Jeux Vidéo : Sid Meier’s Civilization: Beyond Earth, le Test sur PC

Date 10/11/2014 12:00:00 | Sujet : Jeux Vidéo

Chez tous les amateurs du genre, l'étalon de la stratégie au tour par tour porte un nom, c'est Civilization de Sid Meier's, mais bon, entre-nous, je commençais à être un peu saturé par le genre de Civilization, les différents épisodes s'égrenaient au fil du temps sans vraiment apporter un nouvel intérêt. Et bien Sid a entendu ma prière, moi qui suis un fan de Science-Fiction et pré"sente le jeu : Civilization: Beyond Earth.


Je trouve qu'il y en avait un peu " marre ", Civilisation s'encroûtait et se reposait sur ses lauriers, pas d'innovation et toujours le même terrain de jeu, c'est à dire le tout basé sur de l'historique avec des personnages célèbres. Mais cette fois-ci, prenez part au futur de l’humanité sur une planète extraterrestre dans ce nouvel opus axé science-fiction de la célèbre franchise de jeux de stratégie au tour par tour.

 

 

 

 

 

 

 

 

Civilization: Beyond Earth place donc le joueur au coeur d’une expédition qui part de la Terre en exportant sa population vers une nouvelle frontière où elle pourra explorer, coloniser une planète extraterrestre et créer une nouvelle civilisation, c'est ce que l'on nomme en jargon scientifique, la terraformation avant la colonisation.

Bien qu'ancré dans la vidéothèque des Gamers, le jeu Civilization (et ses frères) demandait donc à être rafraîchi  et surtout innovateur pour séduire les grands et les petits. je me souviens que Christoph Hartmann, Président de 2K nous confiait entre deux informations :

 

 

 

 

 

 

 

 

Civilization: Beyond Earth est un nouveau thème, axé sur la science-fiction, dans la série tant appréciée des Civilization,” et “Civilization: Beyond Earth met en avant l’engagement de Firaxis Games à créer des jeux de stratégie de grande qualité, et à mettre au défi les joueurs en leur proposant de coloniser une planète extraterrestre au travers d’une expérience de jeu stimulante intellectuellement et visuellement attractive.

Ainsi donc, le scénario du jeu permet aux joueurs de s’aventurer sur un territoire jusqu’alors inexploré par la franchise : l’évolution de la civilisation humaine est propulsée vers le futur. Sid Meier, Director of Creative Development chez Firaxis Games, commentait alors que :

Contrairement à ses prédécesseurs, dans Civilization: Beyond Earth les joueurs ne sont pas liés au contexte historique,” et ajoute  “Alors qu’ils auront entre leurs mains le futur de l’humanité sur une planète extraterrestre, les joueurs devront prendre des décisions intéressantes et fun à jouer, réunissant les sciences, les technologies et les idéologies du futur.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans Civilization: Beyond Earth, les joueurs dirigent des factions divisées en cultures contrastées et en philosophies, tout en faisant évoluer leurs dirigeants, cités et unités pour refléter leurs choix personnels et façon de jouer. Grâce à un large choix de nouveaux systèmes de jeu, comprenant une progression technologique non-linéaire et un nouveau système des vertus, les opportunités pour les joueurs de modifier l’identité de leurs factions et le monde qui les entoure sont sans limite.

Alors Civilization: Beyond Earth se veut-il le renouveau du célèbre jeu de stratégie au tour par tour alors que Endless-Legend entend défier le maître ? Suivez le guide.


Après les Alpha centaury et le fameux Civilization V (Mon préféré), il aura fallu ronger son frein pour voir enfin  proposer aux joueurs une espèce de suite contemplative qui reprendrait les mécanismes de Civilization avec une forte dose de Science-Fiction, afin de redonner de l'ambition à la série et d'attirer les aventuriers des mondes à coloniser. C'est donc le rôle de Civ Beyond Earth.

Bon, après une cinématique de toute beauté qui plante le décor, la Terre qui périclite, exporte ses enfants (vos colons) dans le but de trouver une planète similaire afin d'y implanter la race humaine, dans le but de la voir prospérer de nouveau et de ne pas refaire les erreurs du passé, enfin c'est ce que l'on croit dans tout beau projet de terraformation et de colonisation.

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous êtes un ancien joueur de la série des Civilization, alors vous serez en terrain conquis, au programme, hexagone (détermine votre champ d'action), exploitation de ressources (Nourriture, industrie), politique extérieure (Diplomatie, commerce), recherche et développement, et préservation de l'espèce humaine par la guerre pour les grégaires et les belliqueux. Tout en sachant que : " Si vis pacem, parabellum ".

Mais souvenez-vous, la stratégie au tour par tour selon Sid Meier's s'appuie sur 4 critères parfaitement définis, en omettre un seul, serait signer la fin de son existence, alors respectez cet axiome : Exploration - Exploitation - Expansion et Extermination, de toute façon, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs et ce qui compte, c'est la race humaine.

Une fois votre terrain d'atterrissage déterminé, votre vaisseau se pose sur la planète et les mécanismes des Civilization reviennent en courant un peu d'ailleurs comme les mauvaises habitudes, fondez votre ville, exploitez ses abords, développez les cultures et les communications, mettez à nu des vestiges qui vous rapporteront des bonus et prenez contact avec les autres nations, ici ce seront des extraterrestres et des Aliens, avec quelques clins d'oeil à Dune et à Starship-Troopers.

 

 

 

 

 

 

 

 

A défaut de découvrir des cités anciennes, vous aurez à mettre à jour des navettes de ressources, vestiges des terriens arrivés par les voies célestes et éparpillées sur la planète. La découverte de ces ressources conditionnera aussi votre début d'exploration et il n'est pas question de les laisser aux vers géants des sables et autres Arachnoïdes.

Si j'étais médisant, je dirais que Civilization Beyond Earth n'est qu'un copier/coller de Civilization. D'ailleurs, tout comme son ancêtre, il vous faudra choisir votre appartenance, de faire prospérer votre peuple et d'arriver à la victoire par le biais de conditions déjà prédéfinies, le schéma classique d'un CiV, établir ses villes, développer son armée ou la culture, apporter du bonheur, négocier avec les autres civilisations et au besoin, éradiquer ou domestiquer les étrangers.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce serait donc allez vite en besogne que de prendre mon propos comme argent comptant, car entre-nous, Civilization Beyond Earth se démarque un peu des anciens CiV. Vous voici propulsé sur une nouvelle planète, mais avant de vous lancer dans l'aventure, vous devrez sélectionner l'équipement de base nécessaire à vos colons et choisir une "philosophie ", des "doctrines", des sponsors, chacun apportant au berceau de votre vaisseau spatial, des bonus de développements ou d'avantages.

Alors à la vue de ces quelques propos, je ne suis pas si éloigné du Copier/Coller, et si je montais d'un cran, j'affirmerais même que Civ Beyond Earth, n'est qu' une surcouche graphique des nombreux Civilization connus des joueurs. Mais Civ Beyond Earth tire son épingle du jeu avec une nouvelle dimension (sans mauvais jeu de mots), le concept d'une espèce de "politico-philosophie-religieuse", à savoir la Pureté, la Suprématie et pour finir, l'Harmonie


Ces nouvelles voies royales auront un impacte sur l'expansion de votre civilisation, des dogmes à suivre selon votre propre philosophie de la conquête d'une planète, qui entre-nous peut être menée en douceur ou en faisant régner la terreur et l'extermination à grande échelle, tel un conquerrant et exterminateur comme Attila.

Pour vous aider dans votre périple, la juste combinaison de ces 3 " dogmes " s'avérera décisive, car on ne peut pas être à la fois foncièrement humaniste et exterminateur dans l'âme, quoique comme me disait mon maître : " Fais-toi craindre par tes ennemis, ils te respecteront que d'avantages ", soit en quelque sorte, appliquer la philosophie : " Une main de fer dans un gant de velours ".

 

 

 

 

 

 

 

 

La Pureté : Tout faire pour préserver et encourager l'être humain, vous forgerez cette nouvelle planète à l'image de la Terre.
La Suprématie : Utiliser les technologies terriennes et la Next-Gen pour améliorer la vie humaine.
L'harmonie : Vivre en osmose avec le nouveau monde et s'adapter à l'environnement, la faune alienne sera assimilée au lieu d'être exterminée.

Une nouvelle ressource fait son apparition dans ce CiV Beyond Earth, c'est le "Miasme" qui domine dans certaines régions, hélas sa récolte ne se fait pas à la volée, par contre le miasme cause des dommages aux humains, mais si la doctrine Harmonie fait partie de votre concept de vie, alors le miasme sera bénéfique pour vous.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais on se rassurera, quelle que soit la philosophie développée, il y aura toujours des bonus, mais vous devrez toujours faire un choix entre deux, d'ailleurs dans les quêtes annexes, ce sera souvent le cas, il faudra prendre une décision et prendre parti pris. Rappelez-vous que : " Entre deux maux, il faut choisir le moindre ".

Hormis ce fait, vous tirerez toujours un bénéfice, enfin cosmétique le bonus et de petite valeur sur la capacité d'attaque et de défense, rien de bien transcendantal, mais suffisant pour nous poussez à faire plus de challenges, pour obtenir par exemple, de nouveaux  bâtiments et des unités de combat.

CiV Beyond Earth, s'inspire donc fortement de Civilization V, ainsi dès la prise en main du jeu, et après un tutorial aussi léger qu' un régime de Weaght Watcher, vous serez immédiatement dans la course et Dieu sait qu'il faudra faire vite, toutes décisions prises en retard ou toutes technologies manquées au départ, risquent bien de porter préjudice dans le futur de la partie, notamment en mode multijoueur.

 

 

 

 

 

 

 

 

Car s'il y a un point sur lequel il est une évidence, c'est bien que CiV Beyond Earth se veut plus difficile suivant le niveau choisi, car si en mode solo, on usera des erreurs de l'IA bien qu'elle se soit grandement améliorée, en mode humain contre humain, il en sera toute autre. Alors avant de vous lancer dans une partie réseau, exercez-vous sur le "solo" et comprenez bien le mécanisme de la nouvelle arborescence des technologies/découvertes.

CiV Beyond Earth se pare d'un nouvel arbre des technologies, une espèce d'enchevêtrement et de branches satellites, ici, il sera inutile de commencer une branche déterminée, vous pourrez développer tous les grains de la branche quand bon vous semble et aussi dans un ordre quelconque, un peu brouillon au début de partie, la maîtrise des noeuds technologiques vous prendra du temps. En gros, il n'y a pas de branches impératives pour développer votre civilisation, c'est comme bon vous semble.


CiV Beyond Earth, s'inspire aussi des doctrines de Civilization IV, mais ici ce sera "Les valeurs". Bon pas de quoi stupéfier le joueur, cela ressemble plus à une surcouche graphique qu'à un vrai bouleversement du jeu, d'ailleurs les anciens de Civilization V, retrouveront leur marque d'orientation à l'instar des  "puissance " - "prospérité" - "Savoir" et Industrie, avec des bonus additionnels. Grosso modo, vous débloquez un nombre de valeur dans chaque segment et peu importe l'ordre, vous tirez un bonus.

Comme un court croquis vaut mieux qu'un long discours me disait mon maître, observez le schéma ci-dessous et vous comprendrez tous les tenants et les aboutissants de ces segments de niveau 1 à 3. Chacun vous procurera des bonus dans les domaines que vous aurez développé.

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors, pour ceux qui se demandent si ce CiV Beyond Earth vaut le coup, on retiendra : Les caractéristiques principales de Sid Meier’s Civilization: Beyond Earth sont * :

 Le commencement d’une nouvelle aventure : les joueurs doivent établir leur identité culturelle, choisir un dirigeant, organiser une expédition en assemblant leur vaisseau spatial, leur cargaison et leurs colons à travers une série de choix qui déterminent leurs conditions de départ sur la nouvelle planète extraterrestre.

 Un monde extraterrestre : en explorant les bienfaits et les dangers d’une nouvelle planète où se mêlent terrains dangereux, ressources mystiques et formes de vie hostiles bien différents de ce que l’on trouve sur la Terre, les joueurs construiront des avant-postes, déterreront d’anciennes reliques extraterrestres, apprivoiseront de nouvelles formes de vie, développeront des villes florissantes et établiront des routes commerciales pour offrir la prospérité à leur peuple.

 

 

 

 

 

 

 



 Un nouvel arbre technologique : reflet de la progression des joueurs dans un avenir incertain, les progrès technologiques surviennent à travers une série de choix non-linéaires qui affectent le développement de l’humanité. L’arbre technologique est organisé autour de trois thèmes, chacun avec des conditions de victoire distinctes.

 Un nouveau système de quête : les quêtes sont imprégnées des composantes de la planète. Elles guident les joueurs à travers une série de missions secondaires et les aident pour la collecte des ressources, la mise à niveau des unités, et leur progression dans le jeu.

 Nouvelles unités en orbite : Les joueurs construisent et déploient des satellites militaires, économiques et scientifiques avancés qui fourniront, depuis l’orbite, des capacités stratégiques en termes de soutien, de défense et d’attaque.
Civilization: Beyond Earth a reçu la classification PEGI +12 et est disponible en sortie mondiale sur Windows PC au prix de 49,99€. Le jeu sera bientôt disponible sur Mac et Linux via Aspyr Media.

 

 

 

 

 

 

 



Alors oui, Civ Beyond Earth s'inspire et calque ses mécanismes sur Civilization V, mais qui s'en plaindra ? En tout cas pas moi. La prise en main du jeu se veut immédiate et comparable à celle de CiV V, je n'irais pas jusqu'à prétendre que ce Beyond Earth ne vaut que comme un " Mod", mais le plaisir d'un CiV V relooké avec de nouvelles particularités*, alors là, j'adhère. Et entre-nous, je m'attendais à vivre une aventure qui se déroule dans l'espace et non sur une planete.

Dommage vu la config de mon PC, les graphismes semblent un peu ternes et sous exploités, on se croirait dans le vide interstellaire et comme toujours, si vous faites des parties personnalisées avec beaucoup de concurrents, il faut prendre votre patience en otage, car le changement de fin de tour demeure laborieux!.

 

 

 

 

 

 

 

 

Test réalisé sur un PC Business/Gamer :

Proc. Intel Core i7 à 3,67 GHz - 16 Go de Ram DDR3 Kingston HyperX - PNY-GeForce-GTX 680- 2 Go DDR5 - Écran Dell S 2742 L, de 1920*1080 - ratio de 16/9, options graphiques en élevées, SSD PNY de 480 Go + DD 1 To, sous Windows 7 Pro, Clavier Steelseries-Apex, Souris Gaming Logitech G-502, Tapis de souris Steelseries rigide, Hub Roccat-Apuri. Ensemble audio Logitech 2.1- Z523. Casque-Micro SteelSeries H.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=11110