La souris pour gamers ROCCAT Kone[+], le régal pour le jeu vidéo

Date 7/2/2011 11:00:00 | Sujet : Dossier

S'il est un domaine de prédilection sur Le Journal de la Next-Gen, c'est bien les périphériques pour PC sous Windows et plus particulièrement le domaine des souris, voici que ROCCAT, la jeune société allemande spécialisée dans les périphériques de jeu, lance la souris ROCCAT Kone[+], une toute nouvelle souris de jeu pour Gamers qui propose des possibilités de personnalisation hors du commun.





ROCCAT Kone[+] est bien plus qu’une simple souris.

Si nos mulots deviennent de plus en plus perfectionnés, il n'en demeure pas moins qu'à chaque nouvelle génération, on s'émerveille devant l'ingéniosité des concepteurs et bien la ROCCAT Kone[+] nous a fait aussi son "grand" effet, à l'instar de ses fonctionnalités qui du premier abord ont de quoi un tantinet déstabiliser le Gamer "fou".


En effet, la ROCCAT Kone[+] introduit un nouveau genre de "macro" dans ses fonctionnalités de base, il vous faudra un petit apprentissage pour en maîtriser toutes les finesses, mais qu'on se le dise : "A coeur vaillant, rien d'impossible"

Le successeur de la célèbre souris Kone est le résultat de plusieurs années de recherche en ingénierie et en design industriel, et le fruit d'un travail d'échange avec la communauté de joueurs. Jamais auparavant un design aussi accompli et une technologie si performante n’ont été réunis.

Totalement conçue selon les besoins des joueurs, la souris regorge d'innovations exceptionnelles et offre des possibilités de personnalisations jamais atteintes à ce jour, à moins de la comparer à la souris Razer Naga spécifiquement dédiée aux jeux de type MMORPG.





Une souris a haute vélocité :

Juste avant de commencer, nous vous conseillons de télécharger le Driver pour cette souris sur le site de son concepteur, vous aurez ainsi la dernière version optimisée, car même si Windows 7 reconnaît les siens, il est toujours préférable d'utiliser les pilotes dédiés des concepteur.

On savait que dans le domaine des souris Gamers, les fabricants se livraient une guerre à coups de "DPI" et bien là encore, la ROCCAT Kone[+] va mettre tout le monde d'accord ou KO et avis aux amateurs, il faudra s'accrocher.




Le capteur laser R2 Pro-Aim 6000 dpi confère à la souris ROCCAT™ Kone[+] une formidable puissance sous son boîtier. Allié à une résolution de 10,5 méga pixels et à une fréquence de scrutation de 1 000 Hz, ce capteur laser révolutionnaire assure une précision maximale et transmet les mouvements de la souris le plus rapidement, sans perte ni latence, puisque la souris prend en charge des accélérations de 30 G et des vitesses de 200 ips (5,08 m/s).

Ici, il faudra donc être prudent, alors suivez nos conseils, quand on sort d'une citadine, on ne se rue pas sur une Ferrari comme un dératé, en Bureautique adoptez la résolution du laser de la souris à celle de votre écran, ainsi dans notre cas, nous avons un écran LCD de chez HP (HPw2207HDMI) en 22", la résolution du laser de notre souris est de 1680 DPI.





Pour le jeu vidéo, on distincte chez nous, 2 types, à savoir les RPG et autres FPS de chez Electronic-Arts et Bethesda, notre souris est calibrée sur du 2400 DPI et pour les MMORPG, notre résolution vaut aussi 3200 DPI.

Nous avons essayé d'autres résolutions plus véloces pour nos jeux, mais sans attrait, nous vous conseillons d'opter pour de très grandes résolutions ( 4000 ou 6000 DPI) si vous travaillez ou jouer sur du multi-écrans, en dehors de cette utilisation, il faudra maîtriser le monstre car à 6000 DPI, la moindre respiration, balance le curseur d'un bout à l'autre de l'écran et on se souviendra que : "Sans maîtrise, la puissance n'est que ruine de l'âme".

L'intégration de la Tracking & Distance Control Unit (TDCU) dans le capteur permet de contrôler la distance « lift-off » (hauteur de détection) et d'ajuster le capteur en fonction du tapis de souris pour un suivi optimal.

Si la ROCCAT Kone[+] est bien plus qu’une simple souris, qui atteint des vitesses Lumières, il ne faudra pas sacrifier le tapis de souris, un élément qui contribue à la vélocité du mulot, pour nous, ce sera le tapis SteelSerie 9H qui a notre préférence.

La ROCCAT Kone[+] se promène sur ce tapis, pas de frottement, tout en douceur et pour cause, la large surface d'appui de ce rongeur permet une stabilité à toute épreuve et une portance optimisée





De plus, diverses autres améliorations précieuses ont été apportées au boîtier. Le remplacement de la roulette et la modification des boutons environnants contribuent également à accroître la facilité d’utilisation de la nouvelle souris Kone[+], à l'instar de la navigation dans les grands tableaux Excel 2010 ou sur les pages interminables des rapports sous Word 2010, on parle ici de la molette bi-directionnelle.




Le bouton EasyShift[+], unique en son genre, permet d’attribuer une double fonction à chaque bouton, comme l’utilisation de la touche Maj sur le clavier. Avec ses huit boutons programmables et sa roulette de

défilement, la souris peut donc déclencher directement pas moins de 22 fonctions – sans compromettre aucunement l'accessibilité des éléments de contrôle.

Un deuxième bouton peut être utilisé pour la fonction EasyAim. En effet tant que le bouton EasyAim est enfoncé, la souris adopte automatiquement une résolution DPI. Cette fonction est par exemple très utile pour viser avec précision en cours de jeu. La fonction EasyWheel s’enclenche selon le même principe et peut être utilisé par exemple pour la rotation 3D Aero sous Windows 7.

Le pilote a été une nouvelle fois enrichi grâce à de nouvelles fonctionnalités très innovantes et ouvre des possibilités illimitées pour adapter la souris à ses besoins.



Bill Gates disait à ses développeurs en parlant des applications Windows : "si vous ne pouvez pas la rendre meilleure, faites là plus belle" et bien ici, il faut dire que cette petite phrase du jeune retraité de Microsoft a fait son effet, puisque la ROCCAT Kone[+], demeure un modèle d'esthétique et de beauté.

De plus, le système d'éclairage reste inégalé dans le monde entier. Les quatre LEDs multicolores, combinés avec les tubes de lumières et les effets personnalisables, peuvent s’éclairer simultanément ou en alternance dans plus de quatre couleurs différentes. Cela ne manquera pas de faire sensation sur les bureaux !





Grâce au Macro Manager, il est très facile de créer ses propres séquences de commandes. Des macros prédéfinis pour les 20 meilleurs jeux PC et quelques applications bureautiques amplifient encore plus la configuration de la souris. À noter la nouvelle fonction Loop qui permet désormais de répéter à l'infini les macros.

Tous ces réglages peuvent être sauvegardés dans cinq profils de jeu sur la mémoire de la souris de 576 ko, et associés à des jeux et à des applications données. La configuration des boutons, l'éclairage, les

réglages DPI etc., sont ainsi automatiquement chargés au démarrage du jeu en question. Le profil Windows fait en sorte que la souris Kone[+] revienne automatiquement dans une configuration de base prédéfinie dès que vous quittez le jeu.




La souris se distingue également par son feedback sonore hors du commun. La voix ROCCAT originale annonce désormais les changements de DPI, de profil, de volume et de sensibilité.





La souris est livrée avec un ensemble de poids (4 x 5 g), permettant aux joueurs d’ajuster le poids de la souris comme ils le souhaitent.

Si l'ajustement du poids de la souris est un argument marketing, dans la pratique, on sourira d'une telle innovation, incompatible avec une souris haute vélocité, d'ailleurs dans la vraie vie, on a jamais pensé à alourdir un objet (volant - flottant - etc.) destiné à la compétition, on recherche plutôt à l'alléger au maximum et bien pour cette krone, c'est pareil, virez ces poids qui alourdissent votre souris.

Conclusion :

L'ergonomie de la M3, Idéalement parfaite :

Dès que l'on empoigne la Krone, la main s'ajuste parfaitement sur le mulot et cerise sur le gâteau, le corps de la souris comporte les emplacements pour reposer le pouce, l'annulaire et l'auriculaire, quant aux autres doigts ils tombent parfaitement sur les boutons de commande, un atout pour la compétition.

Cette souris ne ne destine qu'aux droitiers et a été optimisée dans son Design ergonomique, ainsi la surface antidérapante de la souris garantit au gamer que sa main demeure en permanence en contact de la souris.

Comme toutes les souris plus ou moins ergonomiques, il faut le reconnaître, l'angle fait entre le poignet et l'avant bras peut aussi poser des problèmes de fatigue et de douleurs et bien les concepteurs de la souris ont résolu le problème, il suffisait de faire prendre un peu de volume à cette souris, d'ailleurs comparée à une autre souris Gamer, la Roccat se veut plus grosse, sans handicape.

De la glisse :





Une souris Gamer doit répondre à plusieurs exigences, surtout en deathlatch, la glisse d'une souris prend alors toute son importance et pour les joueurs qui usent les patins de leur souris plus vite que leur ombre, La ROCCAT Kone[+] possède une importante surface de glisse .

Si la souris se déplace sans frottement sur un tapis haut de gamme et prévu pour les gamers, il faut le reconnaître, la sensation de glisse se veut agréable, pas de bruit et la souris n'accroche pas, dommage que pour une souris haut de gamme, elle n'ait pas été pourvue de patins en céramique.




Les plus :

La ROCCAT Kone[+] offre donc beaucoup plus d’options de personnalisation qu'une souris Gamer traditionnelle, toutefois, pour en profiter, il vous faudra mémoriser les "macros" et autres fonctionnalités via le tableau de commande du mulot et la forme ergonomique a été complètement renouvelée, en comparaison des autres souris existantes..

La résolution de la souris laser est totalement ajustable par paliers à 800, 1600, 2000 et 3200 et 6000 DPI. Une des vraies innovations est le nouveau système de changement de poids. Il permet à l’utilisateur de changer non seulement le poids de la souris mais aussi le point d’équilibre de la souris, dans notre cas, tout le poids est à l'arriere de la souris, (c'est un peu comme conduire une BMW après avoir conduit une Peugeot), un argument discutable selon nous.





La molette crantée et bidirectionnelle en fait une souris Bureautique, des plus appréciables, pour une souris Gamer.

La souris ROCCAT™ Kone[+]
est disponible dès maintenant au prix public conseillé de 79,99 euros.

Caractéristiques du produit :

 Capteur laser PRO-AIM R2 de 6000 dpi

 Bouton EasyShift[+] permettant de disposer de 22 fonctions

 TDCU : Tracking & Distance Control Unit

 Système de 4 LEDs multicolores pour des effets de couleurs et d'éclairage personnalisables

 Pilote ROCCAT™ + Macro Manager

 Macros prédéfinis pour les jeux, les applications multimédias et les programmes bureautiques

 Fonctions EasyAim et EasyWheel

 Basculement DPI – personnalisable tous les 100 dpi

 Confirmation sonore des changements de profil, de DPI, de sensibilité et de volume

 Mémoire intégrée de 576 ko avec 5 profils de jeu

 Système de poids faciles à installer (4 x 5 g)

 8 boutons + roulette solide 4D

 Fréquence de scrutation de 1 000 Hz

 10,5 méga pixels, 11 750 fps

 Accéleration de 30 G

 Prise en charge des vitesses de 200 ips (5,08 m/s)

 Canal de données 16 bits

 Processeur TurboCore 72 MHz

 Patins en téflon® silencieux et sans frottements

 Câble USB de 2m (USB 2.0)

 ROCCAT ID Card

 Prix conseillé : 79,99 euros





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=4797