Jeux Vidéo : Medal of Honor, P'tit Dej de Talibans sauce M242

Date 25/10/2010 11:10:00 | Sujet : Dossier

Il faut le reconnaître, nous en avions un peu mare de cette seconde guerre mondiale, que ce soient dans les séries TV, dans les livres et dans nos jeux vidéo, Electronic-Arts nous a entendu car avec son Medal Of Honor, on change de registre pour aller guerroyer en Afghanistan, belle aubaine.





Ce nouvel opus de l'éditeur prestigieux qui collectionne les hits ( Mass-Effect2 - Dragon Ages - etc.) nous a concocté un épisode Medal Of Honor s'inspirant d'un conflit actuel et moderne, avec en prime les opérations du Tier 1, une espèce de commando d'élite de l'armée américaine, entrez dans une nouvelle ère de combat.


Medal of Honor introduit auprès des joueurs l'Opérateur Tier 1, un soldat d'élite et unité assez peu connue de l'armée U.S qui opère sous le "National Command Authority", et qui effectue des missions que personne d'autre ne peut remplir.

Petit rappel sur l'histoire :

 





Opérant directement sous les ordres du « National Command Authority » (l'autorité militaire suprême aux Etats-Unis ), il existe une entité de combattants, sélectionnés parmi les meilleurs, qui sont appelés pour des missions hautement sensibles. Ce sont les Opérateurs du Tier 1.





Rattachés à l'armée de l'air, de terre ou aux encore aux Marines, plus de 2 millions de personnes portent l'uniforme militaire aux États Unis. Parmi eux, cinquante milles soldats sont sous l'autorité du Commandement des Opérations Spéciales.

Le Journal de la Next-Gen enfile l'uniforme du Tier 1.




Les Opérateurs du Tier 1, sélectionnés parmi ces derniers, en sont l'élite, au-dessus même des Forces Spéciales surentrainées. Leur nombre, même s'il n'est pas officiel, est de l'ordre de quelques centaines. Ce sont des armes de guerre vivante d'une extrême précision. Ils sont les experts dans le déploiement maîtrisé de la violence.

 





Le nouveau Medal of Honor a été développé en collaboration avec des Opérateurs du Tier 1 et s'en inspire fortement. Les joueurs, immergés dans les conditions impitoyables et hostiles de l'Afghanistan d'aujourd'hui, revêtiront la peau de ces combattants et utiliseront leurs compétences uniques dans la lutte contre un nouvel ennemi.

A ce propos, Greg Goodrich, producteur exécutif de Medal of Honor et Sean Decker, vice président et directeur général d’EALA nous confient :

 “Lorsque nous avons voulu réinventer Medal of Honor, nous avons voulu conserver ses origines, son authenticité et le respect du soldat pour les amener vers les conflits actuels. Le Tier 1 est le guerrier le plus discipliné, le plus réfléchi et le plus préparé sur le terrain. C’est une machine de guerre vivante et précise”, a précisé Greg Goodrich, producteur exécutif de Medal of Honor. “C’est un honneur d’avoir eu l’opportunité de travailler avec ces gens-là pour créer un jeu qui reflète leur expérience.





EA a toujours été une référence pour raconter des histoires de soldats. Le nouveau Medal of Honor continue la tradition. Nous avons pensé qu'il était important de mettre en avant les conflits actuels et les soldats d'élite qui y participent à travers l’un des médias le plus approprié de nos jours : le jeu vidéo” a affirmé Sean Decker, vice président et directeur général d’EALA. “Nous sommes fiers d'avoir réuni deux grandes équipes de développement pour donner vie à ce jeu, EA Los Angeles et EA DICE. Medal of Honor promet d’être un acteur inoubliable dans la famille des jeux de tir moderne.

L'ennemi a changé. La guerre a évolué.

Un nouveau genre de combattant est né.

Il est le Tier 1et cela tombe bien, puisque ce super soldat, sans peur et sans reproche, devinez, ......... c'est Vous!




C'est toujours un événement que la sortie d'un titre du couple glamour du FPS : Electronic-Arts/Dice, ces cuisiniers chevronnés ne manqueront jamais de nous étonner par leur recettes, alors, Medal Of Honor, nous l'attendions avec impatience, surtout que cette fois-ci, exit la période de la seconde guerre mondiale, on allait entrer dans un nouveau monde, tout aussi cruel et inhumain, la guerre en Afghanistan.

Une transgression de l'accoutumé du FPS qui a tendance à s'enliser dans la seconde guerre mondiale, ici il en sera tout autre, tout en restant plutôt politiquement correct, dommage avec une interdiction -18, on pouvait s'attendre à plus de démonstration.

Electronic-Arts/Dice
, ont donc choisi le conflit actuel, opposant les Américains aux fanatiques Talibans, qui ne respectent rien et encore moins les femmes, préférant le langage des armes et de la violence, pour imposer leurs dogmes religieux, qui nous rappelle ceux de l'Inquisition, à celui du dialogue entre personnes civilisées.





Alors pour une fois, il fait bon utiliser les méthodes de l'ennemi pour le combattre tout en évitant de croire qu'une riposte graduée doit être opposée à une offensive, la chasse aux Talibans d' Al-Qaida vient d'ouvrir, c'est la pleine saison et si vous manquez d'inspiration, le Tier 1 sera votre précieux garant.

Car disons-le tout de go, le Tier 1, se veut une espèce de combattant hors-pair, efficace et surtout sans état d'âme, tout ennemi de l'Amérique reçoit une date de péremption tatouée sur le front et représente une menace qu'il faut éradiquer en masse, un peu comme la chasse aux nuisibles qui dévastent nos cultures, alors vous allez monter en première ligne.

Pour cette recette, Electronic-Arts/Dice, n'a quasiment rien changé de son plat de chef, de l'action à plein temps, des tirs sans sommation, de la destruction en masse, et ce, sans perte de temps en palabre et diplomatie, le but restant de faire place nette, sans reprendre son souffle, à l'instar de la séance de Sniper très réaliste dans les impacts et le recul du Barrett M82..





Seule la transposition de l'époque et du lieu ont changé, mais l'atmosphère se veut totalement différente, ici, il est question de guérilla, d'embuscade et de combats musclés et les perfides Talibans ne manqueront pas de vous canarder depuis les hauteurs, comme des lâches, à vous d'être vigilant.





Toutefois, cela n'engage que nous, mais Medal Of Honor a un goût de Modern Warfare et ce n'est pas pour nous déplaire, dommage que MoH y soit un tantinet moins agressif, mais on se prend au jeu du chat et de la souris, exploser un chenil de Talibans à de quoi en ravir plus d'un.

Le jeu débute avec une petite balade en voiture dans les quartiers louches et malfamés, une promenade de santé dans l'univers des Talibans, où il faut surveiller ses arrières et respirer avec parcimonie sous peine de déclancher une émeute raciale.




Cela permet d'admirer le paysage en toute quiétude quand des Tchétchènes sûrement imbibés de Vodka frelatée déclenchent le feu, le calme fait place à la fureur des rafales de Kalachnikov et des explosions de grenades, il faut se mettre à couvert avec votre coéquipier et faire le ménage dans les maisonnettes et les ruelles.





En silence et à pas feutrés, équipé de la vision nocturne, arme aux poings, et l'oeil sur le qui-vive, cette introduction dans l'univers des Talibans va vous permettre de vous familiariser avec cet environnement, il ne faudra pas chercher une révolution dans ce Medal Of Honor, le MoH nouveau demeure dans la pure tradition de la saga mythique et c'est tant mieux, on ne change pas une équipe qui gagne.

Par contre, afin de vous immerger d'avantage dans votre rôle de redresseur de tords et de défenseur de la veuve et de l'orphelin, de nombreux moyens logistiques ont été mis à votre disposition, à l'instar d'une petite balade en Quade, une pure merveille de conduite sur les sentiers caillouteux et escarpés et si vous êtes à la traîne, votre coéquipier vous attendra patiemment, autre innovation et pas des moindres, vous aurez la délicate tache de détruire une horde sauvage de Talibans motorisés à l'aide du guidage laser, un haut moment épique et très réaliste, un pur moment de bonheur, les effets spéciaux étant au rendez-vous.





L'un des moments les plus trépidants réside dans la scène de l'hélicoptère où il vous faudra assaisonner vos ennemis à coup de roquettes, une mission à hauts risques et de pur moment d'anthologie, le tout saupoudré de beaux graphismes, d'effets spéciaux et d'un petit moment de Rap, vraiment immersif. La séquence de destruction des nids de mortiers vous donnera un peu de fil à retordre, alors un conseil, suivez les instructions et arrosez copieusement la colline de missiles et de tirs du canon de 30 mm.



Un autre épisode de cette balade en hélicoptère vous conduira dans les collines grouillantes de Talibans et de mortiers, vos réflexes seront mis à rude épreuves, gardez votre sang froid et inutile de tirer à tout va comme un fanatique religieux, ajustez vos tirs sur les cibles que l'on vous désigne.





Quant aux personnages, ils sont criants de vérité, d'ailleurs à ce propos, pour certains, on les croirait sorti tout droit des ZZ-Top, quant à l'ambiance du jeu, le stress vous gagnera, car l' IA (Intelligence Artificielle) est pour une fois à la hauteur de nos attentes, attention aux embuscades.(dommage qu'elles soient implémentées).




Et en cas de tirs croisés, vous pourrez vous planquer en vous mettant à plat ventre, à genoux, ou glisser pour aller se mettre à couvert, tout en arrosant les alentours d'une salve persuasive, le gibier ce n'est pas vous !

Comme à l'accoutumé de la série, chaque chapitre est introduit d'une cinématique de toute beauté, un peu de détente avant la tempête de feu.





Le jeu se veut rapide et ne laisse pas de place à la dilettante et au libertinage, il faut avoir l'oeil partout, les Talibans passablement énervés (sûrement du aussi à la Vodka frelatée) jaillissent de toute part, armés jusqu'aux dents, vous serez pris souvent sous le feu de l'action, attention aux tirs de LRAC (Roquettes), sa fait mal.





Pour couronner le tout, l'action est bercée par une bande son des plus sublimes et très immersive, quant aux bruitages des armes, on s'y croirait, surtout en intérieure dans des pièces isolées et les impacts de balles sur les murs assez vraisemblables, d'ailleurs vous délogerez vos ennemis en tirant sur les balustrades des balcons, ou sur les tas de cailloux qui leur servent d'abri.

Si la campagne solo se veut l'une des plus courtes à laquelle il nous a été convié de jouer, vous pourrez refaire ladite campagne solo en mode "Tier 1" avec un indice de difficulté beaucoup plus élevé, et diamant sur la tiare, vous pourrez enregistrer vos scores et les envoyer sur le Net, au grand Dam de vos potes.Medal Of Honor fait donc la part belle à l'escarmouche nerveuse et trépidante, un conseil toute fois, ne précipitez pas les choses, suivez les instructions et les ordres de vos compagnons de fortune, ne faites pas cavalier seul, les héros et les indispensables, peuplent les cimetières et puis cela vous évitera de rester en plan comme un benêt.




Conclusion :

Ce Medal Of Honor, s'il change d'époque ne change pas de style à proprement parlé, on garde la même philosophie, si vous vous écartez du chemin tracé, c'est la panique, vos équipiers semblent perdus et n'ayez pas l'audace de détruire un foyer infesté de Talibans avant d'en avoir reçu l'ordre, vous seriez en stand-by et le jeu aussi.





Le jeu se veut très facile compte tenu du niveau du joueur, en mode difficile, c'est plus à notre portée.

Il arrive aussi que dans certaines missions les Talibans se ruent sur vous, une aubaine qui fait la part belle à l'éradication de masse et ce, sans grand risque, si vous êtes abrité et couvert par le feu de votre équipe, un épisode de toute beauté, que l'on aurait pu intituler : Boucherie en gros, car dans des avants-scènes, on vous donnera l'occasion d'égorger des Talibans, de les saigner comme des cochons, c'est la phase, charcuterie de détail.

Si certaines scènes vont vous scotcher à l'écran, on maugréera car le jeu en mode solo, se veut si court, qu'avant de commencer vous aurez déjà fini le jeu, à savoir 6h30 pour nous, un peu light, mais on passe un excellent moment à défourailler à tout va et à remplir des missions.

Medal Of Honor se veut un compromis entre Battlefield BC et Call of Duty surtout dans le mode multijoueur, du Deathmatch aux missions de défense avec leur nervosité sur des cartes peu étendues, de l'action et de l'action, quoi demandez de plus.

Si vous êtes un bon combattant, vous recevrez des distinctions, de quoi se la jouer auprès de vos copines.

Les inconditionnels de MoH trouveront chaussure à leurs pieds, on y retrouve le moteur 3D excellent et une musique d'ambiance correcte, le tout réussit à immerger, il va de soi que ce nouvel opus, doit faire partie de votre vidéothèque.

Un bon Taliban est un Taliban mort !





Ah, une dernière chose encore, pour cet opus de MOH en Afghanistan, vous ferez un petit tour dans les environs de Bagram, mais sans pouvoir utiliser la meilleure arme du monde, sûrement parce que certain pensent que la meilleure arme du monde ne doit jamais être utilisée.

Ce n'est pas vraiment notre concept, la meilleure arme du monde doit être utilisée à des fins de démonstration de puissance, ainsi, la crainte et le respect seront suscités chez les ennemis, alors dommage que nous n'ayons pu revêtir l'armure d' Iron-Man !

Il vous faudra un PC musclé pour tirer toute la quintessence des effets spéciaux, à savoir :

La configuration suivante est recommandée pour jouer à Medal of Honor :

Système d'exploitation Windows Vista (SP2) ou Windows 7

Processeur QuadCore de 2,0 Ghz

Mémoire 2 Go de RAM ou plus

Une carte vidéo dotée de 512 Mo de VRAM et de l'un des composants suivants : NVIDIA GeForce GTX260, ATI Radeon 4870

Espace disque dur 9 Go

Carte son compatible DirectX 10

DirectX 10

Lecteur CD/DVD 16X





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=4369