Jeux Vidéo : Microsoft Halo Wars sur Xbox 360

Date 7/4/2009 0:00:00 | Sujet : Jeux Vidéo

On le sait sur le JDNG, notre prédilection va aux jeux vidéo sur PC Windows, mais il nous arrive de faire des infidélités pour tâter de la console Next-Gen et plus particulièrement de la Xbox 360, sa tombe bien, Microsoft-Games s’adonne aux jeux de stratégie, avec Halo Wars.
Il faut le reconnaîtra, le jeu de stratégie sur Console n’a rien à voir avec nos jeux de stratégie PC, d’autant plus que bien souvent ces dits jeux ne sont que des portages PC vers console, autant dire de suite, que le plumage ne se rapporte pas au ravage.

Voici que Microsoft-Games entend tordre le cou à cette légende urbaine en nous montrant que le jeu de stratégie sur Xbox 360 n’a pas à rougir devant le jeu PC, bien sûr, c’est dans l’adversité que Microsoft se révèle être le meilleur, Halo Wars débarque sur la Xbox 360 du JDNG.

 



Pour se faire, Halo Wars a été spécialement cloné dans les cuves amniotiques de Redmond, pour coller parfaitement à la console de salon la plus vendue dans le monde, la Xbox 360 (compte tenu des variations saisonnières).

Le genre humain, dont le sport national consiste à exterminer tout ce qui lui semble hostile et en particulier sa propre race, fait la guerre aux extraterrestres (Les Covenants, des pas gentils et teigneux aliens, dopés par une évangélisation intégriste).

Dans la Saga Halo, Le Master Chief s’est illustré avec l’opus 1, cela ne nous rajeunit pas, c’était il y a 20 ans (temps de l’histoire), Halo Wars prend donc ses marques avec le commandement du vaisseau Spirit Of Fire du consortium UNSC qui croise dans la région de la planète Harvest.

Les scanners et autres radars de la confrérie montrent que les aliens concentrent leurs efforts à la découverte de vestiges archéologiques d’une très ancienne civilisation;
L’univers entier semble en émoi et pas seulement la sexy scientifique, mais aussi Forges, le héros soldat.

 



Les amateurs de cinématique ne seront pas déçus (25 minutes), Halo Wars en regorge et de somptueuses qui plus est; Si la qualité des graphismes n’est pas à démontrer mis à par quelques dents de scie de lignes droites, on en prend plein les yeux sur un écran de 42", on regrettera que la localisation n’ait pas été plus soignée.

Bien sûr cela n’entache en rien le déroulement de l’histoire et de l’immersion du joueur, mais qu en même, le poids des mots et le choc des photos demeurent une recette qui a fait ses preuves.




Halo Wars s’adresse aux néophytes et aux aguerris de la Saga Halo, d’ailleurs les aficionados des premiers opus, ne manqueront pas de sourire en découvrant un petit retour vers le passé, des noms mythiques vont resurgir à l’instar de Du Pillar d’Autumn, de l’Arbiter et cerise sur le gâteau, on y croisera même les Spartans.

On aurait pu penser dans cet opus, retrouver le Master Chief, véritable personnage charismatique de Halo et bien non, on se contentera d”un sous-fifre, enfin pardon, d’un officier, qui ne démérite en rien.

Halo Waars se veut donc dans la pure tradition des jeux de stratégie, à vous la construction de bases, c‘est le mode gestion, auquel viendra s’ajouter le Mode stratégie pure, à vous de faire beaucoup de débats avec peu de chaire à canon, vos ressources étant limitées sur ce coup là.

 



Halo Wars conjugue donc les modes de jeux appréciés par les joueurs de STR, pour cela vous n'aurez pas moins de 15 missions en mode campagne et un mode escarmouche, bien connu chez les joueurs.

  • Pour varier le plaisir vous choisirez votre degré d’agressivité via le mode de difficultés, de facile pour les nouveaux engagés, à Légendaire, “Engagez-vous, qu’ils disaient “

  • On rappellera que ces degrés de jouabilité augmentent évidemment la durée des missions.

  • N’oubliez pas de chercher les artefacts comme les crânes qui permettent l’obtention de bonus comme des Cheats accessibles dans les prochains scénarios

Si le mode solo tire parti d’une intelligence artificielle un peu en dessous de ce que l’on est en droit d’attendre des bots, on parle ici de la réaction des ennemis, qui pensent plus à survivre qu’à vous attaquer, Halo Wars tire sa quintessence dans le mode multijoueur pour des parties à 2 et à plus si non-affinité.

Bon, il ne faudra pas vous attendre à une véritable révolution, mais Halo Wars se veut particulièrement sympathique dans le mode collaboratif, où les missions ont été particulièrement adaptées pour les lan’s et le Live. Pour les généraux en herbe qui sont des adeptes de la méthode Pyrus, sans nul doute, ils seront aux anges.

Soutenir ses allies en logistique matérielle et humaine, apporte à Halo Wars, ses lettres de noblesse, Microsoft nous prouve alors l’efficacité redoutable de cet opus. Car ici, pas question de se reposer sur ses lauriers, il faudra faire preuve d’efficacité et de témérité à la kamikaze.

Ne cherchez pas la collecte de ressources systématique, mais opter plutôt pour la récupération sur le terrain, tout en sachant que vos disponibilités proviennent essentiellement de vos bâtiments, véritables générateurs à fric.

Il n’y a pas de guerre sans argent.




Le centre névralgique de votre base se nomme Centre de Commandement, véritable noeud quantique auquel viendra se greffer d’autres modules dédiés, mais attention, nous ne jouerez pas les envahisseurs, la place sur le terrain étant limité, il faudra faire des choix pour les emplacements tout en conservant la chaîne de commandement la plus rationnelle.

Une caserne pour vos troufions, une usine d’armement pour les blindés, un spatio-port, etc. À vous de faire les bons choix pour arriver à vos fins. Un petit conseil, concentrer vos bâtiments en un seul lieu, l’efficacité deviendra alors optimale.

Défendez votre base, reste votre salue, mais vous pouvez évidemment construire d’autres bases, mais il faudra les défendre aussi, alors à vous de voir et d’affirmer votre politique en matière de gestion et de combat

Pour les Attila numériques, de grandes troupes peuvent parfois apporter la victoire sur le court terme, alors prudence est mère de sûreté, à vous la maîtrise du champ de bataille en favorisant soit l’envoi de troupes pour un affrontement final, soit en optant pour une stratégie plus élaborée.

 



Quant aux moyens mis à votre disposition pour affûter vos talents de fin stratège, ils sont nombreux, Ensemble Studios mise sur des valeurs sûres; on retrouvera alors, les Marines de l’UNSC, les Scorpions, les volants Hornet, les Warthogs et les fameux Spartans.

Du coté des méchants (les Covenants), les Grognards, les Fantômes, les Choppers Brutes, etc; avec l’atout majeur de pouvoir se regrouper via des téléporteurs, un avantage sur les humains.

Toutes les unités peuvent être customisées par des améliorations.

Quant à la jouabilité, les aficionados du Joypad ne seront pas perdus, inutile d’avoir recours à la greffe de mains, quelques boutons de commande suffisent à maîtriser l’interface de commande, à l’instar des boutons :

  • Sélection des troupes visibles ou invisibles à l’écran

  • Navigation dans les unités

  • La croix sert de caméra

  • X commande l’attaque

  • Y commande les ordres spéciaux.

Microsoft réussit son pari de nous réconcilier avec la stratégie sur console, bien sûr Ensemble Studios y est pour quelque chose, rendons à César ce qui appartient à César.

Halo Wars s’adresse donc aux néophytes qui commencent leur carrière de commandant et aux fins stratèges qui privilégient les frappes éclaires.

Même si Halo Wars se veut un jeu solo, il faudra compter 15 à 20 heurs de jeux c’est surtout la partie multijoueur qui en fait la réussite de ce jeu. Mais attention, cette partie d’Halo Wars va vous scotcher devant votre écran, bonjour vie sociale, avis aux No-Life.

Halo Wars est très fluide, même avec l’écran encombré de soldats, c’est plutôt joli à regarder et l’immersion est totale dès les premières heures de jeux.

Petit conseil en passant, prenez en main le mode solo et approfondissez votre stratégie tout en goûtant la bande son du jeu plutôt très orchestrale avant de vous lancer sur le Live, car ici vous aurez affaire à des gamers, l’erreur et le manque d’expérience vous seront alors fatals.

Avec Halo Wars, Microsoft et Ensemble Studios ont tenu leur pari, malgré quelques imperfections, mais le but premier d’un jeu de stratégie réside bien dans le fait de s’affirmer comme un Master Chief en faisant abstraction de détails.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=1646