Dossier : Jeux Vidéo, Sniper Ghost Warrior de Micro-Application / City-Interactive

Date 19/7/2010 0:00:00 | Sujet : Dossier

On connaît surtout Micro-Application pour ses applications éducatives, constructives et pour ses séries à succès comme les aventures de Nancy Drew ou de Black Mirror, cette fois-ci, l'éditeur réputé s'attaque au FPS avec Sniper Ghost Warrior, retour vers l'enfer, soyez impitoyable.



Prologue :

"C'était encore l'une de ces journées de merde, comme on en connaît tous, la moiteur de la jungle tropicale n'aidant en rien, cela faisait plusieurs heures que je campais sur mes positions, quand enfin j'ai vu ma cible, je n'ai pas d'état d'âme quand il s'agit de la sécurité de mon pays, femmes, hommes, enfants, vieillards représentent autant de menaces potentielles qu'il faut éliminer, je retiens mon souffle et ajuste mon tir.

La détonation de mon fusil de sniper fut couverte par le cri strident d'un oiseau prenant son envol, la balle sortit du canon à la vitesse d'un avion supersonique mais bizarrement, j'ai pu suivre son parcours jusqu'à l'impact, dans un quasi silence religieux, la tête de ma victime explosa en une gerbe de sang et de matière cervicale, j'avais fait mouche.

Les gardes du corps de la victime, réagirent en tirant à tout azimut, il était temps que je prenne la poudre d'escampette sous peine d'être arroser d'une pluie de projectiles.
"

C'est un peu l'atmosphère de Sniper Ghost Warrior de Micro-Application / City-Interactive.


Petit rappel sur le FPS :





Un jeu de tir subjectif est un type de jeu vidéo de tir en 3D dans lequel le personnage doit en général éliminer des ennemis à l'aide d'une arme à feu et dans lequel l'angle de vue proposé simule le champ visuel du personnage incarné. Il est généralement qualifié par son terme anglais first-person shooter (FPS), et parfois en tant que Doom-like ou Quake-like en référence à deux jeux emblématiques du genre, Doom et Quake.

L'attrait de ce type de jeux réside dans sa force immersive, le joueur ayant l'impression de se retrouver au cœur de batailles intenses et spectaculaires. L'emploi de la vue subjective, qui peut être considérée comme l'équivalent vidéoludique du plan subjectif au cinéma, permet de plonger le joueur au cœur de l'action.

Les FPS proposent des univers à la thématique variée (science-fiction, guerre historique, espionnage, fantastique, etc.) et, si l'action et les phases de tir sont leurs « moteurs », ils peuvent aussi présenter une dimension tactique ou réflexive.

C'est ici que Micro-Application / City-Interactive entend donner une nouvelle dimension au FPS, en vous offrant la possibilité d'endosser le rôle d'un combattant solitaire, un Sniper via son jeu vidéo : Sniper Ghost Warrior.

Bienvenue pour une journée d'enfer dans la jungle colombienne ou chaleur et moiteur ne vous faciliteront pas la tache, sans oublier le but de vos missions, remplir des contrats sans vous faire repérer, de toute façon, au cas où vous seriez pris, l'Agence niera tous vos agissements.

 




SNIPER-GHOST WARRIOR


Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous avons eu un coup de sang, et c'est la bave aux lèvres avec des envies de meurtres que l'on commence notre rédaction, faute de pouvoir jouer, car figurez-vous que bien que nous ayons le DVD matériel de Sniper Ghost Warrior entre les mains, il ne s'installe pas sur notre disque dur (400 Mo / 4200 Mo), il faut passer obligatoirement par le portail de Steam, un vrai calvaire cette "bouse".





On se demandera alors à quoi cela rime d'acheter un jeu vidéo sous sa forme matérialisée si une fois dans le PC, il faut obligatoirement télécharger la version du dit jeu en dématérialisée ? Nous avons eu beau essayé de contourner le problème, irrémédiablement c'est Steam qui s'affiche à l'écran et force l'installation via le Net, une prise en otage pure et simple.

On se demandera aussi, pourquoi opter pour des connexions e-Sata, Raid, USB 3.0, des disques en SSD ou des HDD vélociraptors pour gagner en vitesse si c'est Steam qui conditionne le tout, surtout que pour jouer il faut être connecté, aberrant !

De plus, les serveurs Steam doivent fonctionner au fuel lourd, car le but d'un jeu comme Sniper consiste après une journée de travail, de venir se détendre sur un petit niveau et bien là, encore une catastrophe, Steam ne démarre pas tout de suite, des MàJ à faire, des échecs de téléchargements et il faudra patienter plus d'une heure (dans notre cas) avant de pouvoir jouer.





On comprendra aisément que la protection du Copyright, nécessite des moyens, mais à multiplier les contraintes chez les joueurs honnêtes, il n'y a qu'un pas qui mène vers le coté obscur.

Bien sûr certain dirons (tout comme nous d'ailleurs) que l'activation d'une licence via le Web présente bien des avantages, on pensera alors aux joueurs qui n'ont pas encore l' Internet, le royaume des jeux vidéo utilisant l'activation et la souscription obligatoire d'un compte Steam, sont des portes closes pour eux.

Autre regret que cette obligation de Steam, avec de telles pratiques chez les éditeurs, on se demandera alors que va devenir le marché de l'occasion si chaque DVD de jeu est tagué à un compte, faudra vendre son jeu vidéo avec son compte Steam et en recréer un à chaque fois pour un nouveau jeu, édifiant à notre époque.

Si les éditeurs pensaient protéger leur DVD avec ce genre de plate-forme (Steam), il faut savoir que concernant la Loi Hadopi, même les éditeurs de jeux vidéo ne sont pas prêts à payer la chasse aux téléchargeurs, cela représenterait quelque centaines de milliers d'euros à débourser et donc de manque à gagner.





Heureusement qu'il ne faut pas garder le DVD dans le lecteur pour jouer, ce serait un comble, et pour achever ce chapitre des doléances, en 1 heure de partie, nous avons aussi souffert de déconnexion en pleine action, jeu qui freeze, serveur Steam en rade, etc.

Bien sûr, n'est pas Electronic-Arts qui veut, car jusqu'à présent, tous nos jeux de cet éditeur  (qui nécessitent aussi une activation en ligne et un compte EA) ne nous ont occasionné aucune perte de connexion et de données.

Alors un petit conseil si vous voulez jouer à Sniper Ghost Warrior, prévoyez de lancer le jeu au moins 1h30 à l'avance, on ne sait jamais, Steam réserve bien des surprises et que des mauvaises en plus.. Comme le fait d'avoir sélectionné le jeu en Français à l'installation, rien n'y fera, c'est l'Anglais qui est affiché encours de jeu.




Après tous ces déboires avec Steam, il était enfin temps de re-partir en mission, car si d'attrait le jeu semblait plutôt excellent sur le papier, le nom de City-Interactive, rappelle à certain d'entre-nous, que ce développeur ne sait pas vraiment distingué dans le jeu vidéo.

Mais avec Sniper Ghost Warrior, City-Interactive, regagne de notre cote d'amour car ce jeu en solitaire est une combinaison inédite d’action et de sniper pour un FPS unique et ce qui ne gâte rien, s'échange contre une poignée d'euros, pas de quoi se ruiner, d'autant plus qu'il y a un mode multijoueurs.

Après une nouvelle MàJ, le jeu est revenu en français, ouf !

Sniper Ghost Warrior : Une journée en enfer





Le gouvernement démocratique d’Isla Trueno vient d’être renversé par un coup d’état militaire. Le pays devient le lieu d’une immense lutte d’influence. Expert en tactiques de guérilla, vous êtes envoyé sur place pour aider les commandos à lutter contre l’oppresseur

Qu'on se le dise depuis le début, Sniper : Ghost Warrior est avant tout un jeu de sniper avec une intrusion dans le monde du FPS, si d'habitude ce genre de jeu n'a qu'un seul objectif, tuez tout ce qui se trouve entre un point A et un point B, ici il vous faudra prendre vos distances avec l'ennemi, pour ajuster vos tirs et faire éclater leur tête, sans vous faire repérer..

On ne part pas au combat, avec la fleur au fusil, avant tout, apprenez à vous servir de votre fusil de sniper, la visée au travers de la lunette vous renseigne sur une pléthore d'information, distance avec le sujet, sens du vent, indice de visibilité, rythme cardiaque, etc.

L'art du Sniper, réside dans le fait de tuer en silence sans être vu, et Sniper Ghost Warrior en fait la part belle pour vous plonger dans l'ambiance ou il faut réfléchir avant d'agir, retenez votre respiration, visez la tête et suivez la trajectoire de votre tir via la fonction du Headshot.





Dès que vous tirez, vous pourrez suivre la trajectoire de la balle, sous les reflets du soleil, vous la verrez briller de mille feux et bien avant que votre cible s'en aperçoive, c'est jubilatoire de voir les têtes des dealers, des terroristes ou des communistes, exploser dans une gerbe de sang, le tout au ralenti comme certaines scènes de Fallout 3.




Si le choix du fusil de sniper nous a semblé une bonne initiative, le Dragunov se veut notre préféré, dommage qu'au niveau de leur comportement, il n'y ait pas de différence, seul le look du fusil fait la différence.

On appréciera aussi la possibilité de négocier les ennemis au couteau en leur tranchant la gorge ou de les trucider en lançant quelque lames et au besoin de les achever au pistolet silencieux, frappez vite et fort, et en silence SVP, car les ennemis vous repèrent même si vous prenez garde en restant de statue de marbre avec une tonne de feuillage sur le corps, oui, l'intelligence Artificielle triche.





Bon, de temps en temps, quand l'IA ne triche pas, on aura du mal de comprendre pourquoi si on butte un ennemi faisant partie d'une escorte (3 ou 4 PNJ ) les compagnons de fortune du défunt ne réagissent pas, mais bon, des détails qui de temps en temps énervent et coupent l'immersion dans le jeu.

Sniper Ghost Warrior, vous prend par la main, inutile de chercher à faire de l'exploration pour trouver des caches ou contourner vos ennemis, vous devez aller de A à B et remplir votre mission, vous n'êtes pas là pour faire du tourisme, le chemin, c'est tout droit.

Sniper Ghost warrior fera la part belle à l'action rapide, une fois sa journée de boulot effectuée, une petite partie de ce FPS de sniper sera "torchée" en 15 à 25 minutes à tout casser, de quoi se détendre sans sacrifier sa vie familiale.

Si les séances de Snipe ne valent pas celles d'un certain Crysis, on y trouvera matière à jubilation, les graphismes restent honnêtes même dans de grandes résolutions ( 1680 x1050 @32) , il faut dire que le moteur Chrome Engine 4, celui de Call of Juarez 2 (entre-autre) va vous réserver bien des surprises de toute beauté.





L'immersion se veut donc totale, végétation luxuriante, environnements soignés, profondeur de champ et de vision, manque juste la chaleur et l'humidité de la jungle colombienne dans le bureau pour s'y croire vraiment, toutefois un PC musclé sera le bienvenu, pour goutter cette vision du paradis sans souffrir de l'effondrement du framerate.

Quant aux scènes d'infiltration, qui alternent de temps en temps avec les séances de snipe pur, un peu de calme dans ce monde de brutes, là aussi il ne faudra pas chercher des "combos", c'est du basique, il faut juste se cacher, mais bon, n'est pas Sam Fisher qui veut.




Le peu du multijoueur que nous avons vu, demande à être encore peaufiné et surtout, remplit de joueurs, quand aux épreuves proposées, ce seront :

Deathmatch, Team Deathmatch et VIP, avec 6 cartes pouvant accueillir une dizaine de joueurs.

On regrettera que cette partie ne soit orientée uniquement à la traque des autres snipers, tout en restant planqué sur sa position, les chasseurs qui prennent position au Poste, savent de quoi l'on parle, il faut attendre des heures avant d'apercevoir le sanglier et enfin de pouvoir tirer.





Conclusion :

Si l'on oublie les tracas avec Steam, Sniper Ghost Warrior, mérite de figurer dans votre vidéothèque ludique, notamment vu son prix et ses parties à l'emporte-pièce qui ont la qualité d'être brèves et rapides tout en ménageant le stress du joueur.

Les décors et autres graphismes sont de très bonne facture, quant aux cinématiques d'introduction des chapitres, elles ont le mérite de vous immerger rapidement dans l'ambiance du jeu et restent de toute beauté.

On retiendra :

C'est la 1ere fois qu'un FPS se destine entièrement à un personnage de snipe, l'expérience du jeu se veut ultra-réaliste, notamment si vous visez la tête, le suivi du projectile et son impact ont de quoi vous scotcher à votre écran, on en redemande. Utilisez la BulletCam pour observer votre tir et son efficacité





Customisez votre arme, récoltez les informations, prenez en compte la force du vent, retenez votre respiration : et tirez.

Si les niveaux ne semblent pas si gigantesques pour vous cacher, il y a matière à le faire, pour cela, trouvez l’emplacement idéal et assassinez vos cibles sans être repéré

Les environnements hyper détaillés contribuent à une immersion totale au coeur de la jungle Colombienne

MàJ : Patch dispo :

Les changements majeurs concernent le comportement de l’IA, l’efficacité du camouflage et le système d’infiltration. La plupart des scripts statiques de l’IA lors des séquences d’infiltration on été remplacés par un système d’infiltration en temps réel.

Voici la liste complète des modifications effectuées : 

IA

- Correction des interactions entre le système de camouflage et les plantes (le joueur sera moins visible par les ennemis lorsqu’il sera caché dans la végétation)

- Correction de la vue des ennemis (le joueur sera moins vulnérable lorsque les ennemis seront à longue distance)

- Ajustement des réactions de l’IA lors des séquences de combat.

- Plus de 95% des scripts statiques lors des séquences d’infiltration ont été enlevés et remplacés par le système d’infiltration en temps réel.

Multijoueurs

- Corrections des statistiques en multijoueurs

- Durée de retenue du souffle ajustée

- Correction de plusieurs problèmes mineurs dans la géométrie des cartes

Optimisation et stabilité

- Correction des crashs aléatoires sur certains systèmes multi processeurs.

- Correction de problèmes mineurs de stabilité sur certaines configurations de hardware

Corrections générales

- Correction de l’enregistrement du profil en ligne

- Correction de l’écran noir après avoir quitté le jeu

Armes

- Ajustement de la force de l’arme de mêlée (couteau)

- Ajustement des dégâts, de la précision et de la portée des armes de l’ennemi





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=4053