Clavier Razer BlackWidow-Ultimate, la mécanique au service du joueur

Date 21/2/2011 11:00:00 | Sujet : Dossier

Sur le JDNG, quand on parle d'accessoire pour notre PC comme les claviers, les souris, etc. nous sommes comme des enfants chez un célèbre confiseur, on voudrait manger tous les bonbons d'un seul coup, mais bon comme nous sommes raisonnables, nous nous contenterons dans un premier temps du clavier Razer BlackWidow-Ultimate, un clavier un peu hors du commun.





On se souviendra que dans les années passées, les claviers dits "mécaniques" ont été relayés à des antiquités et balayés par l'invasion de produits plus économiques et surtout plus ergonomiques, la mécanique étant devenue trop chère, mais chez les joueurs sur PC Windows, la nostalgie du "Vintage" a refait surface et grâce au bon vouloir de Razer qui pense comme les joueurs, voici venu et ressuscité comme un Phoenix, le clavier Razer BlackWidows-Ultimate, un clavier mécanique.


Les possesseurs de ces dits claviers (SteelSeries 7G par exemple) se souviennent de ces claviers, ainsi Le Razer BlackWidow-Ultimate est le premier clavier de jeu mécanique conçu pour faire toute la différence dans des jeux toujours plus rapides.

Son infrastructure de touches entièrement mécanique fournit une réponse tactile distincte, une plus grande rapidité de réponse au cours des jeux et un nombre d’actions inégalé par minute avec une durée de vie prolongée de 50 millions de pressions.





Les sauvageons comme nous qui tapent sur leur clavier comme d'anciennes dactylos sur machine à écrire, retrouverons leur marque car ici, inutile de frapper comme un sourd sur les touches, le temps de réponse à l'écran se veut du plus grand confort.

Contrairement aux claviers de la gamme Razer, le BlackWidow-Ultimate n'embarque pas maintes et maintes possibilités de paramétrage de touches, on en compte pour tout pas plus de 5, c'est peut-être le bon retour aux sources sans se creuser les méninges pour jouer.

Ses cinq touches de macro supplémentaires permettent d’enregistrer des macros à la volée et sa matrice de touches optimisée vous permet de garder le contrôle même dans les parties les plus acharnées en déjouant vos adversaires et d’exécuter plusieurs assauts d’affilés.

Mais ce n'est pas tout




Au premier coup d'oeil, le clavier Razer BlackWidow-ultimate ne paie pas de mine, au contraire on pourrait même affirmer qu'en terme de sobriété, il se fait discret ,(comparé notre clavier Razer Arctosa) quant à son encombrement sur le bureau, le monstre tient de la place, ce n'est pas pour nous déplaire, vu son poids, le BlackWidow-Ultimate en impose de lui-même, 1.5 kg..

Vu ses dimensions : 475  x 171 x 30 mm, le BlackWidow-Ultimate pourrait paraître monstrueux et bien il n'en est rien, comparé à notre Arctosa, il ferait même chétif, toute proportion gardée, évidemment, une caractéristique que l'on apprécie sur Le JDNG, on adore les claviers qui respire la santé.







Si l'esthétique du clavier ne va pas révolutionner le Design de votre bureau, la vraie beauté de ce clavier est intérieure (enfin ce sont les moches qui disent cela) et qu'il ne faudrait pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, ce clavier possède bien ds qualités ! Si à première vue le Design du clavier en fera s'en détourner quelques-uns, plus adeptes d'esthétique et de paillettes, les autres apprécieront surtout les fonctionnalités de ce clavier très basique qui revient aux sources même du jeu, pas de fioriture, pas de clavier illuminé comme un sapin de Noël de la place Vendôme, mais juste ce qu'il faut pour lui configurer un certain charme attractif.

Comme le noir laqué des touches qui impose le respect et la sobriété mais si classieux que ce clavier en tire toute une richesse d'élégance, mais que c'est salissant !

Si nos touches de claviers actuels épousent la forme de nos doigts pour une meilleure sensibilité et ajustement, ici il en est de même, avec un petit bonus en plus, la hauteur des touches, parfaitement adaptée à la morphologie de nos mains et surtout leur espacement qui évite d'appuyer sur plusieurs touches dans la frénésie du "frag"





D'habitude la sérigraphie des touches de nos claviers se veut plutôt conformiste et bien le Razer BlackWidow-ultimate, adopte une calligraphie un peu étrange, mais très tendance, un peu déconcertante au départ, notamment pour les touches : R - Y - W -Q - M - J, on dirait du Gothique, mais attention, cela ne gène en rien l'utilisation de ce clavier.

Ah ! Depuis quelque temps, Razer ne fournit plus de Cd contenant les drivers et le logiciel d'utilisation du clavier, il faut aller sur le site et télécharger le fichier, attention, il existe 2 fichiers pour ce clavier, 1 pour le clavier BlackWidow et 1 pour le clavier BlackWidow-Ultimate, faites le bon choix en fonction de votre clavier sous peine de voir le logiciel de paramétrage vous refuser son accès (on ne sourit pas devant cette évidence, nous sommes tombés dans le panneau, trop pressés de l'utiliser).

Si d'habitude les touches ( F1, F2 .... F12 ) n'ont qu'une seule fonction, ici elles sont doublées (FN) pour piloter le lecteur de médias dans les fonctionnalités basiques telles que : Avance - Recul - +/- de volume, etc.

Mais le plus intéressant repose sur les touche F11 et F12, qui nous sont principalement destinées pour nous les joueurs :

Le mode G : pour Gamer (avec rappel au dessus du pavé numérique.)

Le mode * : pour mise en éclairage des touches du clavier (3 intensités)

Le Mode Lune : pour la veille du PC

Si le premier coup d'oeil sur ce clavier pouvait laisser perplexe, une fois illuminé, le BlackWidows Ultimate se révèle dans toute sa splendeur, le mariage du noir laqué au bleu de l'éclairage des touches se vent de toute beauté, et pour s'immerger à fond dans un jeu, rien ne vaut la nuit totale, même sur Dead Space 2, ce semi-éclairage du clavier sera rassurant.




Bien que le BlackWidow-Ultimate, soit né avec de nombreux handicaps ( Encombrant, lourd, bruyant), après avoir pianoté pendant des heures sur ses touches et jouer à nos jeux préférés, le dernier né de Razer a bien des qualités séduisantes, tant pour un débutant que pour un hardcore-Gamer.

Si le poids de départ peut représenter un handicap, et bien pour nous, c'est une qualité, le clavier reste toujours stable sur le bureau, même dans les pires situations de frappes acharnées et sa robustesse confère la solidité au clavier et le système mécanique des touches; vous usera bien avant de rendre l'âme.

La grande souplesse de ce clavier réside donc dans ses touches, sensibilité et confort de frappe n'ont pas d'égale vis à vis d'un autre clavier, la réponse se veut nette, franche, précise et le plus intéressant c'est le petit Clic de confirmation de l'ordre donné à la touche de frapper, inutile donc enfoncer totalement la rouche pour avoir une réponse, un petit effleurement suffira.





Par contre, le système mécanique a un gros défaut, c'est le bruit des touches et de la barre Espace, à longueur de frappe, ce bruit "agace" dans le sens ou il couvre une partie de l'ambiance sonore du jeu ou de la musique que vous écouter.

Vous pourrez incliner le clavier pour un meilleur confort de frappe grâce à ses 2 pieds, d'ailleurs à ce propos, l'inclinaison du BlackWidows-Ultimate est l'une des meilleures qu'il nous ait été donnée d'apprécier (une histoire propre à chacun), on regrettera alors que le repose-poignet soit si ridicule qu'il ne sert à rien (et gène même au confort de la paume de la main), si ce n'est qu'à équilibré l'esthétique du clavier.

Par contre, les joueurs qui ne veulent pas s'encombrer l'esprit de centaines de combinaisons de touches, apprécieront ici la simplicité d'effectuer des macros, par contre si l'interface logicielle se veut simplicisme, son utilisation requiert néanmoins un peu de navigation.

L'onglet "Attribution de Touches", sélectionnez la dite touche via le pointeur de la souris, sélectionnez la fonction de la touche à l'instar de :  "Touche par défaut", "Une seule touche", "Macro", "Changement de profil" et "Lancer programme".





Cela parait simple, mais il faudra un petit apprentissage pour maîtriser le logiciel, : regarder ce que l'on affecte dans l'écran visualisateur, car on ne peut pas sélectionner "macro", puisqu'il faut la programmer avant

L'onglet "Gestion des profils", vous pourrez en créer une dizaine, comparé à nos claviers Gamers, c'est bombance, puisqu'à défaut, 3 ou 4 profils maximum servent en cour d'utilisation d'un clavier, bureautique ou jeu vidéo.

L'onglet « Gestion des macros » nous intéresse plus particulièrement pour nous les joueurs, bon point ici et qui mérite une image, plus simple tu meurs ! Faites : Nouveau, attribuer un nom, Enregistrer, saisissez votre combinaison, Ok, retourner vers Attribution de touches, c'est tout.





Si en cour de jeu, il vous vient une idée de génie pour une macro, vous pourrez la saisir à la volée via le clavier (Fonction + Alt-Gr et enregistrer la macro) nous avons essayé cette manipulation en "deadmatch", résultat, il nous faut encore travailler, pour y arriver.

C'est vraiu que le vintage s'échange quelquefois à prix d'Or, il en est de même pour ce BlackWidow-Ultimate, comptez : 130 euros pour le clavier.




Conclusion :


Si l'adage français stipule que : "C'est dans les vieilles soupières que l'on fait les meilleures soupes" on n'en oubliera pas pour autant que c'est "à la condition d'avoir des carottes nouvelles" et qu'à défaut "il y a " jeunes Vorwerk qui font de bons jus de fruit "

Si le retour aux sources peut s'avérer une bonne chose dans certains cas, pour notre clavier à usage quotidien tant pour la rédaction de nos articles que pour le jeu, notre choix mériterait réflexion, pour plusieurs raisons.

Si la mécanique résiste plus longtemps que les membranes sous les touches de nos claviers Hi-Tech, 50 millions de pression sur le BlackWidow, alors que nos claviers actuels n'excèdent pas les 15 millions de pression, le bruit des touches devient à la longue très gênant, tant pour soi que pour l'entourage et on aime changer de matériel.

Si l'on compte la possibilité d'effectuer des macros à la volée, une bonne chose pour les Gamers, la disposition des touches de macros sur le coté gauche du clavier n'est pas judicieuse et présente même un handicap, exemple on appuie sur la touche macro à la place de la touche Echap, etc.





La technologie des touches mécaniques du Razer BlackWidow fournit une réponse tactile distincte à la moindre pression, une toute nouvelle impression et appréhension de la frappe sur un clavier. Avec sa force d’actionnement optimisée de 50 g et une distance de parcours de 2 mm, les touches du Razer vous permettent d’exécuter vos commandes bien plus rapidement que tout autre clavier de jeu standard.

Même si la mécanique se veut plus rapide au combat virtuel dans nos jeux, rien ne vaut une combinaison de macros adaptées, tout aussi rapides et surtout plus efficace, enfin ceci étant notre point de vu de joueur, car en Lan-party, nous n'utilisons pas plus de 5 voire 6 macros pour nos combos, le BlackWidow se montre donc à la hauteur

Avoir placé un port USB et la connexion Micro/casque sur le coté droit du clavier ne nous satisfait pas, une clé USB enfichée sur ce port, il n'est pas rare de la percuter avec la souris.

Pour les connexions du clavier au PC, une fois de plus, Razer joue le choix du haut de gamme avec des connecteurs en Or




Touches mécaniques complètes pour une meilleure réponse tactile toujours plus rapide





Enregistrement de macros à la volée et profils pour une configuration sans effort

Enregistrez des macros illimitées à la volée sans quitter votre partie des yeux et permutez entre 10 profils différents sans avoir à passer par des menus de pilote complexes. Un simple clic sur deux touches suffit pour démarrer et terminer l’enregistrement de macro. Rien de plus facile.

Touches macro et mode de jeu pour une expérience de jeu ininterrompue

Pour avoir facilement accès à des commandes plus nombreuses, vous disposez de 5 touches de macro supplémentaires en bordure de clavier, tandis que le mode de jeu vous évite toute distraction.

•Touches mécaniques complètes avec force d’actionnement de 50 g





•Ultrapolling™ 1 000 Hz/ Temps de réponse d'1 ms

•Touches programmables avec enregistrement de macros à la volée

•Option de mode de jeu pour désactiver la touche Windows

•10 profils logiciels personnalisables avec commutation à la volée

•5 touches de macro supplémentaires

•Matrice de touches optimisée pour le jeu afin de minimiser l’effet de rémanence

•Commandes multimédias

•Câble torsadé

•Dimensions approximatives en mm : 475 (L) x 171(l) x 30(h)

•Poids : 1,4 kg

Plus d'info chez Razer





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=5029