Test du X1-Xperia , l'iPhone de Sony-Ericsson sous Windows Mobile

Date 19/1/2009 0:00:00 | Sujet : Dossier

Le gadget Hi-Tech du moment se nomme iPhone, un baladeur audio/vidéo/Web/Mail/et plus encore, et bien voici que Sony-Ericsson entend aussi jouer un rôle dans ce segment des mini-ordinateurs mobile/téléphone/smartphone/et plus encore, le JDNG a reçu le X1 Xperia, un bijou de technologie.

 

Branle-bas de combat chez le Nippon aux yeux bleus (oui, c'est aussi un Suédois) Sony-Ericsson se démarque de son partenaire (Symbian) pour embarquer dans son X1 le système d'exploitation pour Mobile de Microsoft, le Windows Mobile, Le Journal de la Next-Gen vient d'en faire l'acquisition, impressions.


Le X1 se veut le "terminal" d'exception le plus évolué chez Sony-Ericsson, son Design ne dépareillerait pas chez Rikiel et champagne dans les coupes, il dispose d'un clavier coulissant, on a l'impression que par sa forme de banane, le X1 sourit à l'ouverture..

Quant à ses caractéristiques de base, le X1 se veut le tueur de l'iPhone, imaginez, un écran de 3" pour une résolution de 800 x 400, de 3.2 Mpixels de son appareil-photo, disposant du WiFi et du Bluetooth A2DPN le tout couronné par une carte mémoire (Micro-SD) et 400 Mo de mémoire de masse interne.

 

Le X1 fonctionne sous Windows Mobile 6 de Microsoft, mais que l'on se rassure le Nippon aux yeux bleus n'en oublie pas pour autant son partenaire, puisque la gamme de ses Smartphones-PX tourne toujours sous Symbian.

Le X1 contentera tout le monde avec son quadri-bande GSM : GPRS, EDGE, UMTS, HSDPA et HSUPA, de quoi faire le tour du monde l'appareil scotché à son oreille pour ne pas perdre un seul instant de conversation avec ses amis.

Avec le X1, on fait dans le tactile, la grande folie du moment et l'interface graphique est à tomber par terre, Windows Mobile adopte le look "Aero" de Windows Vista.


Mais au fait, à qui s'adresse le X1 Xperia de Sony-Ericsson ?

Exit le téléphone mobile qui fait baladeur et APN, voici le X1 de Sony-Ericsson, un mini-ordinateur mobile qui regroupe toutes les fonctionnalités de nos mobiles les plus Hi-Tech en un concentré manipulable par un enfant de 6 ans.

Si notre jeune génération excelle dans la rédaction de SMS avec des claviers réduit en peau de chagrin, le Nec du Nec, le X1 possède un vrai clavier, alors à qui s'adresse ce bijou, voici le profil-type de l'homme et de la femme en passe de devenir aficionados de la dernière technologie de Sony-Ericsson.

Profil du X1-Man

 

  • Jeune cadre urbain, la trentaine conquérante
  • Working-man la journée, il n’en est pas moins un mec “fun” une fois qu’il a enlevé sa cravate
  • Carriériste, il travaille beaucoup, mais n’oublie pas d’embrasser ses enfants en rentrant le soir, même s’ils dorment
  • Papa “cool”, il prend le relais de maman quand elle est avec ses copines
  • Brun ténébreux, il s’entretient depuis qu’il a passé le cap de la trentaine et fait attention à son look
  • Raide-dingue de son mobile X1, il le garde toujours à portée de main

Profil du X1-Woman

 

  • Jeune cadre accompli, la trentaine dynamique, gérant ses multiples vies
  • Brune piquante, aux yeux malicieux
  • Working-girl, femme et maman qui, s’attache à dégager du temps pour mari, enfants et amis
  • Femme multitâche, capable de suivre une réunion tout en envoyant un texto à la baby-sitter
  • Shopping-addict qui aime les marques chics mais jamais ostentatoires
  • Accro de son mobile X1, qu’elle effleure du bout des doigts avec délicatesse

 Sur le JDNG, nous ne remplissons pas toutes ces conditions, mais le X1 nous a tout de suite séduit, il y avait longtemps que l'on attendait une vraie révolution dans nos mobiles, nous en avons rêvé, Sony l'a fait.


Mais bon, celui que nous avons reçu vient dans la langue de Bill Gates, donc ses instructions sont en anglais et son clavier en "QWERTY", bonjour l'écriture des messages ou des mails avec des accents et de la ponctuation, pour nous les Frenchies, c'est la galère.

Quant aux manuels fournis, ils sont aussi dans la langue de Britney Spears et aussi "light" qu'un menu "spécial K" aux fruits rouges, heureusement les vues générales du Xperia apporteront un semblant de compréhension, enfin on se rassurera en pensant que pour notre beau pays, Sony-Ericsson ait la bonne idée de nous livrer des versions dans la langue de Molières.

 

Passé cet écueil de la langue, le Xperia se révèle.

Système Windows Mobile 6, écran de 3" capable d'afficher une résolution Wide VGA de 800 x 480 pixels, un appareil-photo numérique de 3,2 mégapixels (un peu léger aussi compte tenu qu'aujourd'hui, il n'est pas rare de voir un PDA avec des APN en 5 millions de pixels), le tout en plus du WiFi et du Bluetooth A2DP

Le fin du fin dans ce smart phone consiste dans l'exploitation d'un menu de 9 bureaux différents, ainsi vous afficherez vos préférences comme vos RDV, mails, météo du jour et même votre page Web préférée.

Le Xperia se veut alors le Windows Vista des mobiles (interface Aero, multifenêtre)

 

D'un Design agréable, on regrettera que la façade de ce X1 soit des plus sobres avec de gros boutons noirs, le rétro éclairage de ces dites touches apporte un meilleur visuel, quant à la carcasse du X1 en aluminium brossé où couleur inox pour certains, elle restera impeccable, les doigts ne marquent pas.

Pour les commandes, ici Sony-Ericsson a conjugué le tactile au manuel, à vous de choisir votre préférence, mais il faudra un petit temps d'apprentissage pour maîtriser l'interface de commande, notamment due à la disposition de ces boutons, en revanche, le nombre de boutons commande permettra l'exploitation des principales fonctions sans avoir à toucher l'écran.

 

Les aficionados du clavier seront aux anges, même si les touches nous semblent très petites, elles répondent parfaitement aux sollicitations et la fonctionnalité "T9" ou dictée présélective fera gagner un temps précieux aux acharnés des "Texto" et autres "SMS" qui font des ravages dans la langue de Molières.


Par contre le rétro éclairage du clavier (42 touches) apporte un confort indéniable et un visuel des meilleurs, au choix vous choisirez entre le clavier virtuel ou le clavier manuel.

Doté de Windows Mobile, le Xperia embarque aussi en natif son propre interface graphique, à vous de choisir entre pas moins de 6 bureaux virtuels ou panneaux interactif si vous préférez.

 

Vous aurez accès à un menu, de téléphonie à une horloge numérique en passant par un thème d'accueil, un moteur de recherche ou un calendrier évolué et pour les plus doués d'entre-nous via le SDK, vous pourrez créer vos propres fonctionnalités aux besoins de votre métier, voire de vos envies.

Quand vous passez d'un menu à l'autre, vous aurez droit à une petite animation du plus bel effet, par le biais de miniatures d'images sans vous tromper dans le choix des programmes et pour ceux qui aiment jouer, l'économiseur d'écran comporte 3 poissons avec lesquels vous pourrez jouez.

Pour surfer, il vous faudra une connexion, sur le JDNG nous avons choisi le WiFi, il existe de nombreux hotspots disponibles et gratuits.

 

Pour bénéficier d'un meilleur visuel, il faudra passer en mode "paysage", cela se fait juste en basculant le X1, ainsi vous pourrez toujours rester en contact avec votre site préféré, même si vous êtes en voyage et que vous avez manqué la rubrique sexy du vendredi.

 

Il est même possible en temps réel de savoir où en est le téléchargement d'une page web sur un panneau virtuel donné. Pratique.


Le Xperia X1 de Sony-Ericsson dispose de 256 Mo de mémoire RAM et de 512 Mo de mémoire ROM. Au total,  400 Mo sont disponibles pour une utilisation en toute quiétude. Via l'écran d'une taille idéale et sa résolution lui permet    br d'afficher sans trop de déformation la plupart des pages web du marché, le surf, le mail seront des atouts précieux pour les nomades.

Du WiFi au Bluetooth, à vous de choisir votre connexion, ainsi tout en surfant sur le Net vous écouterez vos artistes préférés par l'ajout d'un casque écouteur.

Windows Mobile reste gourmand en ressources et le processeur Qualcomm MSM7201A cadencé à 528 Mhz peine de temps en temps, notamment pour l'utilisation du Google-Maps.

Pour la partie appareil photo, on aurait aimé une plus grande possibilité de résolution comme du 5 Mpixels, mais l'enregistrement des photos en une résolution de 2048 x 1532 reste possible, de quoi retoucher une fois à la maison les clichés qui vous semblent les meilleurs.

Quant à l'autonomie, il nous a semblé que le X1 demeure opérationnel pendant 72 heures et quand il est en charge, il se part de feux clignotants du plus bel effet.

Vu la grande folie du moment pour la TV-mobile, on regrettera la possibilité d'une sortie TV.

Par contre, coté "Look" c'est plutôt réussi et l'écran large panoramique permet une vision des plus aisées.

Bienvenu au GPS pour ceux qui n'ont aucun sens de l'orientation et au turner FM, pour patienter en attente de son rendez-vous.

Pour les nomades, le câble de synchronisation livré en natif demeure un atout, ainsi le X1 et le PC deviennent communiquant, d'autant plus qu'en natif, le X1 est livré aussi avec une Micro-SD de 8 Go.

Plus d'excuses de louper un RDV d'affaire, l'agenda se synchronise

Quant à la conversation téléphonique via le X1, elle reste un jeu d'enfant, il suffit d'un clic pour : mettre en attente son correspondant,  prendre un appel ou basculer d’un correspond à un autre.

Le Kit main libre aurait pu se parer d'une commande de volume réglable, car ce kit main libre sert aussi de casque stéréo pour écouter de la musique, celle-ci étant mis en pause lors d’un appel.

Pour la partie logiciel, ici pas de surprise, Windows Mobile se veut le système d'exploitation du moment avec sa suite embarquée comme Outlook mobile, Pocket Internet Explorer, Windows Live Messenger, Excel Mobile, PowerPoint Mobile.

On notera le programme Word Mobile, qui se veut une application de visualisation d’images et de vidéos, un explorateur de fichiers ainsi qu’une application de téléphonie (numéroteur, journal d’appel, numérotation rapide, etc.).

Packaging du X1-Xperia :

  • PDAphone
  • Câble de synchronisation
  • Connecteur pour le kit mains libres
  • Ecouteurs stéréo et intra auriculaires
  • Masque de rechange pour les intra auriculaires
  • CD de mise en route contenant ActiveSync
  • Doc de prise en main peu détaillée
  • Chargeur secteur.
  • Stylet de rechange
  • Etc.

Dommage que pour un prix aussi élevé, le Xperia ne soit pas livré avec une housse de protection, notamment pour son écran large et pour la lentille de l'APN.

Un plus indéniable :

Les utilisateurs du mobile X1 peuvent aisément et en quelques secondes télécharger les toutes nouvelles interfaces (« panels ») Facebook, Microsoft Windows Live ou encore Dashwire sur leur X1.

Ces interfaces prévues pour une utilisation web viennent s’associer aux interfaces déjà existantes Dashwire, simple et facile d’utilisation, qui permet de synchroniser le contenu de son mobile au web et de mettre à jour son profil sur un large ensemble de réseaux sociaux tels que Facebook ou Windows Live.


Facebook, pour garder sa communauté au bout des doigts

La nouvelle application Facebook, conçue spécialement pour Sony Ericsson exploite l’interface unique du X1 pour proposer une version intuitive du site communautaire : les « amis » peuvent ainsi défiler sur l’écran lors de sa mise en veille et les statuts sont mis à jour lorsque l’utilisateur touche le profil d’une personne du bout des doigts.

La nouvelle interface Facebook du X1 comprend :

  • Une représentation visuelle entièrement nouvelle des statuts de ses amis
  • Un téléchargement simple et rapide des photos depuis son mobile vers son profil Facebook
  • Un accès facile à la liste de ses amis et aux numéros de téléphone disponibles sur Facebook
  • Une mémorisation des fonctions Facebook préférées de l’utilisateur sur les pages de ses amis (ex : photo) avec création automatique d’un raccourci tactile sur les autres pages similaires visitées

Windows live, un prolongement naturel de Windows Mobile 6.1

Après l’intégration du système d’exploitation Windows Mobile 6.1 au X1, Sony Ericsson prolonge son partenariat avec Microsoft à travers une interface dédiée à Windows Live. Les utilisateurs du X1 peuvent ainsi importer leurs contacts et leurs fonctionnalités préférées de Windows Live sur leur X1.

L’interface Windows Live utilise l’identifiant Windows Live ID pour une synchronisation immédiate des contacts contenus dans le répertoire du X1.

De plus, il fournit un accès facile à une interface de messagerie, incluant Hotmail et Live Messenger, les services gratuits de messagerie instantanée les plus prisés au monde. Les utilisateurs pourront également accéder à la fonction Windows Live Search, qui est adaptée à une utilisation mobile. Petit plus : Windows Live Search peut être activé et contrôlée par la voix.

Dashwire, pour une synchronisation instantanée

Le service gratuit Dashwire permet aux utilisateurs de synchroniser automatiquement leurs contacts, SMS, photos, vidéos, appels et paramètres depuis leur mobile avec un compte privé fonctionnant sur le principe du « cloud computing ».

Ils peuvent alors accéder à leurs informations à partir de leur mobile X1, et exécuter facilement des opérations telles que la sauvegarde de leurs contacts, l’envoi de SMS depuis le web et le partage de photos et de vidéos avec des amis et des sites de réseaux sociaux tels que Facebook, Flick’R, Twitter, FriendFeed et Bebo.

Trois nouvelles interfaces aujourd’hui et demain bien plus encore avec le kit SDK pour inciter les développeurs à créer leur propre interface…

Les bureaux Facebook, Windows Live et Dashwire peuvent être téléchargés gratuitement via la fonction « télécharger » intégrée au mobile ou sur le site web de Sony Ericsson. Ces 3 nouvelles interfaces s’additionnent ainsi aux interfaces d’origine conçues par Sony Ericsson et Spb Software. Elles peuvent être aussi téléchargées depuis le portail Fun & Downloads de Sony Ericsson : sonyericsson.com/fun

Outre les interfaces développées dans le cadre de différents partenariats, Sony Ericsson collabore actuellement avec la communauté des développeurs indépendants, en les encourageant à créer des bureaux dynamiques et innovants basés sur la version Beta récemment sortie du kit de développeurs (SDK) pour Windows Mobile 6.1, compatible avec l’environnement de développement Microsoft Visual Studio 2008 et le système d’exploitation Microsoft Windows Vista.

 

Pour les inciter à utiliser SDK, Sony Ericsson a consacré une rubrique de son concours de contenus, le 2008 Content Awards, à la conception de bureaux X1.


Pour David Mignot, Directeur Marketing et Communication de Sony Ericsson France :

« Dans l’objectif d’exploiter véritablement la pu issance du mobile X1 au quotidien, Sony Ericsson s’est engagé à concevoir un écosystème d’interfaces riches et dynamiques. En mettant gratuitement à disposition le Windows Mobile SDK pour les développeurs et les créateurs de contenus mobiles, le développement de nouvelles interfaces et de nouvelles applications pour le mobile X1 s’en trouvera accéléré, offrant aux utilisateurs l’embarras du choix et la possibilité de personnaliser leur appareil selon leurs besoins et leurs personnalités. »

Ce concours original de création de nouvelles interfaces est ouvert à tous les développeurs, que ce soient des sociétés ou des particuliers. Le lauréat de ce concours sera annoncé au Mobile World Congress et présenté lors des événements de Sony Ericsson à l’occasion du salon.

De plus, les développeurs seront conviés à une présentation et à un atelier exclusif qui se dérouleront sur deux jours au siège social de Sony Ericsson à Lund, en Suède. Ils y exposeront leurs projets aux dirigeants du groupe et évoqueront ensemble les opportunités relatives à ce partenariat.

Pour savoir comment participer à ce concours de bureaux qui a été prolongé jusqu’au 30 janvier 2009, veuillez consulter le site sonyericsson.com/contentawards.
 

Conclusion

Le Sony Ericsson Xperia X1 est le premier terminal Windows Mobile, avec clavier Azerty complet et coulissant de la marque (Pour la version française en tout cas).

Coté look, c'est plutot réussi et la qualité du X1 est irréprochable, tout comme son encombrement.

On appréciera le clavier qui permet la rédaction et les annotations d'autant plus que vous pourrez choisir aussi entre le clavier virtuel et le clavier matériel, à chacun son clavier.

Bienvenue à la haute résolution (WVGA) sur un écran de 3 pouces (7,6 cm), qui fait la part belle de ce smartphone.

Si le X1 se veut tactile, nous sur le JDNG nous préférons la navigation et la sélection des programmes via le stylet, ce n'est pas que nous ayons des gros doigts, mais les touches du claviers demeurent petites, à défaut vous utiliserez le stylet pour frapper sur les touches du clavier matériel.

Les noma    des devraient aussi apprécier l'autonomie du X1, vu que sur 3 jours d'utilisation, le X1 était toujours opérationnel

Mention spéciale pour l'autonomie, la résolution, la technologie A-GPS, le WiFi, le Bluetooth, la FM et le Design, malgré un poids de l'objet un peu oppressant.

A défaut de ne rien faire avec le X1, il permet l'écoute de la radio FM via un kit d'écouteur.

Si vous envisager d’acquérir le Sony Ericsson Xperia X1, il vous faudra débourser près de 780 euros.

A ce propose, sur Le Journal de la Next-Gen pour ce prix là, nous gardons notre PC-portable Compaq de 15.4" et le mobile W 705 de Sony-Ericsson. même si notre ensemble se veut plus encombrant que le X1-Xperia, pour le confort de la frappe et de la lecture des sites Web, pour la rédaction des mails/notes/rapports/mails, etc. nous privilégions toujours la visibilité, la praticité et pas forcément la portabilité.

A chacun alors d'opter pour ses propres critères en la matière de mobilité





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=1206