Jeux Vidéo : Fable III, le test

Date 6/6/2011 12:00:00 | Sujet : Jeux Vidéo

Tiens, en règle générale, je croyais que les jeux sur PC avait plutôt tendance à avoir la primeur des titres (sauf exclusif sur consoles) et bien non, ce fut d'abord la console Xbox 360 qui a eu le plaisir d'accueillir le jeu vidéo Fable III, il  aura donc fallu attendre un peu moins d'une année pour pouvoir enfin revêtir  l'habit du héros d'Albion.


 





Bon, on se rassurera ou on se désolera, la version PC est la même que sur console, dommage quand on pense que nos machines ont bien plus de ressources que les consoles Next-Gen qu'elles soient de 2e génération ou non et je ne parle même pas des portages consoles vers le PC, désopilant.

Si les précédents opus de Fables nous avaient plongé dans un univers plutôt "enchanteur" et ce malgré les conflits au sein même du royaume d'Albion, ce nouveau volet se veut plus sombre, on se croirait dans un roman de Zola ou la misère côtoie la corruption et on ne parle même pas de la dictature du souverain en place.

Les paysans souffrent et la colère gronde et bien cela tombe parfaitement dans une situation adéquate, puisque le héros tant attendu qui mènera le combat vers la liberté, devinez quoi et bien c'est vous.





Ce nouvel opus rompt avec ses frères et soeurs, ainsi vous êtes déjà un nantis du royaume avec une fourchette en argent dans la bouche, vous choisirez à ce stade du jeu votre personnage (frère ou soeur du roi Logan) et comme toujours au sein même d'une famille royale, il y a des tensions pour la succession au trône..

Il vous faudra faire avec à la clé votre première décision, un choix cornélien qui risque d'avoir des conséquences sur le reste du déroulement de l'histoire, puisque pendant de longs chapitres vous devrez jouer les Mike Hammer et déjouer les attaques perfides de votre propre clan.





Bien sûr, "à l'impossible nul n'est tenu" vous n'allez pas du jour au lendemain jouer les John McCLane, on en oubliera pas pour autant que "l'union fait la force", vous devrez donc composer avec le peuple pour gagner sa confiance, vous distinguer par des quêtes et faire des promesses que vous serez obliger de tenir (pas comme nos hommes politiques) et vous engager sur l'honneur; sans oublier d'avoir recours à des alliés de poids.

Votre but vous l'aurez devinez, renverser le pouvoir en place.




Dans chaque jeu de rôle, le héros a la possibilité de se téléporter dans un endroit déjà visité, soit au travers d'une rune magique, d'une pierre de téléportation, d'une incantation onirique et ce sans aucune contrepartie et bien dans Fable III, pour franchir un portail, il vous en faudra être digne et pour vous téléporter, vous aurez recours au Livre.

Pour cela, à votre disposition plusieurs moyens, rassembler des allies et avoir des sauf-conduits comme les fameux Sceaux de la Guilde, des reflets de votre toute puissance. Ces Sésames servirons aussi à enrichir votre arbre des compétences, notamment dans le noble art de la discipline des armes et même vous servir à la contribution de construction de bâtiments.





Bien que votre destin vous a désigné comme le nouveau futur roi, il vous faudra vous acquitter de taches subalternes, afin toujours de renforcer votre aura aux yeux du peuple, ne négligez pas la cuisine et l'art difficile de la forge ou vous suerez sang et eau : "c'est en forgeant que l'on devient forgeron" n'a jamais été aussi vrai que dans Fable III.

Mais avant d'en arriver là, il vous faudra passer par le tutorial du jeu au travers des premiers chapitres, disons-le tout de suite, Fable III a été conçu d'abord pour la console de Microsoft, la Xbox 360 et même si l'on peut jouer sur son PC Windows à ce jeu, cela sent la console dans les interactions et dans le maniement de l'interface, mais j'en parlerai plus loin, revenons à nos moutons.





Il vous faudra aussi de temps en temps oublier vos bonnes manières et vous fondre dans la masse de la "valetaille" dans les villages découverts et quelques souverains d'Or généreusement distribués seront des arguments de poids dans votre ascension vers le pouvoir, vous pourrez même jouer les DSK d'Albion dans les bars des tavernes et autres auberges des lieux, ce sont vos actes qui feront de vous ce que vous deviendrez tout au long de cette aventure épique et très immersive,

Bien que Fable III aborde une face plus sombre du royaume d'Albion, l'humour "so british" demeure, au point que certaines quêtes qui frisent le ridicule vous seront nécessaire à accomplir, afin de gagner le respect de la population, alors rappelez-vous qu'il n'y avait que les Précieuses qui en souffraient.

La trame de l'histoire va vous en mettre plein la vue par un scénario musclé, rien n'est laissé au hasard, c'est vrai qu'après 2 autres épisodes, Fable III s'affirme plus mature, plus réfléchi et plus violent dans les combats pour faire plus réaliste, notamment quand vous gagnez de XP et améliorez vos compétences.





Je ne sais pas si c'est à cause des consoles (non, je ne suis pas contre les consoles) mais tout au long du jeu, vous aurez droit à une aide visuelle qui apparaît à l'écran (balisage du chemin vers l'objectif), un peu comme une prise par la main pour débutants, et dans le cas improbable où vous ne sauriez quoi faire, afin de vous faire faire la bonne action au bon moment et éviter la catastrophe en plein combat, on vous aidera, à l'instar de vous indiquer quand vous soigner si vous êtes blessé.







C'est certain qu'à ce stade d'assistanat, certains rompus aux RPG, trouveront cette aide trop dirigiste, mais elle a le bon goût d'exister (vous pourrez évidemment changer l'orientation du chemin) et de ne pas vous faire perdre le fil de l'histoire et vous ramènera toujours à la quête principale, une façon de ne pas vous disperser et d'en oublier votre but..





Il ne vous restera qu'à cliquer comme un dératé sur votre souris pour combattre vos adversaires et pour couronner le tout, il suffira d'un aller/retour sur la molette pour passer d'une compétence à l'autre, à l'instar de jongler entre plusieurs disciplines, tel la magie au Tir ou le combat au corps à corps et d'appuyer au bon moment sur le bon bouton.

Passé ce détail, le fameux HUB, si précieux à mes yeux a disparu, mais en compensation de toutes ces aides, les combats sont toujours spectaculaires et très violents (sans égaler ceux de DAII) et vous pourrez régler la violence des coups d'estoque avec un appui plus ou moins prononcé sur votre souris, une conséquence qui déclenchera des scènes de toute beauté.





Même si le système de Fable III vous prend par la main, le coté exploration n'a pas été oblitéré, au contraire, votre plus fidèle compagnon vous aidera à découvrir des trésors si vous folâtrez dans la région explorée et le balisage du chemin, vous ramènera toujours dans la bonne direction.

Évidemment, les combats seront nombreux et très réalistes, Fable III donne donc dans le gore, tout en restant bien en dessous de certains RPG épiques, les effets des bottes spéciales apportent au final du combat une dimension immersive et une vision terrible de l'exécution.





Au cours de vos quêtes vous amasserez des richesses en Or, en bijoux, des potions et des costumes, le tout sera réuni au Sanctuaire qui fait office ici d'Inventaire, avec un système innovant d'accès bien distincts via les touches de fonction F2 - F3, etc.

Le Sanctuaire se veut un peu votre antre de paix et c'est à partir de celui-ci que vous pourrez voyager via la carte en vous téléportant dans un lieu bien précis ou réaliser des quêtes annexes, à défaut de vous habiller via le Dressing ou de choisir vos armes via l'armurerie et pour les plus narcissiques, d'admirer les Trophées durement gagnés au cours des quêtes.







Les quelques chapitres consacrés à votre ascension au trône, vont vous apporter de quoi réfléchir au beau métier de souverain, vous aurez sans aucun doute mérité la couronne sur votre tête et si les chapitres précédents vous semblaient de difficulté moyenne, une fois en place sur le siège du roi, il vous faudra alors faire preuve du plus grand discernement.

Bien sûr, votre nouveau rôle ne se contentera pas de rendre la justice et de défendre la veuve et l'orphelin, il vous faudra mettre les mains dans le cambouis et continuer à remplir des quêtes et surtout à faire de la politique, rappelez-vous, vous vous êtes engagé à tenir vos promesses envers vos alliés.





Qui dit engagement tenu, dit dépense et comme un malheur n'arrive jamais seul, en fonction de vos actes, cela vous coûtera de l'argent et pour couronner le tout, vous devrez faire face à une terrible menace, où il faudra compter une fois de plus sur vos alliés, ce qui dilapidera les caisses de l'état.

Il vous faudra alors trancher dans le vif et ne pas toujours dire "amen" aux exigences de vos alliés, n'oubliez pas que vous êtes le souverain d'Albion et que vos décisions ont un impact important sur le royaume et à un moment : "gentil n'a qu'un oeil ! "





Bon, pour se rassurer, votre rôle ne sera pas tyrannique et vos décisions bien qu'ayant des répercussions, vous ne serez jamais le comptable d'Albion, grosso-modo, Fable III est un RPG et pas un ersatz des Settlers, mais certains penchants (construire ou non le vieux quartier, Abolir le travail des enfants, etc.) agiront sur le reste de la population.

Fable III vous offre donc un double rôle, celui d'un aventurier (royal) et d'un chef de gouvernement, vous découvrirez par vous même la richesse de ce jeu qui va vous entraîner dans une folle aventure aux multiples rebondissements, vous apprendrez alors le métier de politicien, sans cesse sur la corde raide à ménager la chèvre et le choux ou le "cul" entre 2 chaises, car les impératifs des uns (Alliés) et le bien-être de votre peuple ne se marient pas toujours pour le meilleur, mais souvent pour le pire et il vous faudra prendre une décision, lourde de conséquences.





Fable III offre aussi un super bonus, le mode Co-Op, les aventuriers des réseaux connectés, pourront s'adonner à cette partie multijoueurs (duo) via la connexion Games for Windows Live, ainsi la partie solo du jeu, sera donc jouable dans son intégralité avec un autre compagnon connecté.

Les richesses accumulées lors du mode solo, seront disponibles en modo Co-Op, favorisant ainsi les échanges avec votre compagnon d'arme, vous pourrez même vous marier, divorcer et réclamer la garde des enfants en exigeant des indemnités pour préjudices.





Conclusion,


J'ai toujours eu tendance à comparer les opus entre-eux ! Fable, 1er du nom de la saga m'avait laissé un bon goût de miel dans la bouche, malgré son coté Walt Disney que je trouvais plus adapté à ma petite nièce de 8 ans qu'à l'adulte que j'étais à l'époque.

Mais je dois reconnaître que par bien des égards, Fable III remplit son contrat de tenant de plaisir, car un jeu vidéo c'est avant tout fait pour se divertir et emporter le joueur dans un monde différent du sien et le plaisir est bien là, malgré quelques détails "agaçants".





Les voix françaises du jeu collent parfaitement aux divers personnage et la musique de fond plutôt bien mariée avec l'environnement propre du jeu et le coté humour n'a pas été oublié, même si c'est du basique et du téléphoné, on se prend au jeu, sans jeux de jambes ( mollets = mots laids.) oui, je sais c'est nul !

Ce 3eme opus de Fable garde sa magie d'aventure, bien sûr on reprochera la durée de vie (50 heures), le portage console sur PC et ce système d'aide, trop facile, et les non pénalités en cas de mort violente, mais les joueurs débutants qui ne connaissaient pas Fable, devront apprécier ce jeu aux multiples facettes; d'ailleurs je les encourage à faire l'acquisition des 2 autres jeux sur console, vu que pour nos PC, il n'existe que 2 épisodes.





Si la tendance actuelle se penche d'avantage sur les relations avec les PJ, Fable III ne va pas très loin dans les relations amoureuses, dommage on aurait aimé plus de création à ce niveau là, mais l'action et l'aventure sont là, même sous cette forme édulcorée. A l'heure où je boucle cet article, Microsoft a mis en ligne un Pack d'armes pour ce jeu, disponible dans le Sanctuaire et d'autres packs payants afin de customiser davantage l'équipement de son personnage. L'esprit de Fable demeure et c'est à mon avis, l'intérêt de cet opus, qui fait oublier ses imperfections de portage console pur et dur sur PC. D'ailleurs, je me demande bien, pourquoi faire du RPG sur console, vu les limitations de ces machines ?





Comme écrit au tout début de narration, Fable III sur PC n'est qu'un portage console avec tout ce qui entraîne comme "frustration", les graphismes par exemple, ne sont pas dignes de nos machines, les couleurs semblent un peu passées, même dans les plus hautes résolutions (1680 x 1050@32) et les personnages peu significatifs au point de vu Design, en un mot je m'attendais à mieux.







Quant à la prise en main, elle sera plus judicieuse via un Pad que sur l'ensemble clavier/souris, bien que cela soit jouable sur ces périphériques, je m'attendais vraiment à une petite révolution sur PC, compte tenu de l'évolution de notre matériel, dommage, Fable III est limité par la configuration hardware des consoles et du Pad.





Mais on se rassurera, un jeu ne vaut pas que par ses graphismes et heureusement, Fable III sur PC tire ses lettres de noblesse grâce à son histoire et par la diversité des quêtes et décisions que vous aurez à prendre pour assurer votre statut de régnant, s&ans oublier les nombreux clins d'oeil fait au RPG (Quête de la princesse)

Même si le portage console sur PC, plombe le jeu, soyons clair, je ne suis pas pour la guerre console/PC, au contraire, ces nouvelles plates-formes de jeux ont conquis des millions de joueurs, je pense que la venue des consoles a permis au PC de retrouver une nouvelle jeunesse, pour l'avenir, c'est sûr, je préférerais voir de vrais jeux sur PC avec toute l'exploitation hardware et configuration de nos PC Gamers.


Machine de test :



PC Terra-Computer Business/Gamer



Alimentation Xilence XQ 600 80+ Bronze, Processeur Intel : i7-920, 2*2 Go DDR3 Adata : 2133G Gaming V2.0, GeForce GTX 570 Phantom3, Lecteur/enregistreur DVD/BR, Clavier Razer Arctosa + KeyPad Razer Nostromo, Souris NOVA X600, Tapis SteelSeries, Ecran HPw 2207.hdmi (1680*1050*32 - options en très élevées).





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=5637