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Mobilité : Les trois étapes de la mobilité en entreprise : cartographie
Posté par JulieM le 28/11/2013 13:30:00 Articles du même auteur

La prolifération des terminaux mobiles sur le lieu de travail touche pratiquement toutes les entreprises. Les employés d'aujourd'hui s'attendent à pouvoir effectuer toute tâche professionnelle à partir de n'importe quel appareil connecté, au travail comme en déplacement, pour une productivité optimale à tout moment.

Beaucoup d'entreprises se rendent compte des possibilités de transformation offertes par les applications mobiles et adoptent désormais entièrement la mobilité en finançant des projets de développement de nouvelles applications mobiles, afin d'accélérer les processus métier et d'améliorer la communication dans l'entreprise étendue (employés, fournisseurs, partenaires et clients).

Lors de la dernière conférence Good Technology Mobility Summit, Kevin Bailey, directeur de la recherche sur les logiciels de sécurité chez IDC, a expliqué que « la mobilité n'[était] pas une exception, mais une plate-forme commerciale active et en plein essor qui nécessite donc une gestion rigoureuse. » 

Aujourd'hui, les entreprises se trouvent chacune à un stade différent de leur stratégie de mobilité. Grâce à son expérience, Good Technology a séparé ce parcours en trois étapes distinctes, pour que les entreprises puissent évaluer leur progression, et afin de les aider à atteindre la phase suivante pour générer un maximum d'opportunités grâce à la mobilité.

• Étape 1. Débuter son parcours vers la mobilité sécurisée

Il s'agit de la première réponse au BYOD. Les entreprises commencent à donner plus d'autonomie aux employés et à permettre l'accès sécurisé aux e-mails, aux calendriers et aux documents.

• Étape 2. Stimuler la productivité grâce à des logiciels et à des applications sécurisées

L'étape 2 consiste à transformer une approche réactive à la sécurisation des appareils mobiles des employés en un avantage concurrentiel. Pour ce faire, les entreprises créent des workflows personnalisés à l'aide d'applications standards et/ou personnalisées fournies par des éditeurs de logiciels. Infonetics Research prévoit qu'un million d'applications professionnelles Android seront déployées avant la fin de l'année 2013 (la question étant de savoir comment elles seront utilisées).

Les applications mobiles donnent aux employés la possibilité d'être productifs lorsqu'ils ne sont pas à leur bureau. Mais il n'existe pas de solution universelle. Ainsi, 37 % des départements informatiques cherchent à finaliser le développement d'applications personnalisées dans les 18 prochains mois1.

• Étape 3. Stimuler la transformation et en faire un avantage concurrentiel

Il s'agit d'un stade avancé, où une stratégie mobile menée à bien peut permettre une réelle transformation de l'entreprise si elle est alignée sur la stratégie globale de l'entreprise. Cela inclut l'intégration avec l'infrastructure interne de sécurité et avec les systèmes principaux. À ce stade, les entreprises créent de nouvelles méthodes de travail et des workflows métiers efficaces grâce aux technologies mobiles.

Cela permet d'accélérer les processus afin que les produits et services puissent être lancés en premier sur leurs marchés, ou livrés avant la concurrence. La collaboration avec les fournisseurs/clients est ainsi plus étroite, et ces liens plus forts permettent d'améliorer le fonctionnement le d'entreprise. La stratégie mobile devient alors un véritable avantage concurrentiel.

Florian Bienvenu, VP Europe Centrale et Europe du Sud de Good Technology  

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