Test HP-Compaq mini-700, son bureau Windows nomade !

Date 2/3/2009 0:00:00 | Sujet : Dossier

Dans le domaine de la mobilité, la grande révolution vient de ce que l'on nomme, les Ultra-portables ou Eee-PC, des jouets pour adultes en miniature et pour Fashion-Victimes et bien voici que HP via sa division Grand Public Compaq a mis sur le marché le Mini-700, un mini-PC ultra-portable, impressions.

 

Sur Le Journal de la Next-Gen, nous ne croyons pas au PC ultra-portable, des gadgets Hi-Tech pour Bobos-branchés qui se la jouent Paris Hilton, aussi comme il n'y a que les "Imbéciles" qui ne changent pas d'avis, nous avons testé le Compaq Mini-700 sur le terrain à l'occasion d'un déplacement sur la capitale, pour l'occasion d'un salon dédié aux Jeux Vidéo.


La mobilité demeure le maître mot de la Next-Gen, tous les grands fabricants ont décliné leur gamme de PC pour ce phénomène, HP n'y a pas échappé, mais avec plus d'un an de retard, mais mieux vaut tard que jamais, pour tant soi peu que le produit présenté ait des atouts à dévoiler.

 

Le Compaq Mini-700 ne ressemble en rien à ce que l'on peut trouver sur les étales de nos boutiquiers préférés, le géant leader dans le PC se démarque de ses concurrents, Design soigné, encombrement réduit, Windows XP Home et une robe noire en font un objet Hi-Tech de séduction.

Autopsie du Mini-700 :

  • Windows XP Édition Familiale Authentique32-bit avec Service Pack 3
  • Processeur Intel Atom™ N270 à 1,60 GHz, Cache de niveau 2, 512 Ko
  • 1024 Mo (1 x 1024 Mo)
  • Intel GMA950, jusqu'à 128 Mo de mémoire graphique totale disponible
  • 60 Go Disque dur SATA 4200 tours/min
  • lecteur de cartes 2 en 1 compatible SD/MMC

 

  • Interface réseau Ethernet 10/100BT intégrée
  • LAN 802.11b/g
  • Réseau sans fil Bluetooth
  • Résolution : 1 024 x 600WSVGA haute-définition 10,2", HP BrightView
  • Webcam avec microphone intégré
  • Haut-parleurs Altec Lansing
  • 2 Connecteurs USB 2.0, 1 connecteur ethernet RJ45, 2 ports de sortie casque + entrée micro-combo jack, port d'extension
  • Poids : 1.4 Kg

[Pagebreak]

Les logiciels embarqués :

  • Microsoft Works
  • Microsoft Internet Explorer
  • Windows Mail
  • Adobe Reader
  • Lecteur Windows Media
  • Macromedia Flash Player
  • Microsoft Internet Explorer
  • Logiciel HP Connection Manager, creation de CD/DVD de restauration, aide et support après vente

Remarques :

Comme c'est un Ultra-portable, disposant d'une connexion ASFI, vous pourrez surfer sur le Net, mais en natif le Mini-700 n'a pas de protection antivirale.

Si l'on peut saluer l'initiative d'HP de ne pas avoir inclus un antivirus par défaut, pour permettre le choix, il n'en demeure pas moins qu'à ce jour, une protection antivirale demeure un impératif pour surfer, envoyer/recevoir ses mails, télécharger des applications et bien d'autres choses encore, qui requièrent un cerbère numérique.

Dans ce domaine, Le Journal de la Next-Gen, habitué au luxe des Editions-Profil avec la Saga BitDefender, ( des versions pour 3 PC et 2 ans de MàJ gratuites) nous avons installé la version de BitDefender Internet Security 2009 dans un premier temps.

 

A ce sujet, bien que cette version de BitDefender soit l'une des moins gourmandes du marché en ressources machines, nous préférons plutôt une version dédiée à nos PC-Portables et à plus forte raison pour ce NoteBook de Compaq.

Toutefois comme il s'agit d'un PC-portable lilliputien, nous vous conseillons donc plutôt d'installer la version nomade de BitDefender, c'est-à-dire une version toute particulièrement destinée aux PC-portables et aux Ultra-portables. Une solution complète de protection contre les menaces Internet avec des technologies de protection supérieure contre les menaces connues et inconnues, à l'instar des cancrelats comme les virus, les trojans, les rootkits, bots, pirates, tentatives de phishing et  vol d’identité.

BitDefender Security for Notebook 2009 est complétée par des modules caractéristiques.

Pour la petite histoire, sachez que :

  • Un PC-Portable est perdu ou volé toutes les 53 secondes, imaginez votre Mini-700, de par sa taille s'en est d'autant plus facile
  • 93 % des PC volés ne sont jamais retrouvés
  • 15.000 nouveaux codes malveillants chaque jour, compromettent votre sécurité et celles de vos données
  • 90 % du courrier échangés dans le monde est du Spam

A la vue de ces chiffres, si vous tenez à votre NoteBook, il vous faudra cette solution de protection, surtout que dans le domaine des solutions de protection, BitDefender se classe parmi les meilleurs, pour ne pas dire Le Meilleur.

Cette solution pour PC-Portable rivalise avec ses soeurs pour PC fixes, ainsi vous trouverez dans le BitDefender for NoteBook 2009 :

  • Un module d'analyse des vulnérabilités
  • Un module AntiSpam
  • Un Pare-feu
  • Un Controle Parental
  • Des fonctions d'Optimisation et d'entretien du système
  • Un Module de Gestion du réseau personnel
  • Un Mode Spécial PC-Portable (détectant automatiquement l'utilisation du PC en mode batterie et permettant d'adapter automatiquement les taches d'analyse afin de prolonger l'autonomie de l'ordinateur
  • Vous retrouverez le Mode Coffre-Fort
  • La fonction de Cryptage des messages
  • Un Module de Sauvegarde automatisable

Mais le plus intéressant demeure que BitDefender Security for Notebook 2009 embarque en natif, une solution de localisation permettant de retrouver votre ordinateur portable en cas de perte ou de vol., le Nec plus Ultra dans le domaine de la protection de son NoteBook.

Avec le logiciel de tracking TraceoIP intégré dans la licence BitDefender Security for Notebook 2009, votre ordinateur peut être localisé en cas de vol. La licence TraceoIP valable 2 ans s’installe sur votre PC portable.

En cas de vol, de perte ou d’oubli, TraceoIP permet d’identifier et de localiser votre ordinateur portable lorsqu’il se connecte à Internet afin de pouvoir le récupérer.

De manière préventive : Un sticker apposé sur votre PC prévient les éventuelles personnes malintentionnées que votre PC est protégé.

Un câble antivol en acier pour attacher votre ordinateur., cela tombe bien, puisque le Mini-700 dispose d'un dispositif d'accrochage antivol.

 

La plupart des vols d’appareils électroniques se font par « opportunité ».

Il suffit de quelques secondes pour voler un ordinateur portable, alors le Compaq mini-700, vu sa taille… !

Le câble antivol en acier livré avec BitDefender Security for Notebook 2009 permet d’ancrer votre PC à un point d’attache lorsque vous le laissez dans endroit dont vous n’êtes pas sûr. (Inclus : un double de clé)

Ainsi munie de cette solution complète de protection et de dissuasion, vous pourrez vous promener dans l'A380 ou dans le TGV en laissant votre NoteBook ancré à la place passager, vous voilà main libre et rassuré, pour partir déjeuner au restaurant, sans être encombré par un portable, fût-t-il le HP-Mini-700.

Pour d'autres informations concernant BitDefender Total Security 2009, lisez notre test et visitez le site de l'éditeur.


L'avènement des ultra-portables sous une distribution Linux, aurait pu créer l'événement pour démocratiser Linux chez les nomades et enfin, booster ce système d'exploitation peu ou pas connu.

Mais c'était sans compter que l'on n'impose pas un OS comme une boîte de petits pois, les nomades et les particuliers de la mobilité préfèrent retrouver leur environnement familier, à savoir Windows et HP ne si s'est pas trompé, puisque ce Mini-700 embarque Windows XP Home + SP3.

Un moyen aisé d'emporter avec soi, son bureau et environnement de tous les jours, c'est rassurant et permet une interactivité entre son PC et son Ultra-portable

Avec ce Mini-700, Compaq entend séduire les nomades avec des atouts comme une esthétique sobre dans un habit noir de lumière, orné du sigle de la marque, le "C" caractéristique.

 

Le Mini-700 offre un écran de 10.2 " armé de la technologie HP BrightView, une technologie que nous avons sur le moniteur HP-w2207-H de notre bureau, qui rend les couleurs éclatantes et chaudes. Bien sûr pour un PC nomade, il y a un risque en fonction de son exposition d'avoir des reflets parasites, mais le jeu en vaut la chandelle.

Comme c'est un Ultra-portable, il faut faire une croix sur un lecteur de CD/DVD et avoir sur soi au moins une clé USB de forte capacité pour transférer ses fichiers personnels comme des vidéo, des photo et la musique préférée de ses stars, car via le port Sortie/Audio et Entrée/Audio, on pourra goutter à la musique et à défaut Tchater via Windows Live Messenger tout en bénéficiant de l'image via la WebCam intégrée.

Mais attention, ici pas question de multiplier les connexions de périphériques, vous ne disposerez que de 2 ports USB 2.0.

Nous sur Le Journal de la Next-Gen, nous n'aimons pas le pavé sensitif, alors on le verrouille et on utilise une souris dédiée aux portables comme celle de Logitech, la V 550 Nano Cordless Laser, une souris Hi-Tech que même les grandes (souris) jalouses.

Vous pouvez lire notre test sur cette souris.

 

Vu ses caractéristiques (Molette bidirectionnelle, glisse parfaite, bouton de navigation dans les onglets ouverts ) , une souris parfaitement adaptée à la mobilité regroupant des innovations sans sacrifice de la prise en main, d'autant plus que cette V 550 s'affranchit d'un tapis de souris.

Si vous disposez de périphériques Bluetooth, HP a pensé à vous, puisque le Mini-700 embarque cette fonctionnalité.

 

A vous de paramétrer cette disposition pour profiter de cette connexion via vos appareils à l'instar des téléphones mobiles et autres Smartphone de la Next-Gen, un moyen aisé de combler le manque de ports USB, pour transférer des fichiers (audio/vidéo/photo/etc.).

Quant à la "frappe", le clavier de ce Compaq ne dément pas la réputation des claviers de la marque, pour nous c'est le meilleur clavier, pas de bruit, pas de fureur, votre entourage appréciera la discrétion de vos saisies de données.

Bien sûr pour certain le clavier peut s'avérer trop souple, nous on adore, par contre pour ceux qui ont des gros doigts, il n'est pas rare de constater que l'appui se fera sur 2 touches au lieu d'une, compte tenu du rapprochement de celles-ci.

Le Compaq Mini-700 se veut donc un PC nomade tout en étant un vrai PC transportable de quoi l'utiliser dans tous les endroits possibles et imaginables, un petit regret toutefois, son autonomie reste encore faible, il faudra veiller à bien calculer le rechargement entre 2 prises secteur.

Si vous travaillez avec cet Ultra-portable, ne comptez pas plus de 2h30 d'autonomie tout en restant raisonnable sur son utilisation et 1h 45 dans le pire des cas.


Conclusion :

Sans nul doute le Compaq Mini-700 trouvera chaussure à son pied, il a des atouts certes, mais pas d'atouts distinctifs par rapport à ses concurrents direct, qui sont là depuis bien plus longtemps.

Le Compaq Mini-700 nous a-t-il réconcilié avec les Ultra-portables ?

Pas vraiment, bien sûr du point de vue de la mobilité, il n'y a pas de pareil, le Mini-700 se veut peu encombrant, léger, plutôt Design, des atouts sans contestes primordiaux pour les nomades.

On regrettera le manque de port USB, car après avoir branché la souris, la clé USB, le Mini-700 se voit complet, il faudra faire des choix dans les connexions physiques.

Bien sûr il faudra prévoir un lecteur/graveur de DVD en supplément pour lire des films pendant les voyages, ou réviser des rapports sur CD, d'où un objet à transporter en plus et une sacoche dédiée par le fait.

 

C'est pour cela qu'à prix égale, le Compaq Mini-700 coûte 389 euros, nous préférons notre PC-portable Compaq C770-EF, nous avons opté pour une mobilité "réduite" (pas handicapante) mais pour un confort sans pareil, tant au niveau de l'écran (15.4 " contre 10.2") et des autres caractéristiques (Graveur DVD)

L'autonomie de ce Mini-700 est à la hauteur de son nom, Mini, comptez pas plus de 2 heures de travail en mode normal, écoute de musique, surf et téléchargement de programme.

On se rappellera toutefois que le Compaq Mini-700 fait parti des Ultra-portables, ces petites machines sont plutôt dédiées à la prise de note rapide et pas forcément pour rédiger des pages d' articles dans le train, suite à une visite chez un éditeur ou dans un salon.

Entre transportabilité et performance, il faudra choisir entre mobilité et confort, un cruel dilemme, auquel tout un chacun devra répondre.

Mais à choisir entre deux maux, Le JDNG a déjà tranché depuis longtemps, pour nous c'est d'abord le confort, avant la mobilité.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=1424