Les revenus mondiaux de la télévision vont continuer de progresser au rythme soutenu de +23% d’ici 2018. L’IDATE publie la nouvelle édition de son étude et de sa base de données sur l’évolution du « Marché de la TV et des nouveaux services vidéo ».
L’occasion de revenir sur les données clés d’un marché en mutation constante. A l’heure où la vidéo a envahi tous les écrans, la plupart des grandes chaînes nationales sont en perte de vitesse : baisse des audiences, pression sur le marché publicitaire, principalement européen. Si la télévision à péage semble encore tirer son épingle du jeu, la montée en puissance rapide de l’OTT (over-the-top) remet en question le modèle traditionnel de la pay-TV, tandis que la vidéo physique semble déjà pratiquement condamnée. Pour Florence Le Borgne, chef de projet de ce rapport « alors que le déclin de la vidéo physique semble désormais inéluctable, la télévision a encore une chance de se réinventer pour s’adapter aux évolutions des usages et à la concurrence des nouveaux acteurs OTT. » L'accès à la télévision Selon l'IDATE, le nombre de foyers TV devrait s'élever à 1.675 milliard en 2018 dans le monde (+9.6% en 5 ans), tandis que le nombre de foyers TV numériques devrait s'élever à 1.542 milliard en 2018 au niveau mondial, pour un taux de pénétration de 92.1% des foyers TV. • Le câble restera le principal mode d'accès à la télévision (592.3 millions de foyers en 2018) mais cèdera petit à petit du terrain face au satellite et à l'IPTV, qui représenteront respectivement 32.9% et 10.9% des foyers TV à la fin 2018. • Malgré le développement des solutions de TV hybrides, la télévision terrestre devrait continuer de décliner sur le poste principal pour devenir le troisième mode de réception de la télévision en 2018, avec une part du marché global d'environ 21%. • Le développement des solutions de télévision hybrides, mêlant télévision linéaire sur réseaux broadcast (terrestre et DTH) et services de vidéo OTT via l'Internet ouvert, est la variable clé du développement futur des différents modes d'accès à la télévision et pourrait venir bouleverser les tendances actuelles. La télévision : première source de revenus de l’audiovisuel Les recettes de la TV Selon l'IDATE, les revenus mondiaux de la télévision vont passer de 374.8 milliards EUR en 2013 à 459.2 milliards EUR en 2018. • Les revenus de la télévision à péage progresseront de 21.3% entre 2013 et 2018, pour atteindre 220.2 milliards EUR en 2018. • Les recettes publicitaires augmenteront plus fortement (+27.3% entre 2013 et 2018), pour atteindre 201.1 milliards EUR en 2018. • Le montant des fonds publics alloués à la télévision continuera de croître sensiblement (+7.7% en 5 ans), pour s’élever à près de 38 milliards EUR en 2018. Les recettes de la vidéo Selon l’IDATE, les recettes de la vidéo physique, en forte baisse, s'élèveront à 16.3 milliards EUR en 2018, tandis que les recettes de la vidéo à la demande atteindront 35.4 milliards EUR en 2018 en progression de plus de 90% par rapport à 2013. • Le marché mondial aura alors perdu plus d’un quart de sa valeur de 2013 (-27.2%). • Le Blu-ray va devenir le format dominant et va limiter la chute du marché physique • La part de la vidéo OTT restera majoritaire à 51% du total des revenus générés • La VoD reste le modèle dominant sur réseaux managés. Elle génèrera 6.9 milliards EUR de revenus en 2018 contre 2.3 milliards pour la vidéo à la demande par abonnement Une présence déjà forte des acteurs OTT nord-américains en Europe Alors que Netflix annonce un renforcement de sa présence en Europe, rappelons qu’il est déjà implanté dans 7 pays : Royaume-Uni, Irlande, Pays Bas, Danemark, Norvège Finlande et Suède. Le service comptait 1.6 million d’abonnés au Royaume uni et en Irlande à la fin de l’année 2013. • LOVEFiLM comptait 1.9 million d’abonnés au Royaume-Uni et en Allemagne à la même période. • Fin 2013, la VoD locative sur iTunes était accessible dans près de 110 pays et le téléchargement définitif dans 14 états principalement situés en Amérique du Nord et en Europe. |