Nouvelle souris optique Logitech Optical Gaming Mouse G400 !

Date 19/12/2011 11:30:00 | Sujet : Dossier

S'il y a un périphérique pour PC que j'adore, c'est bien la souris, un  accessoire qui chez moi ne dure pas plus de 16 mois, (l'envie du changement),  voici que Logitech embraye sur une nouvelle souris pour Gamer, ce nouveau modèle  connu sous le nom de G 400, remplace la célèbre MX 518.





Les possesseurs de cette ancienne souris (la MX 518) ne seront pas étonnés, la G 400 se veut le clone de la MX 518, tant par sa forme que par ses caractéristiques, mais avec le petit plus qui fait que Logitech a pris ce qui se faisait de mieux sur la 518 pour l'adapter sur la G 400, pour la rendre plus performante.


D'un point de vu ergonomie, la G 400 ne dépareille pas de sa soeur, La forme, la précision du suivi, la disposition des boutons ou la légendaire longévité qui ont séduit et conquis la confiance de millions d’utilisateurs depuis de nombreuses années n’ont ainsi pas été modifiés.

L’objectif était donc simple : créer une souris légendaire encore plus performante pour les jeux FPS.

Mon maître me disait : "le mieux est l'ennemi de bien" et bien Logitech ne tient pas compte de cet adage, la G 400 sera donc une nouvelle souris engendrée sur les cendres de la MX 518, si dans le principe cela a du bon, pour les Gamers, il en sera sûrement tout autre, surtout que les innovations déployées sur cette G 400 sont depuis bien longtemps appliquées sur les souris concurrentes.

Pour atteindre cet objectif, la résolution du capteur a été multipliée par deux, passant de 1800 à 3600 ppp. Cette augmentation permet d’accomplir des virages à grande vitesse sans procéder à de larges gestes de la main mais également de ne pas perdre en fidélité lorsque la vitesse du curseur augmente dans le panneau de contrôle de Windows. Bien sûr, la sensibilité peut encore être modifiée en cours de partie (400, 800, 1800 et désormais 3600 ppp), sans pilote additionnel.





Mais au fait, Que fait une souris?

En fait, elle vous permet de contrôler votre curseur. Et le meilleur moyen de connaître le niveau de contrôle du curseur est de mesurer la précision avec laquelle la souris retranscrit les mouvements que vous décrivez avec la main.

Quel niveau de précision possède votre souris? Les souris Logitech utilisent des capteurs avancés pour vous assurer une expérience sans accrocs, que vous cliquiez sur des liens, déplaciez du texte ou ouvriez de nouvelles applications.

Logitech recherche la précision optimale via la conception de capteurs miniatures. Ces capteurs prennent plusieurs clichés de la surface située sous la souris, les interprètent et retranscrivent le mouvement décrit par votre main à l'écran.




Je ne reviendrai pas sur les fonctionnalités de la souris, nous en avons parlé sur d'autres articles, je m'attacherai qu'à développer les nouveautés de cette souris.

Logitech utilise une version perfectionnée du capteur de la souris MX518.

Le joueur bénéficiera ainsi de la même précision du suivi qu’avec la souris qu’il utilise actuellement : l’écart entre le mouvement de la main et le déplacement du curseur est inférieur à 0,5 % jusqu’à 140 IPS, en fonction de la surface.





Le taux de rapports a été porté de 125 à 1 000 rapports par seconde.

Grâce à cette amélioration considérable, les clics effectués sur les différents boutons et les mouvements sont exécutés par l’ordinateur quasiment en temps réel. Finis les délais entre les mouvements de la main et ce qui apparaît à l’écran ! Et pour la manier avec encore plus de facilité, Logitech a également remplacé le câble USB de cette souris par un nouveau modèle plus fin et 25 % plus léger.





Ce câble fait bien pale figure, j'aurais préféré voir un câble tressé, bien plus résistant, ce qui n'empêche nullement d'avoir un guide comme l'Apuri de Roccat pour retenir cette liaison, ainsi le câble trop souple de la G 400 sera toujours maintenu et en parfaite tension, sans entraver vos mouvements

Le dernier changement majeur porte sur le logiciel de programmation des boutons.


Même si cette souris fonctionne parfaitement sans logiciel additionnel, un grand nombre de joueurs apprécient le « plus » que peuvent apporter des possibilités de configuration supplémentaires au niveau des boutons et du suivi. C’est pourquoi la souris Logitech Optical Gaming Mouse G400 a été intégrée au logiciel déjà utilisé pour programmer les claviers de la G-Series et le Logitech G13 Advanced Gameboard.

Grâce à cette association, il est possible de créer des macros à utiliser ensuite avec son clavier G-Series ou sa souris Optical Gaming Mouse G400.





Cette amélioration permet aux utilisateurs de cette nouvelle souris d’accéder à des fonctions de détection de jeu automatique, de gestion de macros et de création de scripts. Enfin, outre les 210 profils de jeux inclus, la création de nouveaux profils ne figurant pas dans la liste s’effectue très rapidement.




On se souviendra que ce n'est pas "la souris qui fait le Gamer, mais elle y contribue largement". Si la G400 se veut dans la parfaite lignée de sa soeur la MX 518, elle en conserve le même défaut, sa forme longiligne bien qu'offrant un appui optimal de la main sur la souris, le pouce trouve naturellement sa place dans le creux réservé, mais pour l'auriculaire et l'annulaire, ils traînent toujours sur le tapis et je dois reconnaître que ce n'est pas aisé, tant en jeu qu'en bureautique.

A défaut, la MX 1000, représente pour moi, le modèle par excellence d'ergonomie.

Bien sûr pour commander les boutons de la souris, ils sont placés correctement aux endroits stratégiques sans occasionner de contorsion de la main, d'ailleurs même si l'on peut changer la résolution à la volée, on le fait rarement en pleine action dans un FPS ou dans un RPG, on édite des profils dédiés avec déjà la résolution du laser (1600 à 2400 dpi) quant à la bureautique on se contentera de 1200 à 1600.





Si sur différents tapis de souris, la G400 sait tirer son épingle du jeu par une glisse légère et sans accrochage, on se demande pourquoi à l'heure actuelle, Logitech n'adopte pas des patins en céramiques comme la X600 de NOVA, beaucoup ergonomique, au lieu de ces patins en silicone d'un autre âge ?

Car s'il fallait remplacer les patins de la G400, il y a fort à parier qu'il faille alors changer la souris elle-même !

Quant aux boutons de commande, ils répondent à la moindre sollicitation et les Clic-G et D demeurent un modèle de réactivité.





Pour cette souris sensée fonctionner sur une surface en verre, optez tout de même pour un tapis de souris car sur mon bureau en laquée blanc, le laser fuit ce genre de surface.

Si l'on compare certains modèles récents de Logitech à cette G400, on lui préférera sa soeur la G500 qui elle ne coûte pas plus chère et mieux calibrée en poids. La souris Logitech Optical Gaming Mouse G400 sera commercialisée au prix de 44,99€ à partir de la mi-juillet.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=6437