sur PC, j'ai bien pris conscience  qu'avant tout, c'est le hardware qui fait le jeu, d'ailleurs les consoles  Next-Gen le savent bien, elles qui sont limitées et bridées dans leur conception, n'évoluent pas au fil du temps si ce n'est à l'approche d'une  nouvelle génération et personnellement, je suis pour l'armement lourd et la  course à la puissance, alors voici que la carte graphique GeForce GTX 680 de PNY débarque sur ma machine.





Bien sûr on pourrait m'accuser de courir et de faire le jeu des constructeurs et bien que l'on se rassure, ce n'est pas le cas, mais tout un chacun a pu remarquer que nos jeux vidéo deviennent de plus en plus exigeants, bien que bridés par le portage issu des consoles et à vrai dire, il faut du matériel dédié pour monter dans les options afin d'avoir un affichage et un taux de réponse en parfaite adéquation avec ses envies et dieu sait que des envies, moi j'en ai.


Afin de satisfaire à ces envies et à l'escalade dans les jeux vidéo et bien je fais évoluer ma machine pour rester dans la course, cela me coûte aussi moins cher que de changer de machine à chaque fois, j'ai donc toujours privilégié le processeur la mémoire vive et la carte vidéo, cette fois-ci, c'est la carte vidéo que je change. Évidemment je vais devoir mettre les mains dans le cambouis, mais c'est pour la Cause, alors, je n'hésite pas. De plus, le montage d'un PC n'est plus vraiment réservé à des professionnels, vous ou moi, peut monter une carte graphique dans sa tour.





Il est bien certain qu'au moment de l'achat d'un tel périphérique, ici une CG GTX 680 et son installation, d'autres périphériques verront le jour et comme il faut bien prendre une décision, c'est la GeForce GTX 680 à 2 GBits de mémoires DDR5 qui prend place au coeur de ma machine.

Le jeu vidéo n'a plus qu'à bien se tenir, même Crysis 3 réputé pour être gourmand resplendit sur mon PC, tandis que Dead Space 3 est éblouissant et Call Of Duty BO 2, merveilleux.

Je n'avais pas vraiment à me plaindre de ma configuration précédente qui embarquait une carte graphique GeForce GTX 570 à 1.25 GBits de DDR5, d'ailleurs si j'en juge par les options d'affichage dans mes jeux vidéo, c'était déjà très beau même avec les jeux les plus gourmands comme Skyrim de Bethesda ou le Spec Ops The Line de 2K Games.

Mais j'ai gardé l'enseignement de mon maître qui me disait : "Abondance de bien ne nuit pas, mieux vaut faire envie que pitié, et qui peut le plus peut le moins", alors je n'allais pas me priver, autant lâcher toute la puissance de la carte graphique PNY dans les derniers jeux vidéo récents comme Dead Space 3 et Crysis 3 d'Electronic-Arts.





Bien sûr, ceux qui jouent avec des brouettes me diront que ce n'est pas le graphisme qui fait un jeu, mais le GamePlay, le scénario, les dialogues, la musique, etc. Je ne peux leur donner tort, ils prêchent aussi à un convaincu, mais à défaut, autant avoir aussi de beaux graphismes, cela contribuera à l'immersion dans le jeu.

On se souviendra aussi que : "Puissance sans conscience ne serait que ruine de l'âme" alors fort de cet enseignement, voici en quelques mots mes impressions sur cette carte graphique qui embarque 2 Go de mémoires DDR5.




La GeForce GTX 680 de PNY est une carte graphique haut de gamme aux performances très élevées dans les jeux et à la consommation électrique tout à fait raisonnable par les temps qui courent. Profitez de performances de jeu révolutionnaires avec cette puissante carte graphique survitanimée avec 2GB de mémoire vidéo. Autant dire que c'est bombance dans le PC.

Accélérez tous vos jeux avec les technologies NVIDIA GPU Boost, FXAA et 3-way NVIDIA SLI. Vivez une expérience de jeu ultra fluide avec NVIDIA Adaptive Vertical Sync. Avec la technologie NVIDIA 3D Vision Surround, jouez pour la toute première fois en multi-écrans avec un seul GPU et renforcez votre immersion avec NVIDIA PhysX et NVIDIA 3D Vision.

La PNY-GeForce GTX 680 va changer les règles du jeu !

Spécification :





- Technologie du bus : PCI-Express 3.0

- Sorties : Dual DVI, HDMI, Display Port

- Fréquence du processeur : 1006 MHz

- Capacité mémoire : 2 Go GDDR5

- Interface mémoire : 256 bits

- Bande passante de la mémoire : 192 Go/sec.

- Taux de remplissage (texels/sec.) : 128,8 milliards

- Microsoft DirectX 11.1 API (feature level 11_0)

Configuration minimum requise :

- Carte mère avec 1 port PCI-Express 16x double baie

- 2 connecteurs d'alimentation 6-pin supplémentaires

- Alimentation de 550W minimum





Fonctionnalités :

- NVIDIA GPU Boost

- NVIDIA Adaptive Vertical Sync

- NVIDIA Surround™

- Support for four concurrent displays including: Two dual-link DVI, HDMI, Displayport 1.2

- Microsoft DirectX 11 with DirectCompute 5.0 support

- NVIDIA PhysX technology

- NVIDIA 3D Vision-Ready2

- NVIDIA SLI-Ready

- NVIDIA CUDA technology

- PCI Express 3.0 support

- Open GL 4.2 support

- OpenCL support






La puissante architecture NVIDIA GeForce GTX série 600 vous offre bien plus qu'une technologie et des fonctionnalités avancées. Elle vous apporte de nouvelles performances qui vont véritablement changer votre façon de jouer, aujourd'hui et demain. Cette architecture innovante a été conçue pour vous offrir une expérience de jeu plus rapide, plus fluide et plus réaliste, comme jamais vue encore.

Cela tombe bien, la PNY-GeForce GTX 680 en est la digne représentativité.

 




 La PNY-GeForce GTX 680 une fois installée dans le PC, libère toute sa puissance pour qui veut bien en profiter. Bien sûr le chipset Nvidia offre d'autres avantages comme l'évoque le titre de cet article, voici en quelques détails, la philosophie de cette carte graphique qui s'inspire de la devise de Pierre de Coubertin.

Plus rapide

Jouez sans aucune limite avec la technologie NVIDIA GPU Boost qui augmente automatiquement les fréquences d'horloge pour que vous puissiez tirer le meilleur de chaque jeu. Offrez-vous un anti-aliasing ultrarapide et automatiquement disponible sur une multitude de jeux, grâce à la technologie NVIDIA FXAA. Et s'il vous en faut encore plus, ajoutez-y la puissance de la technologie 3-way NVIDIA SLI.



Plus fluide

Laissez-vous tenter par une expérience de jeu ultra fluide grâce aux dernières innovations NVIDIA, comme la Synchronisation verticale ajustable (NVIDIA Adaptive Vertical Sync). Elle permet d'ajuster automatiquement VSync avec le rafraîchissement de votre écran pour une fluidité maximale et une jouabilité parfaite.



Plus réaliste

Avec l'architecture GeForce GTX série 600 et la technologie NVIDIA 3D Vision Surround, jouez pour la toute première fois en multi-écrans avec un seul GPU (Trois écrans dédiés au jeu et un écran auxiliaire.) Renforcez votre immersion dans tous vos jeux avec la puissance des technologies NVIDIA PhysX et NVIDIA 3D Vision !



Les configurations correspondent aux jeux : Crysis 3, Call Of Duty Black-Ops 2 et Skyrim, sans retouche. J'ai utilisé le logiciel de détection de matériel. Bien sûr, rien n'empêche d'appliquer d'autres options graphiques personnalisées.

Ah! le choix d'une carte graphique répond à plusieurs critères, mais sachez que le prix en est un, mais pas forcément le plus important. Chaque génération de carte apporte son lot d'innovations, comme ici, le nouveau GPU Kepler de nVIDIA (nan, pas l'astronome). Ah! pour la petite histoire, la GTX 680 se hisse de nouveau au dessus de ses rivales de chez ATI/AMD, mais ça, ce sont des querelles de clochers.




Si la puissance de cette carte se mesure en effets spécifiques sur vos jeux vidéo, comme les configurations données ci-dessus, il ne faudrait pas en oublier d'autres détails importants. Car jouer avec la puissance des réacteurs de l'Antonov An-225 apporte un confort de jeu sans égal, mais en plus on peut jouer sans le bruit, car cette GTX 680 de PNY est hyper silencieuse, même avec beaucoup d'affichage à l'écran. Quant à la consommation de cette carte, elle se veut bien moins gourmande que sa soeur la GTX 570.

Pour le refroidissement, là aussi, le ventirad excelle et la carte peut se prêter à "l'overcloking", mais attention c'est le genre d'opération qu'il vaut mieux effectuer avec quelques connaissances basiques sous peine d'exploser l'ensemble et au prix de la carte graphique, mieux vaut retenir l'enseignement de mon maître qui me disait que : "Prudence est mère de sûreté"..!!





D'autant plus qu'en natif, la PNY GTX 680 frôle le haut somment dans les performances.

La PNY GeForce GTX 680 fait parti de la nouvelle philosophie de nVidia, les jeux sont plus Rapides, plus Fluides et plus Réalistes, on s'en rend compte sur les derniers hits de EA, comme Crysis 3, Dead Space 3. D'ailleurs, le concepteur lui-même affirme que la puce GTX 680 se veut la puce la plus élaborée à ce jour., Il faut l'avouer, la technologie FXAA réjouira les Gamers, vu que maintenant elle se veut disponible pour tous les jeux via les pilotes nVidia.

Pour les incultes, le FXAA ( post-processing) lisse les textures à l'instar d'un  anti-aliaising, mais consomme moins de mémoire vidéo et se veut plus rapide à l'affichage. Ainsi les effets dits d'escalier n'apparaissent plus. Les lignes droites sont enfin droites et les courbes bien courbes.





Dans la foulée des avantages de cette carte, on retiendra la possibilité de connecter 4 écrans depuis une seule carte, pour nous les Gamers ce sera 3 vrais écrans via la fonction nVidia-Surround pour représenter le 4 eme, ainsi tout en jouant, il vous sera possible de surveiller les publications de vos amis sur les réseaux sociaux.

Très attendue, la nouvelle GeForce GTX 680 profite d'une toute nouvelle architecture répondant au nom de code Kepler. Une architecture qui bien que nouvelle n'est au final qu'une évolution logique de Fermi, le nom de l'architecture au cœur des GeForce GTX 480 et 580 notamment.  Évolution certes, mais dans le très bon sens du terme. Les ingénieurs de NVIDIA ont en effet retravaillé l'architecture pour la rendre plus efficace, plus puissante et surtout moins gourmande en énergie. Le résultat est probant puisque non content d'être largement plus véloce que l'ancienne génération de GeForce, Kepler consomme bien moins et de nos jours, c'est aussi un argument de poids..





Bon, tout n'est pas rose dans le meilleur des mondes, on retiendra surtout la technologie DirectX 11.1, le PCI-Express 3.0 et la gravure en 28nm, entre-nous, il était temps que nVidia réponde à la bergère. La technologie GPU Boost semble une bonne idée dont le but final est d'upgrader les performances de la carte, mais c'est à voir dans le temps.

On retiendra aussi le prix, variant aux alentours de +/-500 €. Mais sachez que : "quand on aime, on ne compte pas"

Visitez le site de PNY.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=8603