On vous en a parlé du jeu vidéo de Bethesda qu'est Brink, un FPS de dernière génération avec une révolution au sein même du genre du jeu, le mode solo de Brink ne peut se passer de la collaboration des membres de votre équipe ( ou bots), alors il faudra faire avec, les Rambo et autres Connor devront tirer profit d'une alliance pour arriver à leur fin.

Le jeu Brink reste un FPS, des plus traditionnels, à la première personne, mais Bethesda vient d'innover voire même de révolutionner le genre, puisque Brink mélange allègrement : action solo, coopération et multijoueur. il faudra vous y faire, "l'union fait la force" n'a jamais été aussi vraie que sur ce terrain de jeu.
Mais Brink va encore un peu plus loin dans le FPS, puisque vous aurez la possibilité de développer votre personnage en jouant seul, mais surtout avec des amis ou contre d'autres joueurs en ligne, chacun des joueurs tirant profit de l'autre dans le même but, éradiquer plus efficacement l'ennemi et remporter les défis, à la clé des bonus.
Dans cette lutte pour votre survie et celle du dernier refuge de l'humanité, c'est vous qui décidez du rôle que vous occuperez. Brink vous propose un mélange de champs de bataille, d'options de personnalisation avancées ainsi qu'un système de commande innovant, qui ne manquera pas de vous captiver.
Pour rappel de l'histoire :

Construite dans un futur proche dans le cadre d'un projet écologique contemporain, l'Arche était un modèle de développement durable. L'énorme cité flottante accueillit rapidement une communauté de scientifiques et d'intellectuels décidés à faire de cette vision une réalité, tandis que ses riches bienfaiteurs cherchaient à développer un petit coin de paradis plutôt dédié à la détente…
Mais bientôt, la menace environnementale globale se concrétisa : les glaciers fondirent, le niveau des océans s'éleva et la survie même de l'humanité fut remise en question. Des milliers de réfugiés venus du monde entier cherchèrent à rejoindre l'Arche.
Ils s'organisèrent comme ils le purent, tandis que les fondateurs et leurs descendants tentaient de maintenir l'équilibre de l'île.

Aujourd'hui, l'Arche a perdu tout contact avec ce qu'il reste du continent. Alors que ses ressources prétendument durables s'amenuisent, l'équilibre des pouvoirs menace de faire basculer la population vers une guerre civile.
Dans un contexte chaque jour plus tendu, les forces de la Résistance et de la Sécurité s'enlisent dans un conflit acharné pour le contrôle de l'Arche.
Quel camp choisirez-vous ?

Tout un programme selon les différentes entrevues avec les développeurs et les préviews, mais au fait, entre sirènes du marketing et jouer au jeu, je m'attendais à du Berlioz et j'ai assisté à du Beethoven, cela tombe bien, je suis fan des deux.
Après en avoir parler longuement, il faut le reconnaître, j'attendais Brink un peu comme le "messie" du FPS selon Bethesda, on se souviendra au passage que les petits gars de Splash-Damage sont à l'origine de Wolfenstein Ennemy Territory (eh oui, cela ne rajeuni personne) autant dire un must dans le FPS, Brink se veut donc le digne descendant à quelques détails près et entre action et décors de chantier en construction, mon coeur balance.
Disons-le tout de go, le background de Brink se veut plutôt innovant, original et goûteux, un avant goût dirons-nous d'un futur proche de mauvaise augure, une situation post-atomique comme dans Fallout avec à la clé une inexorable montée des eaux qui oblige l'humanité à s'expatrier sur une île artificielle, un peu l'arche de la civilisation après un bouleversement climatique.

Évidemment comme dans tout scénario catastrophe, l'Autorité en place qui use et abuse de ses droits et pouvoirs génère du mécontentement et les disciples de la révolution s'opposent à l'ordre établi, ainsi vous allez pouvoir passer d'un camp à l'autre et voir le 2 cotés de ce nouveau monde, au travers de 2 campagnes distinctes, d'un coté les gentils et de l'autre les méchants, quoique !
La première chose qui frappe sur Brink, ce sont les décors, extrêmement colorés à la façon d'un cartoon et les personnages sortent tout droit d'une BD, ce sera à vous de personnaliser votre personnage, un modèle dans le genre vu la pléthore d'options disponibles à cet effet, ainsi vous pourrez assigner à votre avatar, une vraie "gueule" de méchant sur un corps noueux et musclés, un peu le patibulaire des années 50.
Le Design des personnages a été plutôt bien soigné et le monde de Brink se veut digne d'une désolation post-atomique sans les radiations, l'univers de Brink se déroule dans un décor de containeurs entassés les uns sur les autres, créant de véritables dédales, qu'il faudra utiliser à profit pour progresser dans les missions.

Évidemment on ne part pas la fleur au fusil, du coté des armes, vous aurez la possibilité de les booster avec silencieux, chargeurs de grande capacité et dispositif de visée facilitant l'éradication de vos ennemis, via l'éditeur très développé pour les maniaques du Custom.
Lors d'une interview avec les développeurs, j'avais eu le sentiment que le bruitage des armes avait fait l'objet d'une attention particulière, je m'attendais à avoir un déferlement de crépitements des kalachnikov et des autres armes tels qu'ont les perçoivent dans Fallout par exemple et bien oui, le feu des armes contribue à l'immersion de l'action, même si certains sons auraient pu être plus mats.

Certaines armes d'ailleurs chantent plus que d'autres pour apporter vraiment une pleine immersion dans le feu de l'action. Par contre vous pourrez personnaliser vos armes un peu comme dans Crysis 2 via des accessoires tel un dispositif de visée, des chargeurs de grandes capacités ou un silencieux pour tuer sans vous faire remarquer.
Bien sûr, il vous faudra déverrouiller ces bonus dans l'éditeur de personnalisation de votre personnage et des armes, à ce sujet, je dois reconnaître que cette partie de customisation vaut son pesant d'Or, car l'éditeur se veut très riche en option.
Quant à l'éditeur de customisation des armes, il se veut généreux et plein de ressources, de quoi vous concocter de jolis flingues, sans toutefois être rébarbatif, on y passerait des heures, tellement les développeurs ont mis un point d'honneur à offrir aux joueurs une grande diversité dans le choix, mais on se rappellera que l'action nous appelle à grands cris.
Contrairement aux autres FPS ou vous endossez le rôle du héros, vous pourrez choisir votre classe, un peu à la manière des RPG, ainsi de Soldat, vous pourrez passer à Médecin, ou à Ingénieur, chacun de cette classe ayant son propre rôle à jouer au sein d'une équipe, car dans Brink, vous ferez donc parti d'une escouade.
Si vous remplissez vos missions, vous gagnerez des points d'expérience, les fameux XP, indispensable à toute évolution de votre avatar.

Si les FPS en générale affichent une carte de la région dans laquelle vous évoluez, Brink en a fait l'impasse, il faudra donc se la jouer ; prudence et bien observer le terrain à découvert, afin de peaufiner une stratégie à l'emporte-pièce, ici l'erreur vous sera fatale, si vous vous la jouer butor.
Bien que la carte des lieux ne soit pas à écran (cela permet quand même d'échafauder une stratégie), votre objectif principal et secondaire seront eux bien présent et jamais vous vous perdrez car vous aurez fort à faire, vu le nombres de sauvages qui vont s'étriper joyeusement à l'écran
En parlant de stratégie, vu la configuration de l'Arche, il vous faudra jouer les fins limiers et adopter la technique du traceur (pratiquant de parkour), essayez de trouver un chemin passant par des endroits que personne n'emprunterait normalement, recherchez des obstacles à franchir par des mouvements qui se veulent utiles, efficaces, rapides et simples.

Les acrobaties ne répondent donc pas à ces qualités d'utilité et d'efficacité, mais peuvent apporter un esthétisme et un plaisir personnel. Ces petites recommandations vous sembleront désuètes, mais en fonction du look de votre personnage, vous vous rendrez vite compte que j'ai raison, ainsi suivant la morphologie de votre avatar, vous serez avantagé ou handicapé, je m'explique.
Un avatar standard se déplacera normalement, un gros costaud lui, soufflera comme un boeuf mais aura une santé de fer, par contre un petit freluquet sera beaucoup plus rapide mais aussi plus fragile, c'est pourquoi, Brink fait la part belle à la coopération, comptez sur les membres de votre équipe pour remporter les challenges, à la clé, bonus de vie et de compétence.

Le petit regret à ce niveau réside dans le fait que suivant cet avatar personnalisé, vous n'aurez pas accès à toutes les armes et vos mouvements seront aussi handicapés pour vous la jouer Yamakasi, ainsi n'espérez pas franchir un obstacle si vous n'en avez pas la capacité, sauter d'un mur à l'autre pour saisir une plate-forme et prendre à revers vos adversaires, le jeu en lui-même est très formaté.
Optez par exemple pour un personnage rapide et dynamique, frappez plusieurs fois en bon endroit vaut mieux que frapper fort qu'une seule fois et en cas de fuite, vous pourrez faire des glissades.
Ah, un petit conseil d'ami, "Bouger, plutôt que tirer" et pour les autres plus aguerris, "Bouger plus, pour tirer plus"
Conclusion :
Dans le Monde de Brink, vous décidez donc du rôle que vous souhaitez tenir pour survivre et protéger le dernier refuge de l’humanité. Brink offre un fascinant mélange entre zones de combat dynamiques, options de customisation étendues et un système de contrôle innovant qui vous donnera envie d’en voir toujours plus, même si quelques missions ne m'ont pas semblé d'un intérêt crucial.
Brink concentre la jouabilité du jeu en solo, en coopération et en multijoueur en une seule expérience fluide. Il présente des champs de bataille dynamiques, des options avancées de personnalisation et un système de déplacement innovant.

Un petit bémol ici, la partie purement solo n'en est pas une à proprement parlé, Brink a plutôt été fait pour le multijoueur, alors il faudra vous y accoutumer, tous vos repères solos devront être revus et corrigés sous peine de vous faire descendre à la première intersection, même si de temps en temps l'IA vous semble erratique.
Oubliez donc le mode solo et lancez vous dans l'aventure, Brink y puisse toute sa ressource et le jeu devient clair et limpide, pour tant soit peu que vous ayez des adversaires, à défaut vous affronterez les bots tout aussi "intelligents".
Quand on a compris le mécanisme de Brink, alors jaillira la lumière, entre décor et action, Brink laisse un bon goût de plaisir vu l'action et la stratégie à mettre en oeuvre pour en tirer la substantifique moelle.. Mais je dois avouer qu'au départ, c'est un peu déconcertant ce mélange de solo et de multi au sein même d'une partie, sans oublier le fait que vous devrez tot au tard embrasser une classe différente pour réussir à coup sûr les missions proposées..!

On retiendra de Brink :
Un héros d'un genre nouveau
Le système de personnalisation proposé par Brink offre des combinaisons presque infinies de votre personnage : votre héros ne ressemblera à aucun autre. À mesure que vous progressez dans le jeu et que vous accumulez de l'expérience, de nouvelles possibilités de personnalisation vous seront présentées.
Des récits à deux facettes
Choisissez de vous battre dans deux campagnes complètes en tant que membre de la Résistance ou de la Sécurité. Découvrez ces campagnes en solo, en coopération ou face à d'autres joueurs - c'est vous qui choisissez.
Brouillez les pistes
Faites passer votre personnage unique en ligne quand vous le souhaitez. Brink vous permet de passer indifféremment du mode solo à la coopération ou à l'action multijoueur, qui vous donnera la possibilité de jouer avec sept autres joueurs (ou IA) en coopération, dans votre lutte contre la faction adverse, ou d'affronter 16 joueurs.

Jouez-là SMART
Brink utilise les mêmes commandes de tir utilisées dans les FPS et y ajoute une nouvelle fonctionnalité : le bouton SMART. Lorsque vous le maintenez, le jeu évalue de façon dynamique le lieu que vous tentez de rejoindre et vous y expédie. Que vous soyez un vétéran endurci du FPS ou un débutant, vous aurez ainsi le loisir de prendre des décisions plus intelligentes au cœur de l'action.
Objectifs et récompenses sensibles au contexte
Les objectifs, les communications, les missions et l'inventaire sont tous générés en fonction de votre rôle, de votre état, de votre situation, de vos équipiers et de votre statut général dans la bataille, dans tous les modes. Vous saurez toujours exactement où vous rendre, ce que vous devrez y faire et quelle récompense vous pourrez espérer obtenir.

Brink le FPS de Bethesda/Splash-Damage, apporte son lot d'innovations, les missions auront l'intérêt de vous permettre un joli défoulement après une belle journée de travail, sans vous gaver, vu leur durée, si vous êtes touché, il vous faudra attendre le bon vouloir d'un Toubib pour vous passer une seringue de remise sur pieds.
Un système qui permet de ne pas recommencer le niveau, les impulsifs devront donc tempérer leur fougue du combat.
Pour un premier galop d'essai dans le FPS collaboratif en solo, Bethesda trace une voix à n'en pas douter, restera maintenant à savoir si cette inspiration fera des émules.
Machine de test :

PC Terra-Computer Business/Gamer
Alimentation Xilence XQ 600 80+ Bronze, Processeur Intel : i7-920, 2*2 Go DDR3 Adata : 2133G Gaming V2.0, GeForce GTX 480, Lecteur/enregistreur DVD/BR, Clavier Razer Arctosa, Souris NOVA X600, Tapis SteelSeries, Ecran HPw 2207.hdmi (1680*1050*32 en AA4 et Ani 8).
|