Jeux Vidéo : Assassin’s Creed Chronicles, la Trilogie, test PC

Date 22/4/2015 12:00:00 | Sujet : Jeux Vidéo

Ubisoft annonce la trilogie Assassin’s Creed Chronicles, qui plongera les joueurs au cœur de la Chine, de l’Inde et de la Russie, à travers les histoires de trois Assassins légendaires. Assassin’s Creed Chronicles : China, la première chronique, qui ouvrira les portes de l’Empire chinois aux joueurs, est disponible en téléchargement sur PlayStation®4, Xbox One et PC.


Afin de bien respecter la trilogie, suivront séparément les épisodes Assassin’s Creed Chronicles : India, puis Assassin’s Creed Chronicles : Russia, de quoi rassurer les joueurs qui en veulent et en redemandent..

 



Développé par Climax Studios en collaboration avec Ubisoft Montréal, Assassin’s Creed Chronicles transpose l’expérience Assassin’s Creed dans un univers en 2.5D. Dans l’ombre de la dynastie Ming en plein déclin, de l’Empire Sikh en proie au colonialisme britannique, ou encore au lendemain de la Révolution d’Octobre en Russie, le joueur incarnera de charismatiques Assassins et découvrira leurs histoires à travers des civilisations et des époques passionnantes.

Dans un tout nouveau genre, chaque chronique propose ainsi une histoire unique mettant en scène un héros issu de l’univers d’Assassin’s Creed dans des lieux et époques jamais explorés auparavant, le tout lié par un fil rouge narratif. Tour à tour, le joueur pourra incarner Shao Jun, croisée dans le court-métrage Assassin’s Creed Embers™, Arbaaz Mir et Nikolaï Orelov, bien connus des lecteurs de Comics issus de la franchise.

A lui de maîtriser l’art de la furtivité, du parkour et du Saut de la Foi, qui font tout l’ADN d’Assassin’s Creed. En véritable peinture vivante, chaque chronique retranscrit l’essence de sa civilisation à travers une direction artistique unique, allant des décors dessinés à l’encre de Chine aux vives couleurs de l’Inde, en passant par le style de propagande propre à la Révolution Russe.

 



Mais entendons nous bien, si vous êtes un inconditionnel de la Saga Assassin's Creed, ce nouveau venu dans la saga risque bien de vous attirer dans ses filets, car cet opus ne se veut pas une continuité de la licence telle qu'on la connait, c'est une espece d'erzatz qui fait la part belle à l'infiltration, au cas où certains auraient oublié ce que discretion signifie.

Vous incarnez la jeune et intrépide Shao Jun, d'ailleurs si vous vous rappelez bien, au détour d'une ruelle, notre héroine croisa le regard d'Ezio. Vaillante défenseuse de sa Chine natale, Shao Jun décide de croiser le fer et de terrasser les templiers, envahisseurs de son pays et par là même, de remettre au pied levé, la confrérie des assassins, que l'on croyait éteinte.

 

 

La première fois que vous jouerez à cet Assassin's Creed Trilogy China, il vous faudra de la volonté pour continuer passées les premières minutes, car ici point de 3D et de plan en perspective avec des décors à couper le souffle où même le joueur le plus aguerri prend la peine d'interrompre sa quête, pour se poser et admirer le travail des graphistes.

Alors, disons le tout de suite, Ubisoft qui s'était déjà essayé au style, remet le couvert et pour ce nouvel épisode, opte pour de la 2.5D. On aime ou l'on n'aime pas, mais cela ne laisse personne indifférente. D'ailleurs cela me fait penser à un autre jeu qui exploite la 2.5D, This war of Mine.


Je n'aime pas la 2.5D, j'ai l'impression de revenir en arriere et qui plus est, c'est un affront à ma machine de guerre, pensée pour le jeu et rien que pour le jeu *. mais à force de jouer à cet opus, je dois avouer à ma grande honte que je me suis fait prendre par l'intérêt  du jeu et qu'il y a toujours une solution pour passer d'un étage à l'autre si le chemin semble bouché en défilant de gauche à droite.

Alors, oubliez ce que vous avez appris comme mécanisme sur la série des Assassin's Creed en 3D, car ici, il vous faudra tout repenser votre stratégie et votre avancée, s'il existe bien une profondeur de champ avec la 2.5D, les déplacements et l'observation de nos ennemis sont matérialisés par un cône de vision, entrez dans ce champ et c'est la mort assurée, alors faites vous discret et avancez en silence tel un assassin pour égorger ses proies par derrière.

 



Quant à vos ennemis encore, vous pouvez les assassiner en vous agrippant à un rebord de votre parcours, en vous glissant derrière un garde à défaut de sauter sur une plate-forme. Il faut donc le reconnaître, la perspective se veut convaincante, d'autant plus que vous devrez constamment osciller entre 2 plans, le premier plan souvent consacré à l'action et l'arrière-plan, pour assurer votre retraite.

Comme dit précédemment, vous êtes un assassin, donc c'est de la discrétion que jaillit la lumière si je peux me permettre, mais avant tout, vous pourrez profiter des innombrables caches ouvertes dans les murs du décor, bien que les zones d'accès y soient contrôlées par une multitude de templiers, cachez-vous en profitant de l'obscurité, ou plongez dans une meule de foin et surprenez vos adversaires, pour mieux les tuer et en silence s'il vous plait.

Et pour bien contrôler votre progression, cachez les cadavres trucidés, cela évitera de donner l'alerte aux autres gardes qui patrouillent. Attention aux chiens et aux oiseaux qui sont autant de sirènes d'alerte. Voici un petit conseil, réfléchissez avant d'agir. Observez attentivement la carte (vous devez vous synchroniser), c'est ainsi que vous pourrez localiser les artefacts et autres items nécessaires et indispensables à votre bonne marche.

 



Les caches et coffres aux armes deviendront vite vitaux, car vous pourrez y puiser des ressources, comme des bombes, des couteaux, des flèches, etc. Bien sûr vos armes principales demeurent l'épée chinoise et la lame secrète. Mais avant de tuer, ce n'est pas toujours nécessaire, mais un bon ennemi, est un ennemi mort, vous pourrez utiliser des subterfuges pour faire diversion.

Les templiers n'étant pas vraiment des foudres de guerre, un petit sifflement par ci ou par là, se révèle des plus efficaces pour les attirer vers vous et les laisser ainsi sur place. A défaut, il vous faudra combattre et les templiers sont coriaces. Les bires de Zhang Yong savent aussi se battre, alors inutile de jouer les Rambo ou les bourrins, vous ne passerez pas en force.

 



Réglez votre "minutage" sur celui des gardes et vous aurez alors une chance de vous en sortir indemne, enfin pour le moment, car plus vous monter dans les niveaux et plus les combats vous donneront du fil à retordre ou du grain à moudre si vous préférez. Discrétion et silence restent les deux mamelles de l'infiltration, car dans Assassin's Creed Chronicles China, c'est l'infiltration qui prédomine, jusqu'à l'overdose.

Alors de temps en temps, il fait bon se la jouer : sauvage et sanguinaire. Privilégiez le combat par des attaques rapides et précises, avec une louche de coup plus puissant et un soupçon de contres et de voltiges pour mieux passer au dessus de la tête d'un garde et lui asséner un coup fatal dans le dos.


N'allez pas croire que la progression dans les niveaux se révèle être une promenade de santé, vos ennemis sont variés et puissants, ainsi si les premiers combats contrte les templiers fatasins se veulent aisés, attendez de voir les gardes armés et défendus par des boucliers qui bloquent vos attaques les plus puissantes, sans oublier les gardes qui vous débusquent dans la peine ombre ou les arbaletriers qui vous allument à distance.

Bien sûr, à force de maitrise et de recomencer le niveau, vous pourrez jouer de façon brutale comme un kamikaze, mais le sot, va vous arreter dans votre course, car Assassin'S Creed Chronicles China, veut vous voir vous comporter comme un assasin, comme son nom l'indique et pour se faire, vous octroie des récompenses au travers d'une notation de style (Or, Argent, bronze).

 

 

N'allez pas croire que cette notation n'est là que pour faire jolie, plus vous vous ferez discret et plus votre note grimpera et va vous permettre de débloquer des bonus bienveillants, e qui vous facilitera la tâche. Vous pourrez ainsi obtenir, plus de munitions, plus de barre de vie ou augmenter votre puissance de combat, alors ne négligez pas cet aspect, des trésors sont à la clé et pas des moindres.

Respectez les règles de votre confrérie, et elle sera reconnaissante. Shao Jun dispose de compétences qui augmentent à chaque changement de niveau. Ainsi, vous pourrez même vous déplacer à la vitesse de l'éclair pour mieux passer inaperçu ou disposer de coups critiques grâce à l'Helix, etc.

Si le parcours de Shao Jun se veut plutôt aisé dans le franchissement des obstacles, votre héroïne est très gracile et agile en plus d'être une gymnaste accomplie et l'on appréciera que les sauts se franchissent d'une seule volée pour tant soit peu que l'on prenne un peu d'élan.

 



Assassin s Creed Chronicles China fait donc la part belle à l'infiltration, tout du moins, tant que vous n'aurez pas atteint un certain seuil de compétences et d'endurance au combat. Voici un autre petit conseil, débutez par le niveau "facile" pour vous faire les dents sur le principe de la discrétion, puis montez en puissance, vous verrez que ce jeu n'est pas si simple qu'il y paraît.

Les possesseurs de machines d'Ouf" n'exploiteront pas le hardware dédié, sans être simpliste, les décors auraient pu être plus détaillés et surtout plus colorés et il faut surtout se faire à la 2.5D, surtout quand on apprécie la 3D et la possibilité d'exploiter les décors à son avantage.

Non, s'en être déplaisant, Assassin s Creed Chronicles China est une trilogie invitant les fans de l’infiltration à plonger tour à tour dans des aventures de vengeance, de justice et de rédemption, conçues spécialement pour ceux qui partagent ce désir de revivre l’Histoire des assassins. Cette trilogie propose trois histoires uniques qui, liées par un fil rouge narratif, feront voyager le joueur à travers les siècles et le continent asiatique.

Assassin s Creed Chronicles China est donc à réserver aux inconditionnels, les autres feront un peu grise mine, habitués sans doute à plus d'éclats et d'actions qu'offrent les jeux en 3D open world.

Test réalisé sur un PC Business/Gamer :

 

 

Proc. Intel Core i5 à 3,30 GHz - 16 Go de Ram DDR3 Kingston HyperX - Carte Graphique MSI-GeForce-GTX 980- 4 Go DDR5 - Écran Dell S 2742 L, tout en Ultra sur du 1920*1024 - SSD Crucial M550 de 512Go + DD 1 To - Windows 7 Pro en 64 Bits - Clavier Steelseries-Apex - Souris Gaming Razer Epic Naga Chroma - Tapis de souris Steelseries CoD BO II - Hub Roccat-Apuri - Ensemble audio Logitech 2.1- Z523 Casque-Micro SteelSeries H- sans-fil.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=11886