Jeux Vidéo : Wolfenstein de Bethesda, le test PC.

Date 28/5/2014 14:30:00 | Sujet : Jeux Vidéo

Je dois bien le reconnaître, quand Bethesda m'a parlé de son futur jeu vidéo : Wolfenstein The New Order, mon sang n'a fait qu'un tour, j'ai fait un bond dans le passé. Car entre-nous, Wolfenstein c'est un monument pour les joueurs de FPS, le nom d'ID-Software a de quoi réveiller les instincts les plus basiques, alors vivre une uchronie sous la plume de l'éditeur prestigieux en collaboration avec MachineGames a de quoi raviver la flamme de la résistance.


Pour les incultes, Bethesda Softworks, est une compagnie de ZeniMax Media, a annoncé que Wolfenstein : The New Order, le jeu de tir d'action/aventure, est désormais disponible en Amérique du Nord, en Europe et en Australie. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Wolfenstein : The New Order, entend être un nouveau chapitre de la franchise très acclamée, notamment pour avoir contribué à établir et à populariser le genre du jeu de tir à la première personne, le monde des consoles Next-Gen vont enfin goutter au sang des ennemis, quand à nous sur PC, nous avons fait nos armes sur Wolfenstein 3D, puis sur la Saga DOOM.

Jens Matthies, directeur artistique du studio MachineGames (développeur) nous disait à une époque rapprochée :.

"Chez MachineGames, nous avons grandi en jouant à Wolfenstein 3D, et le fait de développer Wolfenstein: The New Order a été un immense honneur pour nous. Ce jeu est notre lettre d'amour à id Software" et  "Nous avons voulu créer un jeu captivant, basé sur une histoire solide qui puisse capturer la passionnante et incroyable action propre à la série.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes extrêmement exaltés de savoir que les joueurs vont enfin pouvoir rencontrer les membres inoubliables que nous avons créés et nous espérons que les joueurs éprouveront autant de plaisir que nous en avons eu au moment de sa conception."

Pour rappel : MachineGames (Riddick) est un studio composé d'un collectif de développeurs aguerris et reconnus pour leurs travaux sur des jeux au scénario palpitant, alors autant le dire tout de suite, un nouvel Wolfenstein qui sort tout droit d'outre-tombe, a de quoi déclencher l'envie. D'autant plus que le jeu est disponible sur les consoles de jeu Next-Gen, ainsi que sur les PC sous Windows.

Wolfenstein: The New Order remet au goût du jour la série créée par id Software. Le jeu présente une histoire passionnante remplie d'action, d'aventure et de combats en vue subjective et ce n'est qu'un euphémisme.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jeu se déroule dans des années 1960 alternatives dans lesquelles le joueur incarne le héros B.J. Blazkowicz. Après s'être réveillé d'un coma de 14 ans, ce dernier va découvrir que le régime Nazi, à l'aide d'une arme mystérieuse de technologie avancée, a remporté la Seconde Guerre mondiale, et dirige désormais le monde d'une main de fer.

Avec le concours d'un petit groupe de résistants, le joueur devra parcourir l'Europe dans une mission personnelle pour mettre fin à la domination de la machine de guerre nazie qui a conquis la planète... Et même au-delà. Alors, c'est le moment d'affûter la lame de votre couteau de commando à défaut de votre Sten.




Vous incarnez donc le soldat William Joseph "B.J." Blazkowicz, un GI, burné comme J (MIB), qui n'a peur de rien en cette année 1946, son seul but, débarrasser le sol de l'ennemi nazi et de ses hordes de SS, mais hélas, la guerre n'est pas vraiment celle que l'on aurait espérer.

L'Allemagne de cette époque a tout misé sur la haute technologie avec la création de cyber-chiens androïdes, de robots géants Tesla et surtout avec la mise au point d'armes de destruction massive, autant l'avouer, les USA ont baissé les bras devant l'impressionnante armada du Führer, mais vous restez le seul espoir.

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre mission consiste donc à reprendre le terrain à l'ennemi, mais comme dans toute mission, cela ne se passe jamais comme on veut, d'ailleurs la conquête de l'Île du Boucher s'avère un véritable fiasco, vous et une toute petite faction de soldats avez échappés à l'holocauste, enfin si on peut dire ça. Vous y découvrirez les horreurs commises par les nazis dans les salles d'expérimentations, cela rappellera aux "vieux", certains chapitres de Wolfenstein et de DOOM.

Ce premier chapitre se veut exaltant, pas le temps de respirer, d'admirer les paysage ou de folâtrer, il faut avancer, tuer des ennemis, des soldats et des commandants, tout en veillant à accomplir les demandes de vos camarades. Vous êtes en quelque sorte une espèce d'avant-garde, un nettoyeur de tranchées, il vous faudra agir avec rapidité et prendre les bonnes orientations, sans état d'âme, ici vous êtes un exterminateur.

Au cours de cette première grande mission parsemée de quêtes secondaires, vous ferez vos armes au travers d'un tutorial dont je dois reconnaître que la configuration des touches n'a pas vraiment été pensée pour le PC, comme pour glisser la combinaison "Alt + S" ne me semble pas vraiment judicieuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais dans le feu de l'action, vous oublierez vite les quelques petits inconvénients de paramétrage. Même si, on sent le portage de console vers le PC, d'ailleurs le tutorial qui s'étend quasiment sur tout le chapitre 1, a été avant tout pensé pour mes amis du monde console, "faites ceci, faites cela, etc.", autant dire que l'initiative du joueur a été lobotomisée (sûrement par Strasse), c'est du bourrin comme on aime et très dirigiste et tant que vous n'avez pas finalisé, nettoyé ledit niveau, vous ne pourrez pas progresser (porte verrouillée pour une sortie vers le niveau suivant).

Afin de vous immerger dans le bain de l'action et vous y serez même noyé dans le bain, des cinématiques grandioses viendront vous éclairer un peu sur la situation et sur votre devenir, d'étages en étages, de reconquêtes de terrain en labyrinthes nettoyés et désinfectés, Wolfenstein va vous hypnotiser et la rage d'en voir encore plus deviendra une frénésie incontrôlable.

 

 

 

 

 

 

 

 

Intense, doté d'une ambiance et d'une mise en scène cinématographiques dignes des grands films de guerre avec des rendues et un luxe de détails époustouflant grâce au moteur id Tech 5 d'id Software, Wolfenstein envoie les joueurs à travers l'Europe afin de saborder la machine de guerre nazie.

Avec le concours d'un petit groupe de résistants, infiltrez des installations lourdement gardées, combattez des légions de Nazis bardés d'équipement Hi-tech, et emparez-vous des armes incroyables qui leur ont permis de conquérir la Terre et bien davantage encore, croyez-moi. Wolfenstein va vous scotcher à votre écran.


On aurait pu penser que Wolfenstein allait nous mener de chapitre en chapitre, sans vraiment de scénario ou d'intérêts si ce n'est le fait d'appliquer à la lettre le fameux : "Je vois, donc je tire " et bien détrompez vous, la fin de ce chapitre 1, va vous plonger dans le plus cruel des destins, vous sacrifierez l'un de vos camarades pour sauver les autres, mais ce sera peine perdue, vous causerez aussi la votre.

Vous allez sombrer dans un coma profond, vous avez plus l'air d'une courgette que d'un être humain., suite aux tortures, mais grâce à des soins prodigués par l'infirmière de l'asile dans lequel elle vous a recueilli et pris sous son aile, vous allez petit à petit revenir à la vie, mais tout en étant prisonnier de votre corps, les bruits, les sons, la vision seront vos seules armes d'espoir de vous en sortir.

 

 

 

 

 

 

 

 

Jusqu'au jour où les soldats nazis exterminent l'équipe médicale et les patients de l'asile, l'infirmière est également maltraitée, votre sang ne fait qu'un tour et vous trouvez la force de devenir une arme de vengeance. Mais ce que vous découvrez de la vie, va vous glacer les os, l'Allemagne nazi a gagné la guerre et domine  les nations les plus puissantes, impuissantes devant leurs continuelles démonstrations de force et leurs manœuvres d'intimidation.

Vous êtes resté en catatonie plus de 14 longues années, vous voici en 1960, le régime nazi a remporté la Seconde Guerre mondiale et dirige maintenant le monde entier d'une main de fer. Un véritable désastre pour le monde libre, qui n'est plus que l'ombre de lui-même.

Vous êtes bien B.J. Blazkowicz, le héros de guerre américain, et vous êtes le seul capable de réécrire l'Histoire, alors tous les coups sont permis, défouraillez à tout va, a priori le coma a laissé des traces, vous n'avez qu'une envie, exterminer l'ennemi afin que le cours de l'histoire reprenne la seule place qui doit être la sienne. .

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est à l'ouverture du chapitre 2 que vous comprendrez que Wolfenstein : The New Order, n'a pas été écrit juste pour faire plaisir, mais le jeu est basé sur un vrai scénario, remplit de rebondissements, d'émerveillements devant la haute technologie des nazis et des coups d'éclats du héros.

Tant qu'à parler du héros, au fur et à mesure de votre progression, entre 2 vertiges qui vous mettent en danger face aux hordes d'ennemis et des retours en arrière, vous n'aurez qu'une envie, trucider de l'envahisseur nazi d'un bout à l'autre du monde, car le mal est partout.

La grande réussite de ce Wolfenstein tient à son ambiance toute à faite réussie, d'ailleurs, insidieusement, vous allez vous laisser envahir par cet instinct de défenseur de la veuve et des l'orphelin et n'aurez que du mépris envers l'ennemi, résultat de l'affaire, le vengeur qui sommeillait en vous, va se réveiller.

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout au long des différents chapitres, les cinématiques vont vous éclairer et vous comprendrez petit à petit les tenants et les aboutissants de votre mission, mais vous en apprendrez surtout plus sur vous-même et sur l'histoire invraisemblable de la réussite des soldats nazis.

L'atmosphère cyberpunk de Wolfenstein, ajoute à la crédibilité de l'histoire et les amateurs d'uchronie trouveront leur St. Graal, imaginez un monde dominé par les nazis, où la liberté appartient au passé et la seule "loi" en vigueur se résume en l'apologie de la "race pure"!.


Cette atmosphère étouffante et irrespirable se veut oppressante comme si l'on se noyait dans un bain de noirceur, mais ce sera aussi votre moteur de volonté et votre seul salut, consistera à avancer dans les niveaux avec cette rage morbide de remettre de l'ordre dans cette injustice, alors jetez-vous corps et âmes dans l'arène aux fauves et soutenez la résistance, coûte que coûte.

Mu par cette volonté de rendre à Cesare ce qui appartient à Cesare, vous enchaînez les niveaux les uns derrière les autres, vous alternerez avec des tranchées étroites, des couloirs rétrécis et oppressants et quelque fois vous serez carrément à découvert pour plonger de nouveau dans des hangars réduits à peau de chagrin où l'ennemi vous attendra de pieds fermes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien qu'au départ Wolfenstein soit quand même un jeu de tir, vous aurez la possibilité de vous la jouer Sam Fisher, mais entendons nous bien, Wolfenstein ne fait pas dans l'infiltration, même si quelque fois, il est préférable dégorger vos ennemis par derrière ou d'utiliser le pistolet muni de son silencieux pour trucider les commandants et avancer à pas feutrés sans donner l'alerte.

Bien sur, les scènes d'action pur sont toujours au rendez-vous, les Rambos seront aux anges, mitrailler à tout va en laissant derrière soi une multitude de cadavres n'a pas son égal dans une croisade. Tout ce mélange bien orchestré apporte une dimension toute à fait crédible à la mise en scène et au GamePlay, par cette subtile variation entre l'ambiance et vos objectifs de mission.

Le bestiaire et une profusion d'armes à feu apportent un plus à ce FPS issu de la première heure. Au fil des niveaux, vous réussirez à gagner quelques points d'expérience, mais sans tomber dans l'excès, votre compétence de destruction ne vaudra que par votre volonté et votre rage à éradiquer les envahisseurs nazis.

 

 

 

 

 

 

 

 

Wolfenstein se fond parfaitement dans ce que l'on attendait, bien sûr il faudra vous méfier de l'IA, pas toujours égale à elle-même, mais qui par moment vous étonnera, car si certains soldats se jettent sur vous, d'autres plus malins, esquiveront vos tirs par des roulades et vous prendront même par derrière en tenaille.

Bien que très dirigiste, le chemin de la victoire, c'est tout droit, vous pourrez aussi vous écarter sensiblement du script pour contourner vos ennemis et les tuer par surprise et en silence, bien que très stéréotypés, les acteurs de ce FPS se veulent tout à fait crédibles et c'est ce que l'on demande à un jeu outre, évidemment le plaisir de jouer.

L'action dans Wolfenstein est évidemment au rendez-vous et au cours de vos pérégrinations vous aurez l'occasion de participer à des courses poursuites, à faire du tourisme montagnard, à vous adonner aux joies de la plongée sous-marine et même à contrôler des armes nazis pour mieux les retourner contre leurs maîtres.

 

 

 

 

 

 

 

 

A aucun moment, Wolfenstein ne vous lassera, au contraire, tous les éléments d'un FPS d'action/aventure ont été dosés savamment, de l'action intensive, une passionnante aventure, le plaisir de jouer sous une narration immersive, baignée par une ambiance sonore, des personnages attachants, font de ce jeu un incontournable de cette année.

Ah, un petit conseil, ne négligez pas la recherche et les fouilles approfondies dans les divers bâtiments des niveaux que vous visitez, un trésor y est caché comme des armes qui vous permettront d'augmenter votre puissance de feu dans des combats épiques à la première personne, car entre les robots géants, les super-soldats SS sans oublier la garde spéciale des troupes d'Elite.

Personnellement, j'ai apprécie que ce jeu soit exclusivement "Solo" et que ce mode n'a pas été sacrifié, au contraire, l'absence d'un mode multijoueurs contribue à la richesse du jeu, car même si Wolfenstein se veut bien bourrin, très rythmé, judicieusement bien pensé et de difficulté bien dosée, quoi demander de plus.

 

 

 

 

Configuration de mon PC :

 

 

 

 

 

 

 

 

Test réalisé sur un PC Business/Gamer, proc. Intel Core i7 à 3,67 GHz - 16 Go de Ram DDR3 Kingston HyperX - PNY-GeForce-GTX 680- 2 Go DDR5 - Ecran Dell S 2742 L, de 1920*1080 - ratio de 16/9, options graphiques en élevées, SSD Sandisk de 480 Go + DD 1 To, sous Windows 7 Pro, Clavier Steelseries-Apex, Souris Gaming NAGA 2012, Tapis de souris Roccat-Hiro, Hub Roccat-Apuri. Ensemble audio Logitech 2.1- Z523. Casque-Micro SteelSeries H.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=10441