Fujitsu 3D P23T-6 FPR, 1er écran professionnel àdouble affichage 2D et 3D

Date 20/2/2012 11:00:00 | Sujet : Dossier

L'une des grandes révolutions technologiques de ces dernières années porte le nom d'écran plat, les fameux écrans LCD, puis sont venus les LCD-LED et bien voici que Fujitsu entame une nouvelle révolution et pas l'une des moindres, puisque avec son écran 3D P23T-6 FPR, l'accès à la 3D n'a jamais été aussi simple d'emploi, pourtant soit peu que le hardware en amont y soit dédié.





En règle générale, pour le commun des mortels (vous et moi) un écran LCD nous ouvre une fenêtre visuel sur le monde de la bureautique, du jeu vidéo et des applications graphiques, mais jusqu'alors, on se trouvait dans un monde à 2 dimensions, la 2D pour faire simple, Fujitsu innove avec un écran plat qui se veut le seul sur le marché à réunir une dalle graphique IPS exceptionnelle, la toute dernière technologie 3D FPR, des fonctions uniques dédiées à l'efficacité énergétique ainsi qu'une ergonomie de pointe, bienvenue dans la 2D et dans la 3D au sein d'un seul et même moniteur.


Bien sûr, tout un chacun ayant des exigences particulières dans le choix de son écran, le 3D P23T-6 FPR de Fujitsu, s'adresse avant tout aux professionnels qui manipulent des applications en 2D et en 3D, mais certains d'entre-nous attendent de leur écran des exigeantes en matière de pixels, de couleurs et de performances, je pense en particulier aux joueurs sur PC, et bien le Fujitsu 3D P23T-6 FPR constitue pour les uns comme pour les autres, Le choix idéal.

Et pour cause, cet écran de 23" réunit deux modes d'affichage supérieurs dans un seul et même moniteur pour un gain d'argent et d'espace.





Fujitsu a lancé son premier écran 2 en 1 conçu pour une utilisation dans les modes 2D et 3D de qualité professionnelle, pratique et abordable. En intégrant les deux modes d'affichage dans un seul écran 23 pouces, les utilisateurs peuvent passer d'applications 2D hautes performances à des applications 3D professionnelles, en un seul geste. L’expérience 3D RealD est aussi rendue plus fluide grâce aux lunettes polarisantes ultra-légères et sans batterie.

Grâce à cet écran à double affichage inédit, Fujitsu cible d'abord les professionnels du graphisme, qui utilisent des applications graphiques exigeantes, comme la conception assistée par ordinateur (CAO) et l'ingénierie assistée par ordinateur (IAO), ainsi que les logiciels de simulation et les systèmes de traitement de données géographiques et satellites. Parmi les autres marchés cibles, les architecture, l'observation médicale, la publicité et les sociétés de conseil pour points de vente, au sein desquels les applications 3D deviennent monnaie courante seront aussi des clients potentiels de cet écran léger et performant.




Le nouveau modèle d'écran 3D P23T-6 FPR de Fujitsu offre des images lumineuses, sans scintillement et qui ne fatiguent pas les yeux, grâce à la toute dernière technologie 3D Filmtype Patterned Retarder (FPR). Un grand angle de visionnage 3D en cône permet à de petits groupes de profiter de l'effet de profondeur de la 3D pour des présentations même en plein jour.

A l'instar d'autres gammes d'écrans Fujitsu, le nouveau modèle 3D intègre un support 4 en 1 ergonomique et un châssis sophistiqué ayant reçu le prestigieux reddot design award en 2011. La consommation énergétique en fonctionnement est réduite grâce au rétro éclairage LED et à différentes fonctionnalités telles que le capteur de luminosité automatique et le mode ECO.

En outre, l'écran intègre le mode veille 0 Watt unique de Fujitsu.





Dieter Heiss, Responsable de la division Workplace Systems chez Fujitsu Technology Solutions, nous confiait en même temps que l'écran : « Le système de double affichage est synonyme d'économies sur le plan budgétaire car il n'est pas utile d'acheter un autre écran pour les applications 3D, ou en termes d'espace. Le grand angle de visionnage est idéal pour les présentations en public dans les musées, les universités ou les lieux d'exposition. L'utilisation de la 3D peut en effet offrir une expérience ludo-éducative et captivante, ou fournir une méthode pertinente pour vanter les mérites des produits ».

Petite revue en détail de ce moniteur de la Next-Gen :

Des performances exceptionnelles

Grâce aux dalles IPS présentes sur la gamme d'écrans Premium Line de Fujitsu, vous bénéficiez d'une qualité d'image exceptionnelle et d'un angle de vision ultra large. Les images sont d'une précision hors du commun grâce aux 3,7 millions de pixels : un régal pour les yeux.

Consommation de 0 Watt en mode d'économie d'énergie

La consommation de 0 Watt en mode d'économie d'énergie permet d'éviter tout gaspillage énergétique. Lorsque le PC est éteint, un switch coupe complètement l'alimentation de l'écran. Il s'agit d'une solution d'économie d'énergie unique en son genre !

Contrôle automatique de la luminosité

Un capteur de lumière en haut de l'écran mesure le niveau de luminosité ambiante et règle la luminosité de l'écran en conséquence. Le contrôle automatique de la luminosité optimise les conditions ergonomiques et permet d'économiser de l'énergie.

Une ergonomie qui dépasse toutes les attentes

L'ergonomie est un critère important pour vous et vous souhaitez disposer d'un socle totalement flexible pour régler de façon personnalisée la position de votre écran. Grâce à un écran réglable en hauteur, inclinable, orientable et doté de la rotation automatique jusqu'au format portrait, vous bénéficiez d'une posture stable et sans fatigue pendant les longues périodes de travail.

Le plus de cet écran 2D/3D :

Cet écran haut de gamme comprend également d’autres fonctionnalités spéciales, telles que le contraste réglable compatible DICOM, permettant l'utilisation de graphiques à échelle de gris et les applications de vérification clinique, tandis qu'une large gamme d'interfaces d'affichage optimise la compatibilité avec les PC, les stations de travail fixes et mobiles. Pour bénéficier de la meilleure des expériences 3D professionnelles à partir du nouvel écran, Fujitsu recommande l'utilisation d'une station de travail avec cartes graphiques prenant en charge la technologie de quadruple mise en mémoire tampon. La gamme de stations de travail CELSIUS de Fujitsu est par conséquent toute indiquée.

Le Fujitsu 3D P23T-6 FPR s’intègre parfaitement dans la chaîne graphique des opérateurs de prépresse, des photographes et des concepteurs graphiques en rendant possible un épreuvage à l’écran le plus précis. Grosso-modo en s'affranchissant de tous ces termes barbares, le Fujitsu offre une fidélité quasi parfaite entre les couleurs réelles, les couleurs à l’écran et les couleurs imprimées, le fameux WYSIWYG.

WYSIWYG qui signifie : What you see is what you get, que l'on traduit dans notre belle langue de Molières par : "Ce que vous voyez est ce que vous obtenez" ou d'une manière plus générale :"tel affiché, tel résultat".

L'acronyme est couramment utilisé en informatique pour désigner les interfaces utilisateurs graphiques permettant de composer visuellement le résultat voulu, typiquement pour un logiciel de mise en page, un traitement de texte ou d'image. L'acronyme désigne, de fait, une interface « intuitive » : l'utilisateur voit directement à l'écran à quoi ressemblera le résultat final (imprimé) dixit Wikipedia.




Installation du  Fujitsu 3D P23T-6 FPR

Le Fujitsu 3D P23T-6 FPR exploite plusieurs types de connexion, la connexion numérique DVI pour votre carte vidéo, un sésame indispensable si vous voulez profiter pleinement de l'affichage, mais aussi la connectique Display-Port, bien que cette connexion soit disponible sur notre carte graphique, je lui reproche le fait de transmettre le signal audio, sans réglage possible du volume, alors en plein jeu, si le téléphone se met à retentir, c'est un peu galère et dans les options du logiciel d'installation du moniteur, je n'ai pas remarqué la possibilité d'intervenir manuelle sur la puissance du volume.

La connectique HDMI n'est pas présente, pourtant c'est l'une de mes préférées pour une transmission du signal vidéo, quasiment parfaite. Mais bon, on se rassurera, le DVI offre aussi une belle palette de couleur via cet écran.

Même si Windows reconnaît les siens, il faudra installer le logiciel dédié au pilote de l'écran, sous peine de voir une fenêtre d'avertissement de rappel qu'un nouveau matériel a été installé sur votre PC

Suivant le réglage usine du Fujitsu 3D P23T-6 FPR, vous voudrez lui apporter certaines modifications, aussi au préalable vous pourrez indiquer vos propres réglages de calibration à l'instar de la température des couleurs et du nombre de CD/M², pour nos besoins nous avons opté pour du 300 CD/M² pour un réglage usine de 120 CD/M², pour la simple raison que nous aimons un écran lumineux et où le blanc est blanc et non bleu ou rouge.

Alors optez pour une température de couleur de 6500 ° Kelvin, c'est notre choix sur le JDNG, car on aime que le blanc soit blanc, cela a aussi l'avantage de voir le noir et d'offrir une myriade de couleurs, c'est certain que pour mes jeux vidéo, c'est plutôt le réglage le plus optimal, mais tout est aussi une question de goût..

Caractéristique du Fujitsu 3D P23T-6 FPR



La découverte de ce moniteur :


Le  Fujitsu 3D P23T-6 FPR en imposera sur votre bureau, sans toutefois être monstrueux, pour un pavé de 551 x 198 x 358 mm avec un poids de 9 Kg, c'est certain, sur le bureau, ça ne passe pas inaperçu, quant à la dalle de travail comptez quasiment 23 pouces d'écran, sur un document Word, Excel, PowerPoint ou sur une photo de Mylene Farmer, champion aux NRJ-Award, vous avez la tête dans l'écran.

De par son Design, le  Fujitsu 3D P23T-6 FPR apporte une touche de sérieux à votre bureau et une fois posé sur le bureau, il sait se faire discret, pour s'effacer et ne laisser apparaître que la partie active et dynamique de son écran, ce qui nous intéresse ici, il faut le dire, sous son air de "costaud", les bords de l'écran savent s'effacer pour laisser place uniquement à l'image..



 


Le Poste de Travail par lui-même :


Grâce à sa large diagonale (23”), son grand format (16:9) et sa haute résolution (1920 x 1080 x 32), l’écran  Fujitsu 3D P23T-6 FPR améliore la productivité en réduisant la nécessité de faire défiler les documents et de changer de fenêtre. Il permet ainsi d’afficher 2 pages au format lettre à l’échelle réelle en A4, tout en disposant d’espace supplémentaire pour les palettes et les barres d’outils.

L’écran est muni d’un socle ergonomique qui permet de le régler en hauteur et de le faire pivoter ou de l’incliner à loisir pour un maximum de confort, à chacun son réglage, tout en sachant que ce  Fujitsu 3D P23T-6 FPR est aussi prévu pour être positionné en mode Paysage.







Le Fujitsu 3D P23T-6 FPR pour le Jeu Vidéo et le  reste :


Bien que je passe la majeure partie de la journée à rédiger des articles, je suis avant tout un joueur (même pas honte) alors si ce Fujitsu 3D P23T-6 FPR permet de basculer d'une forme d'écran à l'autre pour diverses applications (Bureautique, Photo, Vidéo), c'est la partie vidéo qui me plait le plus.

Nous avons aussi poussé ce moniteur dans ses moindres retranchements car si sur une image statique (une photo affichée à l'écran) le résultat est à couper le souffle, pour des images dynamiques (jeux vidéo, films) et compte tenu que la dalle de ce Fujitsu 3D P23T-6 FPR possède un temps de latence de 5 ms, à l'heure où les dalles deviennent de plus en plus rapides afin d'éliminer le temps de latence, j'aurais préféré avoir une dalle en 2 ms.





Enfin cette remarque ne vaut que pour Le Journal de la Next-Gen, puisqu'en natif cet écran est fait pour travailler, retoucher des photos, visionner des films ou des présentations en 3D et jouer.

Le gros défaut des écrans LCD même ceux utilisant la technologie LED réside dans le temps de latence, mais je dois bien l'avouer, cette dalle s'en sort avec la mention excellente, d'ailleurs si les arrières plans (générique qui défile, panoramique sur un paysage) et sur des films vidéo, demeurent toujours "floutés" dû au temps de latence et bien là, cet effet est estompé pour laisser place à une image plus que réaliste, les premiers plans resplendissent de couleurs chatoyantes et les scènes d'action ne souffrent d'aucun ralentissement, notamment sur des films comme Iron-Man ou comme sur certains films d'aventures de Clara Morgane et bien là, adieu cet effet.

Quant aux jeux vidéo, notamment sur le dernier Command & Conquer : Alerte Rouge 3 quand vous avez a l'écran deux factions richement dotées, qui s'étripent de bon coeur, sur terre, dans les airs et sur mer, nous n'avons pas noté de latence.





Bon, on se souviendra aussi que le Fujitsu 3D P23T-6 FPR embarque une résolution en natif de 1920 x 1080 x 32, nous vous rappelons qu' il est impératif de conserver cette résolution dans nos jeux vidéo sous peine de constater un déchirement de l'image, bien sûr cela reste aussi du à la puissance de la configuration du PC (processeur rapide et carte vidéo musclée).

Pour un ordre d'idée sur le JDNG, la configuration de notre Poste de Travail est sous la tutelle d'un processeur Intel i7-920, épaulé par 4 Go de DDR 3 pour la mémoire vive, le tout chapeauté par une carte graphique avec un Chipset nVidia pour 1.25 Go de mémoire vidéo dédiée (GTX 570) et que l'on tourne sous Windows 7 Pro.

Notre résolution en natif est de 1920 x 1080 x 32 sous AA8 et Ani 16, pour nos jeux préférés




Conclusion :

De plus en plus la TV-3D rentre dans les ménages, mais cela reste le téléviseur de la famille et la gestion des programmes pas toujours facile à négocier, chacun ayant ses propres goûts en matière audio-visuelle, et bien ce Fujitsu 3D P23T-6 FPR risque bien de mettre tout le monde d'accord avec sa possibilité d'être un moniteur universel 2D/3D, très abordable en prix.

Le petit dernier pourra y connecter sa console Next-Gen, tandis que le pere pourra s'isoler dans son bureau pour visionner Avatar en 3D, alors que le cadet et l'aîné travailleront chacun de leur coté, cela sous-entend évidemment que chacun ait son moniteur, mais à ce prix là, la tranquillité de la mère de la maison qui ne jure que par ses émissions de "D&Co" n'a pas de prix..

Le Fujitsu 3D P23T-6 FPR, se hisse donc au sommet des écrans tant par sa restitution des couleurs que par ses performances techniques, avec un excellent rapport qualité/prix pour cet écran,bien sous tout rapport. On appréciera aussi son faible encombrement sur le bureau qui offre du recul et une meilleure perspective de l'image, tout en permettant de poser un dossier pour prise de notes sur le bureau. Ce moniteur sait s'adapter à tout un chacun, c'est vrai que tout les goûts et les couleurs sont dans la nature, mais il convient de respecter certains critères d'affichage (dépendant de l'utilisateur).





A l'heure de l'ADSL haut débit et du Blu-Ray, il devient nécessaire si ce n'est vital d'opter pour un écran "Full HD" afin d'en extraire la substantifique moelle comme disait l'un de nos amis disparus, alors voici venu ce Fujitsu 3D P23T-6 FPR, un moniteur taillée pour les joueurs, les vidéophiles et évidemment les besogneux sous Microsoft-Office et les Pro de la photo et de la vidéo, ce Fujitsu 3D P23T-6 FPR, Plug & Play offre une surface de spectacle de 1920 x 1080 @32.

Plongez alors dans le monde de la HD avec cet écran de 23" en Haute Définition intégrale et ce via un panel de connecteur fourni en natif comme le VGA, le DVI et évidemment le Display-Port, le HDMI, un connecteur audio/vidéo qui permet une expérience de HD intégrale n'a pas été intégré.

Nous sommes des adeptes du HDMI, un connecteur audio-vidéo HDMI unique qui vous permet de profiter rapidement de tout vos contenus HD,

Le Fujitsu 3D P23T-6 FPR se veut beau et élégant dans sa robe noire mate, sans pour autant être monstrueux, c'est sûr il ne passera pas inaperçu sur votre bureau, mais ce que l'on voit en premier sur ce moniteur, c'est sa dalle de 23" en Full HD, du grand spectacle pour son bureau avec la possibilité de passer en 3D pour visionner ses films préférés.





Idéal pour :

Les applications dans lesquelles la couleur joue un rôle clé

La retouche professionnelle

L’épreuvage à l’écran

La prépresse

Jeux Vidéo

Ce Fujitsu 3D P23T-6 FPR se hisse au sommet des écrans tant par sa restitution des couleurs que par ses performances 2D/3D via les lunettes en natif dans le packaging. Pour les porteurs de lunettes de vue comme moi, juxtaposer les lunettes 3D sur la monture de vue, ne s'avère pas franchement l'idéal, il faudra donc vous abstenir de vos lunettes courantes pour profiter de la 3D.





Le nouvel écran à double affichage de Fujitsu est disponible depuis fin novembre auprès de la boutique Fujitsu  , à partir de 350€ HT.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=6767